21 Février 2005
Le tarot de Marseille est un outil divinatoire très ancien et bien particulier. Il met en œuvre un monde de symboles assez hermétiques au premier regard, mais très attirant par ses images, ses couleurs simples et ses mystères tellement infinis.
Son enseignement ésotérique transmis à travers les siècles, ses origines très difficilement définissables (quoique!) et son aura de mystère et de magie sèment une grande confusion dans l’esprit des gens qui s’y intéressent et qui l’interprètent.
Un peu d’histoire pour commencer :
On trouve l’origine retracée la plus ancienne en Italie au XVème siècle. On le dit être la souche des cartes à jouer, les coupes, deniers, bâtons, épées seraient nos actuels cœurs, trèfles, carreaux et pics. Les premiers utilisateurs étaient des aristocrates et autres familles princières qui les détenaient fort certainement d’une source qu’ils omirent de nommer. La famille Visconti Forza imprima un des premiers tarots. Les lames, appelées ainsi car le support était une fine lame de métal peinte, enluminée et dorée à la feuille fait à la main par des artistes de renom. Les lames ou Arcanes donc sont au nombre de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. J’aborderai en premier les arcanes majeurs et les tirages ainsi que les interprétations que l’on peut en faire. Après l’Italie, l’Allemagne qui furent les principaux centres de fabrication, la France, où elles firent leur première apparition à Marseille, ville qui depuis lui a donné un nom pérenne.
Concernant son utilisation, il est compliqué de préciser les origines et ce que cela représente. Les occultistes, dès le XVIIIème siècle donne au Tarot une importance considérable. Il fût utilisé dans les salon en 1781 par Etteilla, célèbre voyant, mais aussi analyser par de grands nom tel que Gérard Encausse (Papus), Alester Crowley, Eliphas Levi qui lui fût le premier à mettre en avant le parallèle entre les 22 arcanes majeurs et les 22 lettres de l’alphabet hébreu. Le tarot s’est décliné en de multiples combinaisons d’imagerie depuis, et de nos jours, les approches sont différentes mais tendent à reconnaître une chose, son immense pouvoir.
Je citerai Alejandro Jodorowsky (1) pour étayer mes propos :
« Le tarot de Marseille, sans auteur déterminé ni racines géographiques, historiques et idéologiques, se situe dans la liberté infinie de la conscience et refuse les religions et les temples que l’on pourrait pratiquer ou élever en son nom…. Ce n’est qu’un instrument humble et grandiose au service du cosmos. La vénérable entité propose que chacun d’entre nous devienne un des créateurs du Tarot. Il nous propose une structure que nous devons peupler et habiter et qui nous permet ainsi de collaborer à cette Grande Œuvre. »
"Les lames sont les principes de la psyché humaine et racontent une histoire, qui est la notre. Les symboles, les couleurs et les personnages, nous amènent à un niveau de conscience qui permet de dépasser nos possibilités de compréhension destinées à notre propre évolution."
Jean-marie Lhote montrait les faiblesses de la symbolique en expliquant (2) :
«Chaque amateur de symbolisme cultive amoureusement des géométries plus ou moins personnelles et secrètes… le symbole est tellement mystérieux que sa matérialisation graphique forme un support parfois très riche sur lequel on se prend à méditer indéfiniment. »
Pour faire succinct, je terminerai par dire que j’aborde le tarot avec mon cœur, mes valeurs et mon âme. Sans vouloir prédire l’avenir, on peut tout au moins sonder le mystère de notre présent car après tout, il est ce qui importe le plus.
Ce qui engage n’est pas le résultat mais la manière dont vous abordez le chemin pour atteindre vos buts.
Je pratiques la lecture du tarot de Marseille en tirage divinatoire, tirage psychologique ainsi que le Référentiel de Naissance créé par Goerges Colleuil. Je propose également des stages d'apprentissage et de découverte de cet outil merveilleux.
Contactez moi pour toutes questions
Que la charge du grand Tout vous accompagne dans vos démarches d'éveil.
Roxane Dharma
(1) citation issue du livre de Tchalaï Unger: Le Tarot, jeu du gouvernement du monde (éditions Montorgueil 1994)
(2)La bibliothèque volante n°1 avril 1971
Si vous souhaitez aller plus loin à la découverte du Tarot de Marseille, je vous propose une initiation pour explorer cet outil merveilleux durant une journée complète immergé.
Lire l'article Initiation au Tarot de Marseille
contactez moi pour plus d'informations
dharma@wicca-life.com
Vous souhaitez trouver une pierre, un encens, un objet magique ou énergétique, un article ésotérique, un bijoux personnalisé en pierre naturelle...
Des informations et des conseils sur le monde magique et énergétique,
des stages et initiations aux Arts Wiccan & Chamanes
visitez le site de la boutique de Wicca Life
Le Chalet Blanc, la Boutique Exposition Ventes à Narbonne
Un accueil dans un cadre naturel et serein, des conseils personnalisés pour votre quête de guérison et d’éveil...
la boutique vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 19h