Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Le Tarot de Marseille et ses Potentialités

Le Tarot de Marseille et ses Potentialités

Le tarot de Marseille est un outil divinatoire très ancien et bien particulier. Il met en œuvre un monde de symboles assez hermétiques au premier regard,  mais très attirant par ses images, ses couleurs simples et ses mystères tellement infinis.

Son enseignement ésotérique transmis à travers les siècles, ses origines très difficilement définissables (quoique!) et son aura de mystère et de magie sèment une grande confusion dans l’esprit des gens qui s’y intéressent et qui l’interprètent.

Un peu d’histoire pour commencer :

On trouve l’origine retracée la plus ancienne en Italie au XVème siècle. On le dit être la souche des cartes à jouer, les coupes, deniers, bâtons, épées seraient nos actuels cœurs, trèfles, carreaux et pics. Les premiers utilisateurs étaient des aristocrates et autres familles princières qui les détenaient fort certainement d’une source qu’ils omirent de nommer. La famille Visconti Forza imprima un des premiers tarots. Les lames, appelées ainsi car le support était une fine lame de métal peinte, enluminée et dorée à la feuille fait à la main  par des artistes de renom. Les lames ou Arcanes donc sont au nombre de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. J’aborderai en premier les arcanes majeurs et les tirages ainsi que les interprétations que l’on peut en faire. Après l’Italie, l’Allemagne qui furent les principaux centres de fabrication, la France, où elles firent leur première apparition à Marseille, ville qui depuis lui a donné un nom pérenne.

Concernant son utilisation, il est compliqué de préciser les origines et ce que cela représente. Les occultistes, dès le XVIIIème siècle donne au Tarot une importance considérable. Il fût utilisé dans les salon en 1781 par Etteilla, célèbre voyant, mais aussi analyser par de grands nom tel que Gérard Encausse (Papus), Alester Crowley, Eliphas Levi qui lui fût le premier à mettre en avant le parallèle entre les 22 arcanes majeurs et les 22 lettres de l’alphabet hébreu. Le tarot s’est décliné en de multiples combinaisons d’imagerie depuis, et de nos jours, les approches sont différentes mais tendent à reconnaître une chose, son immense pouvoir.

Je citerai Alejandro Jodorowsky (1) pour étayer mes propos :

« Le tarot de Marseille, sans auteur déterminé ni racines géographiques, historiques et idéologiques, se situe dans la liberté infinie de la conscience et refuse les religions et les temples que l’on pourrait pratiquer ou élever en son nom…. Ce n’est qu’un instrument humble et grandiose au service du cosmos. La vénérable entité propose que chacun d’entre nous devienne un des créateurs du Tarot. Il nous propose une structure que nous devons peupler et habiter et qui nous permet ainsi de collaborer à cette Grande Œuvre. »

"Les lames sont les principes de la psyché humaine et racontent une histoire, qui est la notre. Les symboles, les couleurs et les personnages, nous amènent à un niveau de conscience qui permet de dépasser nos possibilités de compréhension destinées à notre propre évolution."

Jean-marie Lhote montrait les faiblesses de la symbolique en expliquant (2) :

«Chaque amateur de symbolisme cultive amoureusement des géométries plus ou moins personnelles et secrètes… le symbole est tellement mystérieux que sa matérialisation graphique forme un support parfois très riche sur lequel on se prend à méditer indéfiniment. »

Pour faire succinct, je terminerai par dire que j’aborde le tarot avec mon cœur, mes valeurs et mon âme. Sans vouloir prédire l’avenir, on peut tout au moins sonder le mystère de notre présent car après tout, il est ce qui importe le plus.

Ce qui engage n’est pas le résultat mais la manière dont vous abordez le chemin pour atteindre vos buts.

Je pratiques la lecture du tarot de Marseille en tirage divinatoire, tirage psychologique ainsi que le Référentiel de Naissance créé par Goerges Colleuil. Je propose également des stages d'apprentissage et de découverte de cet outil merveilleux.

Contactez moi pour toutes questions

Que la charge du grand Tout vous accompagne dans vos démarches d'éveil.

Dharma

 (1) citation issue du livre de Tchalaï Unger: Le Tarot, jeu du gouvernement du monde (éditions Montorgueil 1994)

(2)La bibliothèque volante n°1 avril 1971

 

Le Tarot de Marseille et ses Potentialités

Vous souhaitez apprendre à utiliser ce merveilleux outil d'exploration du monde invisible du destin...

je vous propose des cours d'initiation au Tarot de Marseille

découvrez au fil de plusieurs cessions, comment pratiquer l'art de la tarologie avec les arcanes majeurs et mineurs, les différents tirages et les interprétations

contactez moi pour plus d'informations

dharma@wicca-life.com

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kamy 09/03/2009 18:39

Je voulais juste répondre au premier commentaire de "Geneviève", même si ça remonte maintenant (je viens de tomber par hasard sur ce site).Les lames inversées, ce n'est pas une erreur. Les Tarots "anglais" se basent sur le Rider Waite, pour lequel ces deux lames sont interchangées par rapport au Tarot de Marseille. Si vous poussez un peu l'étude du Tarot en lui-même, vous vous rendrez compte que cela reste logique! Curieux, n'est-ce pas? Mais sympa.Amusez-vous bien!

Dharma 10/03/2009 07:39


bonjour et merci pour ce commentaire Kamy,
le tarot à l'instar de l'humanité est bâti sur 2 pôles d'énergie, votre apport est très intéressant...
fraternellement
Dharma


Geneviève 08/01/2008 07:40

Bonsoir Dharma,tout d'abord, je veux te dire que ton site m'a plus énormément, et qu'il fait désormais partie de mes favoris. Merci de nous partager ton savoir.J'ai toujours été attiré par le tarot, et par le passé, j'ai fais quelques tirages, qui se sont d'ailleurs avéré vrais. Mais je n'en n'avait pas fait beaucoup car je dirais que cela me faisait "peur". Aujourd'hui, je me sens prête pour cela, et j'ai suivis mon sentiments de redécouvrir plus profondément ce qui m'attirais vers le tarot, alors je suis allé me chercher de nouvelles cartes, qui d'ailleurs sont magnifiques, le Tarot des Elfes, je dirais même que ce sont les cartes qui m'ont choisis, et non le contraire ! Mais il y a une chose qui me  préoccupe, et j'espère que tu auras le temps de répondre à ma question, dans l'ensemble que j'ai acheté, il y a 2 cartes qui sont interchangé, normalement, l'arcane majeur 8, qui devrait etre la justice, se trouve à etre l'arcane majeur 11, La Force, et vice versa, autrement dis, les numéro sur les cartes sont inversé. Est-ce une erreur que je devrais prendre en considération, que se passe-t-il avec le tirage, sera-il biaisé??? Est ce que je me fis au dessin pour mon tirage, et faire comme si le numéro était bon? J'avoue que j'apporte une certaine importance à cette "erreur".Merci à toi, et j'attend ta réponse.Geneviève

Dharma 09/01/2008 11:07

bonjour Geneviève,merci pour m'avoir placer dans tes favoris, j'en suis honorée.concernant "l'erreur" de ton tarot, je pars du principe que dans la vie il n'y a pas de hasard... pour tes tirages futur quand ces deux cartes sortiront elles seront forcément liées par cette interception d'impression , je ne connais pas particulièrement ce tarot, mais si cela m'était arrivé, je considérerais que dans ma relation avec ce jeu ces deux lames seraient  liées de toutes les manières... donc je les interpréterais ensemble quoiqu'il en soit, quand l'une sortirait, je prendrais l'interprétation de l'autre en considération et vice versa...tes tirages ne seront pas biaisés mais impliqués de manières originales! d'autre part, observe ta vie personnelle pour savoir pourquoi la justice (la loi) se mèle à la force (l'amour universel) tu as peut être une piste que ton destin te montre?amitié, Dharma

audrey 09/04/2006 11:07

salut les tarots jamais essaye mais moi je fais l'oracle de belline tu connais??

Dharma Ylang 09/04/2006 13:39

Bonjour à toi Audrey,
Le tarot Belline est effectivement très sympa, voici un site trèès chouette, avec des tirages gratuit en ligne et nottamnent le tarot belline...
http://www.belovedwitch.com/belovedwitch/fr/cadres.php3?page=6
Bonne journée à toi...
Amitié de Dharma

ThC 16/03/2006 14:56

Bonjour Dharma,
D'abord, j'adore ce nom, son sens profond, la richesse de ses évocations  (et, petite anecdote, j'étais un big fan de la série Dharma et Greg).
Ensuite, j'aime beaucoup ton blog et ton approche du Tarot.
Et pour finir, je voulais te remercier d'avoir élu mon site dans tes favoris, malgré ma focalisation sur le "dark side" de la symbolique des Arcanes.
Bonne continuation,
ThC

Dharma Ylang 21/03/2006 15:08

Merci à toi ThC, j'avoue que j'aime beaucoup ton site justement pour sa vision décalée car chacun d'entre nous devient un créateur du Tarot... et le côté "Dark side" mérite aussi d'être exploré!
Amitié, Dharma

sebetsof 28/01/2006 17:08

Salut Darma,
moi, je suis plus oracle que tarot. Je trouve particulièrement beau l'oracle de Belline. C'est de celui là que je me sers, je le trouve plus pratique et plus complet.
Bisous Darma...