20 Janvier 2006
Sagesse Chamanique
La sagesse des amérindiens est une lumière dans le tunnel de nos doutes... Méditer ces paroles permet de relier nos racines profondes et notre réalité à la mémoire de ces peuples anciens.
Les Natifs des Amériques étaient une population aux croyances très proches de la nature, des esprits, de la subtilité de l'univers, du respect de l'harmonie divine et terrestre. Aujourd'hui, cette culture, bien qu'absorbée par l'évolution des sociétés et le nettoyage ethnique que ce peuple a subi et subit toujours, a su garder l'essence de ses symboles et de sa sagesse. Pour preuve le nombre de citations en image qui circulent sur la toile. La toile, pour les peuples des Amériques au nord comme au sud, est un des symboles de base, pour eux le monde est tissé par l'araignée qui construit sa toile de forme géométrique complexe pour capter la vie et faire circuler l'énergie.
Les Attrape-Rêves « Dream Catcher » sont basés sur ce principe, la toile capte tous les rêves, bon comme mauvais, et les mauvais sont attrapés et dissous par les premiers rayons de soleil traversant le tissage et les bons rêves trouvent leur chemin vers le centre pour aider et guider le rêveur vers l'harmonie et l'équilibre. Considérés comme Porte bonheur, les « dream catcher » sont à accrocher dans la chambre au dessus du lit.
L'animal Totem est une des facette de la relation transcendantale Humain & Nature, tout le monde a un, voire plusieurs, animal totem, parfois même la ressemblance physique d'une personne avec un animal est flagrante, les caricaturistes captent très bien cela ! Pour les amérindiens, l'animal a un pouvoir, votre totem est donc un animal de pouvoir, il vous transmet une qualité qui lui est propre comme la ruse, la force, le courage, la souplesse... en vous guidant par l'inconscient, votre animal totem vous protège et vous guide par la nature de son habileté dans les phases successives de votre vie.
Trouver et identifier son animal totem
Il existe plusieurs moyens pour capter l'essence de cette rencontre, la Méditation est un bon tremplin à l'exploration de l'inconscient, par méditation on entend relaxation et détente, un état d'auto-hypnose permettant d'être réceptif aux énergies et à la nature subtile du monde intangible des totems. L'intention que vous appliquez dans votre voyage intérieur pour visualiser votre totem sera le fil conducteur vers votre force intérieure.
Les rêves sont aussi des indicateurs de totems, un animal vous apparaît en rêve il est un messager, son pouvoir vous indique ce que vous devez développer dans votre vie présente. Les animaux apparaissant en rêve sont des symboles de nos émotions, sentiments ou aspect de notre personnalité inconsciente qu'il faut libérer, une direction intuitive pour développer la conscience de l'être et trouver le bon chemin.
Vous pouvez aussi être observateur attentif de la nature qui vous entoure, quel animal voyez vous de manière récurrente et inhabituelle, ce totem vous livre un message, lisez sur cet animal, définissez le par la réflexion et le ressenti qu'il vous transmet. Déterminez ses aptitudes, son histoire...
Découvrir son animal totem est un voyage intérieur qui a pour but de définir des sens et significations à votre destinée, vos rencontres, vos expériences et vos combats. L'animal de pouvoir, votre totem est une des voix de l'univers pour dialoguer et partager l'énergie de vie.
« Les oiseaux quittent la terre avec leurs ailes et nous les hommes, pouvons également quitter ce monde, non pas avec des ailes, mais avec l'esprit. »
(Black elk) Héhaka Sapa, Guérisseur Sioux.
Voici un site dédié « Le Guide de l'Animal Totem », un test en ligne vous est proposé pour lr découvrir, consultez aussi la liste des animaux de pouvoir.
« Il paraît qu’autrefois nous étions civilisés et instruits...
Nous savions parler aux arbres et à toutes les plantes, au peuple ailé, aux quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons.
De plus nous étions tous capables de communiquer entre nous [...] nous formions un seul et même esprit. C’est ce qu’on appelle être civilisé ou instruit. Et puis nous nous sommes en quelque sorte éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes. » Citation de Héhaka Sapa (Black Elk), 1863 - 1950, guérisseur Sioux.
Bibliographie :
* Le grand livre de la sagesse, édition le cherche midi éditeur.
*Dharma s'inspire de toute philosophie pour goûter la vie*
alionka 10/10/2009 00:53
Dharma 28/10/2009 14:03