Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Yule Solstice d'Hiver

Yule Solstice d'Hiver

Yule

Solstice d'hiver le 21 décembre

Ce sabbat est traditionnellement célébré quand le soleil entre en Capricorne, vers le 21 Décembre
Le nom de Yule vient de l'Anglo-saxon " Yula " qui signifie roue. Cette roue de l'année à débuté le lendemain de Samhain, en introspection, dans les profondeurs de la terre en honorant ceux qui y sont retournés.
La roue est le symbole de l'année chez les païens qui voient le temps comme un cercle sans fin et non comme quelque chose de linéaire. La roue de l'année continue et émerge à Yule par la naissance du Dieu Lumière, fils de la Déesse et de son consort, mort à Samhain. C'est la victoire du Dieu Lumière sur le Dieu des Ténèbres, du Roi Chêne (la Vie) sur le Roi Houx (la Mort).
La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, qui correspond à la vie qui va se développer au sein de la nature Terre Mère en apparence morte à cette époque de l'année. On célèbre la naissance du Dieu Soleil, qui favorisera croissance et développement de la vie.
Il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'une copie dégradée de la naissance du Christ. Ce serait plutôtl'inverse qui a inspiré cette célébration hivernale. En effet, la date proche du 25 Décembre (date du solstice dans le calendrier Julien) était fêtée bien avant que les chefs du Christianisme la choisissent pour marquer la naissance du Christ. A Yule, les païens prennent conscience que même si la terre est encore endormie sous la neige, elle renaîtra sous peu et bourgeonnera à nouveau.
C'est donc une énergie de renaissance et de renouveau qui se manifeste et la tradition de faire des résolutions pour l'année qui s'en vient prend racine dans cette énergie.

Les autres noms de Yule Jul, Saturnalia, Noël, Christmas, Solstice d'hivers, nouvel an solaire.

Energies de Yule renaissance, régénération

Influence renouveau, profondeur

Couleurs vert, rouge, or, argent, blanc
Symboles l'étoile, le cristal de neige, le sapin, la pomme, l'orange, les guirlandes et boules diverses
Encens myrrhe, oliban, romarin, genévrier.
Arbres Vert à feuilles persistantes ou à aiguilles, chêne vert, houx, lierre.

Fleurs et fruits tournesol, héliotrope, orange, citron.
Pierres Cristal, cornaline, rubis, grenat, calcite orange, topaze.
Planètes Soleil, Mars
Carte du tarot l'impératrice, le jugement, l'hermite
Chandelles verte et rouge

Herbes et plantes de Yule
Houx : utilisé pour la protection et la chance dans les nouveau projets.
Gui : utilisé pour la chance.
Lierre : utilisé avec le houx, il apporte l'amour et la chance dans la vie.
Conifère : utilisé pour se rappeler que la nature est toujours vivante malgré le froid et la neige et que la vie est éternelle.
Cannelle : utilisé pour apporter la prospérité.
Canneberges :représente les fruits de saisons.
Pommes : représente l'immortalité.
Oranges : pour la chance, ²l'amour et le désir.
Chêne : représente la Vie.
Baies de Laurier : pour la chance et la protection

Yule est l'époque de la nuit la plus longue de l'année. Les peuples des temps reculés remarquèrent ce phénomène et supplièrent les forces de la nature d'allonger les jours et de raccourcir les nuits. Les païens célèbrent Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil se lever comme pour couronner leurs efforts. Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l'année ou le soleil renaît aussi. Par conséquent, il est d'usage d'allumer des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l’hiver de l'enfantement, la Déesse récupère doucement après l'accouchement.

Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour fêter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps, ou la nourriture devenait de nouveau facilement disponible.
De nos jours, cette fête rappelle aux païens que la mort apporte finalement une renaissance. Credo du moment que l'on retrouve dans presque toutes les religions et peuples à cette époque de Yule mais hélas, trop vite oublié : " Paix et amour sur la terre aux hommes et femmes de bonne volonté.

Traditions et activités de Yule
chanter en famille et dans les rues
Amasser des aliments non périssable (miel, noix, fruits secs) et les offrir aux plus démunis.

Se réunir en famille pour célébrer la chaleur et l'amour du partage.
Offrir un cadeau fait de ses mains.
Commencer un journal intime de développement spirituel personnel.

La création de l'arbre de Yule
L'arbre de Yule constitue l'une des traditions de cette époque. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot qui pourra être replanté à l'extérieur par la suite. On célèbre le vert éternel des conifères.
Il est amusant de fabriquer des décorations pour cette circonstance, des guirlandes de boutons de roses séchées et bâtons de cannelle, ou de maïs éclatés et canneberges, aux sachet d'épices parfumés que l'on suspend aux branches, en passant par les étoiles en papier mâché, le choix reste vaste. On peut entourer des cristaux de quartz brillant avec un fil de fer et les accrocher aux grosses branches pour imiter les glaçons. Les pommes, les oranges et les citrons suspendus aux rameaux constituent des décorations naturelles d'une beauté remarquable dont l'usage était répandu dans les temps anciens.

 

 

Le Feu de Yule
la coutume veut que Yule soit célébré avec le feu car c'est un festival solaire. La bûche appelée Yule Log est une vieille tradition et la bûche symbolise l'éclat nouveau du Soleil. Cette bûche est brûlée avec une portion du Yule Log de l'année d'avant, symbolisant l'étroit lien du passé avec le futur, la continuation.
Cette bûche en chêne (ou en pin selon certaines traditions) est choisie tôt dans l'année et mise de coté. Lorsque l'on commence à décorer la maison pour Yule, le Yule Log est aussi paré. Des symboles peuvent être gravés dessus tel un soleil, des rubans ajoutés, de la verdure, des herbes spéciales attachées … Le Yule Log est allumé avec le morceau de celui de l'an passé suivi de chant et de poèmes pendant qu'il brûle. Un morceau de la bûche est conservé toute l'année pour allumer le prochain Yule Log.
Les cendres du Yule Log seront divisées : une part pour faire des charmes de propriété et le reste pour étaler dans son jardin au printemps et assurer une bonne récolte.

Faire des couronnes
Les couronnes de Noël sont encore une tradition qui nous vient des Anciens. Représentant la Déesse, elles étaient faites de houx. Les couronnes symbolisent aussi la roue de l'année et sont aujourd'hui faites de toutes sortes de matériel, du sapin au cellophane. Faire une couronne pour la porte d'entrée de la maison apporte la bienveillance des Dieux sur votre habitat. Des symboles tels que des Soleils, des cristaux de neige, des runes sont attachés à la couronne et imprégnés d'intentions.

Faire des résolutions
Cette tradition nous vient encore des païens sauf qu'elle a été un peu modifiée avec le temps. La plupart des gens vont prendre la résolution de maigrir ou bien d'arrêter de fumer, ce qui est très bien. Par contre, les païens eux savent que c'est un temps pour attirer quelque chose et non le bannir, alors les résolutions seront plutôt d'ajouter de l'amour dans nos vie ou bien d'augmenter son courage … cela doit être positif puisque c'est le renouveau !

Brûler des chandelles
La lueur des chandelles en célébration crée beaucoup d'atmosphère. Pour nous, païens, faire brûler des chandelles symbolise le retour à la lumière et la nouvelle vie. Elles sont brûlées toute la nuit pour accueillir le Dieu. Des chandelles aromatisées peuvent être utilisées pour attirer de bonnes énergies dans la maisonnée. On grave des runes sur les chandelles selon notre désir.
Une chandelle aux baies de laurier apporte l'abondance, une à la cannelle apporte la chance, une à la rose apporte l'amour…

Dharma vous souhaite un pétillant,

chaleureux et tendre Sabbat de Yule

Que la charge de la Déesse et du Dieu vous

accompagne dans votre rituel de célébration de Yule

La Déesse des Neiges et son Familier

La Déesse des Neiges et son Familier

Yule Solstice d'Hiver

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tara 13/11/2019 01:03

Bonjour ! Toute ma gratitude pour votre blog qui est juste un ensemble de connaissance et de savoir infiniment grand et le tout expliqué avec une magnifique poésie .... Merci pour tous les wiccans que vous permettez d’accompAgner de part la générosité de vos informations et leur contenue si complet et tout doux ... Merci 1000 fois ... Ainsi soit il ????????‍♀️

Roxane-Dharma 14/11/2019 07:10

gratitude infinie pour votre message, il touche mon coeur et mon âme... votre retour m'invite à continuer et à ne pas douter... Merci pour cela...
que la charge de la Déesse et des Esprits vous accompagnent et vous protège sur votre chemin de Femme de Pouvoir!

Kris 02/01/2019 11:00

Bonjour,
Je me pose une question et j'espère que vous pourrez m'aider.
Une amie vient de déménager.. J'ai pris soin, avec qu'elle ne pose ses meubles, de lui faire un petit "nettoyage" de la maison.
Mais j'aimerais lui offrir une protection dès l'entrée de sa maison, car elle croit à notre monde mais ne pratique pas.
Merci d'avance.

Roxane-Dharma 14/01/2019 14:09

Bonjour,
c'est une bonne initiative de nettoyer la maison avant de s'installer. Pour compléter votre démarche, vous pouvez lui offrir un Oeil de Tigre en galet, qu'elle pourra disposer dans son entrée afin d'empêcher toute énergie néfaste de passer le seuil.
Bien fraternellement
Roxane Dharma

Roxane-Dharma 14/01/2019 14:09

Bonjour,
c'est une bonne initiative de nettoyer la maison avant de s'installer. Pour compléter votre démarche, vous pouvez lui offrir un Oeil de Tigre en galet, qu'elle pourra disposer dans son entrée afin d'empêcher toute énergie néfaste de passer le seuil.
Bien fraternellement
Roxane Dharma

One Dream 21/12/2018 20:59

Hello, je suis un jeune Wiccan (enfin dans cette vie ^^) et j'ai trouver ton article intéressent, je cherche souvant un sens a des action negatives comme et bien je ne sais pas, peut etre le fait d'oublier l'un de ces livre d'apprentissage dans sa voiture apres une journee eprouvante par exemple, livre qui a bien sur le rituel de celebration ce qui me condomna a chercher un rituel de Yule pour le 21 Decembre sur internet ^^,
enfin je compprend mieux pourquoi puisque je suis tomber sur ton site qui ma foi est tres bien travaillé felicitation ^^

Roxane-Dharma 24/12/2018 09:19

Hello jeune/ancienne Wiccan... ;) ... merci pour ce message et heureuse je suis d'avoir pu contribuer à t'apporter éclaircissement sur le chemin de l'Art... le Hasard est le plus malin de nous tous... il oeuvre à nous surprendre et nous enseigne patience et ouverture d'esprit, ainsi qu'émerveillement quotidien...
je te souhaite de belles célébrations et un chemin sous la protection de la Déesse et du Dieu...
fraternellement...

Trini 21/12/2018 19:36

Merci pour ce partage. Beau solstice à toi

Roxane-Dharma 24/12/2018 09:16

Merci pour ce message...merveilleux solstice et belle célébration
Que la charge de la Déesse et du Dieu t'accompagne sur le chemin de la réalisation...

Nath 13/12/2018 07:36

C’est un plaisir de vous lire: votre style est agréable, le contenu n’est ni trop long, ni trop court mais précis.
Amour et paix,
Nath

Roxane-Dharma 24/12/2018 09:15

Merci infiniment pour ce message... Joyeux Solstice et belle célébration à vous.
Que la Charge de la Déesse et du Dieu vous accompagne