Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Les Outils de la Wicca

Les outils et objets pour pratiquer l'Art Wicca

Comme tout "bon ouvrier" a ses outils pour créer, fabriquer, connecter, toute "bonne sorcière" se doit d'avoir ses outils sacrés, qui serviront à la pratique de Cérémonies, de ses rituels ou à la préparation des ingrédients dont elle aura besoin pour réaliser ses créations. Vous pouvez les fabriquer vous mêmes, cependant la nature et des artisans sont aussi des passeurs d'outils, pour votre chaudron par exemple, les cloches ou tambours... discernez les moyens que vous avez pour vous les procurer ou les fabriquer, prenez le temps pour composer votre boîte à outils, trouvez un coffre, une sacoche pour le transport... laissez vous guider par le hasard auquel vous avez transmis et posé des intentions...

Voici les principaux outils anciennement utilisés et d'autres outils ajoutés grâce à la diversité et l'évolution des pratiques et influences. Cette liste peut se décliner comme bon vous semble, rajouter vos propres outils, soyez inventif... !

NOTA: N'oubliez pas, il faut consacrer (bénir) vos outils avant de les utiliser!

 

les outils et l'alliance aux éléments

Le Porte encens et l'Encens, l'encensoir et les plantes que l'on y fera brûler symbolise l'Air. Il sera fait de bronze ou de laiton et contiendra du charbon de bois. On peut le remplacer par un brûle-parfum fonctionnant avec des bougies chauffe plat puisque son utilité sera justement d'y embraser les parfums choisis en fonction de l’effet escompté mais cela ne permettra pas d'y brûler des plantes sacrées. Sur le cercle magique, il sera déposé à l'Est.

La Chandelle symbolise le Feu la chaleur et la pureté. Elle crée une atmosphère réservée, paisible et sensible. Il est important de toujours garder à l’esprit que magie et lumière électrique ne se mélange pas. Sur le cercle magique, il sera déposé au Sud.

La Coupe (sacrée) figure l'élément de l'Eau, elle est utilisée lors des rituels et des célébrations pour contenir l'eau, le liquide ou le vin consacré à la déesse et qui est bu par la grande prêtresse de cérémonies. La coupe au moment de sa consécration doit être vierge de tout utilisation, elle peut être en verre ou autre métal. Sur le cercle magique, elle sera déposée à l'Ouest.

Le Bol symbolise la Terre. Il doit être de cuivre, en bois ou en poterie et contenir le sel. Sur le cercle magique, il sera déposé au Nord.

L'Athamé, le couteau qui sert dans les rituels et les sortilèges. Ce couteau représente l'élément mystique de l'Air, il est aussi le symbole de la force vitale. Il sert à tracer les cercles magiques lors de rituels ou de célébrations, à trancher les forces maléfiques et les liens mauvais. Il est le réceptacle des énergies magiques acquises lors des rituels de magie.

Le Chaudron Symbolise lui aussi le Feu. Il suffit d’un petit chaudron de fonte ou de terre cuite. Il  vous sera utile pour toutes les préparations de recettes magiques. L’importance de la fonte ou de la terre cuite  comme matériaux se réfère à l'essence de notre Mère nature. Ce chaudron vous servira à différents usages: à brûler les encens en poudre ou encore à faire bouillir certains ingrédients de recettes plus élaborées. Sur le cercle magique, il sera déposé à côté de la chandelle, au Sud.

Outils de La Vibration et du Son

La Cloche sert à annoncer le début et la fin des rituels, à invoquer la présence d'un élémentaire ou d'une déité particulière et, enfin, à signaler la fin d'une période de méditation de groupe. On sonne également la cloche lors du décès d'une sorcière et lors d'un mariage au sein du groupe. Il s'agit d'une petite cloche de cuivre ou autre alliage ou bien de cristal. Les Tingsha sont aussi d’excellents outils pour clarifier et unifier une note d’ouverture ou de fermeture énergétique

Le Bol Tibétain 7 métaux sacrés et le Bol de Cristal, ce sont les vaisseaux qui véhiculent le son et agisse en vibrations harmoniques avec nos cellules. Le son purifie un endroit dans son essence invisible. Pratiquer en musique permet de se mettre en harmonie avec les énergies.

Le Tambour, sa rythmique est utilisée depuis la nuit des temps pour intégrer les transes et la communication avec les esprits. Outil chamanique par excellence, sa pratique permet d'aller profondément dans l'inconscient et d'aborder d'autres rives.

Les Instruments de Musiques en général sont très appréciés pour les cérémonies et les rituels. Lors des sabbats, ils permettent de célébrer en dansant, en chantant la grande joie de la vie., n'est il pas dit dans cet ancien adage, la musique adoucit les mœurs...

Outils complémentaires et nécessaires...

La Baguette Magique est un élément essentiel pour une sorcière. Elle se distingue comme un symbole de force et de pouvoir magique. Pour qu'elle soit détentrice de ses forces et de ses pouvoirs, vous devez la faire vous-même en choisissant un bois en rapport avec votre signe astrologique ou un bois que vous aimez particulièrement. Elle sert pour tracer le cercle magique ainsi que divers symboles. C'est elle qui brassera les ingrédients dans le chaudron. La cuillère en bois a dans les temps anciens remplacé la baguette. Quand au moyen âge les femmes soupçonnées de sorcellerie et souvent mises à mort ont tenté de se protéger, elles ont dissimulé leurs outils dans leur cuisine au vue de tous mais camouflés dans leurs usages.

Le Bâton, est un outil de prédilection du Masculin sacré, utile pour tracer le cercle, chassez les entités négatives, produire les ouvertures et demandes lorsque l'on frappe au sol l'incantation. il est aussi pratique lors déplacement pour servir de canne ou aider le mage nomade en voyage.

Le Pentacle ou pentagramme, étoile à cinq branches représentant les quatre éléments et l'esprit, le symbole doit être gravé sur un disque plat fait de bois, de cire, de métal ou de terre cuite.

Le Pendule, outils essentiel pour trouver, chercher, décrypter ou charger et décharger les énergies invisibles. La communication que cet objet permet donnera la possibilité de se connecter au monde intangible et d'en comprendre l'essence ou les messages. Il peut être fabriquer ou acquis dans une boutique, peu importe du moment que vous établissez votre connexion avec lui.

Les Tarots, Runes et Oracles sont les outils de divination, ils sont comme le pendule des outils de communication avec les forces invisibles de l'inconscient collectif humain. Ils délivrent des messages du monde intangible.

Le Cristal Maître, la Boule de Cristal. Le « premier monde », monde minéral, est aussi un messager qui va permettre d'organiser notre relation avec l'inconscient et le monde intangible de l'énergie Vie. Il se programme et amplifie ou capte les messages en canalisation avec le monde parallèles des Esprits, des Anges, de l'univers.

Le Miroir joue un rôle important en magie blanche. Son efficacité n'est plus à prouver et les mages s'en font vite un allié car il est très facile d’utilisation. On doit le recouvrir d'un tissu de velours noir lorsqu'il n’est pas utilisé.

La Plume est une alliée inséparable du livre des ombres. Elle sera l'instrument qui prendra note, au fil de votre évolution, de vos expériences et vos pas dans le monde de la magie blanche. L'idéal est une véritable plume qui, trempée dans l'encre servira aussi à immortaliser les dessins des pentacles. Il est bien sûr possible d'avoir un beau stylo plume ou du matériel de calligraphie pour exécuter les écrits.

Le Livre des Ombres Il s'agit du carnet secret de la sorcière, il contient le récit détaillé de tous les rituels et de toutes les célébrations qu'elle pratique. Il renferme ses recettes magiques de potions, de philtres et de tisanes, les formules et incantations personnelles de la sorcière. Il y a fort longtemps, lors de la mort d'une sorcière, ce livre était légué à sa fille ou sa petite-fille ou bien gardé par la grande prêtresse du groupe. Si descendance il n’était pas, son journal était brûlé afin que ses secrets disparaissent avec sa propriétaire.

Le Balai, l’imagerie collective associe la sorcière à son balai. Image qui remonterait à avant Jésus-Christ. Le balai, a comme principale fonction d’épurer le cercle magique de toutes les impuretés psychiques et forces maléfiques qui pourraient s'y retrouver. Il est utilisé pour nettoyer l'espace des rituels avant et après toute action.

Le Cercle Magique est l'espace rituel de protection, c'est un cercle d'énergie. Il doit être tracé selon ses croyances, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse… au choix, il démarre le plus souvent dans les traditions à l’Est, soit on continue vers le nord, soit vers le sud, soit en croix… on peut y ajouter le monde d’en haut, le monde d’en bas et le centre il sera alors une roue de sept directions. Son diamètre est idéalement de 5 mètres mais peut être adapté à l'espace disponible ou au nombre de participants au rituel. Il faut déterminer les quatre points cardinaux avant de démarrer (où se trouve le nord par rapport à votre position)

Cette liste est non exhaustive, laissez vous guider par votre chanson personnelle mais sachez que l'outil le plus précieux est votre cœur relié à votre âme et l'harmonie qui en décline...

Disposez vos outils dans un coffre près de l'autel, dans une pièce réservée ou vous seul aurez accès.

 

pour trouver certains de vos outils rendez vous sur le site

Le comptoir de Dharma

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

John Scopwatcher 25/01/2020 20:57

Rien que sur le titre il y a déjà une erreur vulgaire...
"Les outils et objets pour pratiquer l'Art Wicca"
=> La Wicca est un COURANT SPIRITUEL à caractère religieux, cela n'inclut absolument AUCUNE pratique. Là l'article parle des éléments, ce qui relève de la Sorcellerie, en aucun cas de la Wicca, une confusion moderne très largement diffusée....
.
L'athamé est une arme servant à trancher dans l'Astral et à offrir son sang, mais en aucun cas à tracer un cercle de protection pour ça il y a la baguette. Un athamé est un instrument hautement chargé en énergie négative, il ne peut pas servir à protéger !
.
Article absolument pas fiable !!!

anick deslauriers 01/10/2018 21:48

j aimerais avoir de l aide pour me convertiir a la magie et des sorcieres wicca j aimerais me faire initier et avoir des accessoires en francais au canada pour partager en ligne sur des blogues avec d autres pationnees que moi je suis assez weardo mais avec la magie blanche merci

Roxane-Dharma 02/10/2018 08:39

Bonjour, j'honore l'élan qui vous motive à découvrir cet Art, souhaitez et posez l'intention, l'univers répondra à votre demande en vous offrant la possibilité de faire les rencontres adéquates pour aller plus loin dans votre pratique.
je vous invite à lire le livre classique de Scott Cunningham, "la wicca vivante" qui vous donnera des pistes pour commencer votre initiation.
Fraternellement votre, que la charge de la Déesse vous accompagne...

Koffi 22/03/2018 22:22

Le bâton remplace t-il la baguette magique ?

Roxane-Dharma 23/03/2018 07:35

Bonjour, en fait, non le bâton servira à maintenir les cercles, à accompagner la marche sacré en nature, à repousser des entités... la baguettes elle sera utile pour les rituels, remuer dans le chaudron les potions, plus petites donc plus pratique! en bref les deux seront des alliés dans différents moments!

Avalon 02/05/2016 02:45

Bonjour
Je suis dans la prise d'info depuis plusieurs années (avec qqs rituels simples a priori réussis et sans conséquences jusqu'à maintenant, pour de la divination notamment) et il y a une question qui me turlupine depuis longtemps : comment consacrer ses outils ou même former le cercle si l'on est pas soi-même initié ?
Le fait est que je m'intéresse plus à la magie rituelle qu'à la religion wiccane qui ne me correspond pas complètement spirituellement. Je serais plutôt panthéiste et partisane du 'fais comme tu le sens' ... j'ai cependant peur de faire des erreurs, de mal me /être protéger/ée et de froisser des susceptibilités divines en optant pour cette façon de faire. Il me plaît à croire que ce qui est est toujours juste ... mais bon, jouer les apprentis sorciers n'est pas sans danger et je ne voudrais pas prendre un triple choc retour ou une malédiction sur 10 générations par maladresse ^^.
Je vous remercie pour votre réponse.

bleu 23/12/2015 19:53

bonjour c'est juste une question symple,j'aimerai savoir comment on fait pour consacrer nos outils merci

Roxane-Dharma 24/12/2015 07:19

Bonjour, je vous remercie pour votre question, aussi simple soit elle, cette question m'a fait apparaître que j'ai omis de mettre en ligne un article sur la consécration. je vais donc dans les prochains jours rectifier cela et publier sur ce sujet. je vous souhaite une belle et lumineuse journée. Namasté & Gratitude