Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Om le Symbole du Son Universel

Om le Symbole du Son Universel

Le ÔM symbole du son universel

En opposition à la magie occidentale, la magie hindoue ne se situe pas en dehors de la religion, elle n’est pas non plus contre la religion, ni rejetée par elle. Au contraire, elle fait partie intégrante de cette religion.

Dans les rituels magiques, le recours au mantra AUM ou ÔM, en tant que mandala ou talisman d’activation est courant.

Placé en tête des prières ou récitation liturgique hindouiste ou bouddhiste, ÔM est le premier son qui ouvre et souvent le dernier qui ferme les mantras. Il est considéré comme la semence primordiale de toutes les mantras ou prières d’invocation d’une énergie ou déité. Il contient toutes les voyelles, les sons, les connaissances. Il est la source universel du verbe/son créateur de la matière.

Il est une forme rituelle sonore dont la récitation ou la prononciation a le pouvoir de mettre en jeu les influences spirituelles propres à celui qui le prononce.

Il dirige l’énergie et concentre les forces pour entrer en communion avec l’univers, le cosmos, la source.

Ôm est la concentration de A-Hûm, la syllabe sacrée qui représente le verbe divin sous sa forme audible.

Ce son contient à lui seul toutes les richesses des concepts philosophiques de vie en vie, d’incarnation en incarnation depuis la nuit des temps où l’humain parle distinctement.

Il est un des symboles le plus fort du divin, il exprime à l’extérieur et réalise à l’intérieur, il résume le souffle créateur. Il est à la source de l’éveil de la matière.

Étant le son primordial, le verbe de l’univers créateur, son énoncé contient une charge énergétique considérable et extraordinairement efficace pour une transformation spirituelle.

Considérant la tradition Hindoue le son, qui est à la fois Dieu et l’origine de toute chose et de tout être, confère aux mantra leur valeur magique et énergétique. Le mot son exprimant à la fois l’être humain et l’être divin à l’origine de ce son, permet d’exprimer le son de Dieu, de se diviniser pour ainsi dire.

AUM est selon Vivekânanda, la manifestation par excellence de la divinité. AUM est le seul mot complet capable de représenter l’absolu puisqu’il contient tous les sons articulés que l’être humain peut prononcer partant du plus élémentaire A au plus spirituel M.

le contenu symbolique totalisant le son AUM se trouve renforcé par les trois lettres qui le composent et contiennent le rythme ternaire (que l’on trouver dans toutes les pensées et traditions du monde!) représentant l’organisation et la cosmogonie de base spirituelle ou ésotérique. Voici l’exemple des triples qualités cosmiques : matérialité, énergie, essentialité, divinités : Brahma, Vishnou, Shiva (mais aussi père, fils, saint esprit), monde : minéral, végétal, animal mais aussi terre, espace, ciel, les trois forces : positive, négative, neutre

AUM réunit donc les trois grands pouvoirs des ces trinités, les trois aspects de la puissance primordiale, dissolution, régénération et stabilisation.

Techniquement voici l’éclairage de Vivekânanda :

« Lorsque nous exprimons un son, nous faisons jouer le souffle et la langue en utilisant le larynx et le palais comme plaque de résonance. La manifestation la plus naturelle du son est précisément la syllabe AUM qui renferme tous les sons. AUM est composé de trois lettres : A.U.M.

A est le son fondamental, la clé, qui se prononce sans contact avec aucune partie de la langue et du palais. C’est le son le moins différencié de tous, celui qui fait dire à Krishna dans la Bhagavad-Gitâ : « parmi les lettres je suis le A et le binaire des mots composés ; c’est moi qui suis le Temps infini ; Je suis le Dieu dont la face est tournée de tous côtés. » Le son de la lettre A part du fond de la cavité buccale et vient finir sur les lèvres.

U (prononcé « ou ») se souffle depuis la base même de la plaque de résonance de la bouche jusqu’à son extrémité. Il représente exactement le mouvement en avant de la force, qui débute à la racine de la langue et vient finir sur les lèvres.

M correspond au dernier son de la série labiale, car on le produit avec les lèvres closes. Prononcé correctement, AUM représente tout le phénomène de la production du son, ce que ne peut faire un autre mot. Il est donc le symbole naturel de tous les sons diversifiés, il condense toute la série de tous les mots que l’on peut imaginer. »

la meilleure expression du son , la meilleure expression du souffle, AUM est la meilleure manifestation du divin. Traversant tous les mots, tous les êtres, il se déploie dans un mouvement créateur perpétuel, universel, illimité. Il est la traduction la plus subtile de l’univers manifesté.

Dans la pratique, il est important d’accompagner la prononciation du AUM dans le souffle en conscience de sa signification, symbole de la vie et de son mouvement il sera un point de fixation méditative particulièrement épanouissant et énergisant.

Le répéter aussi souvent que faire se peut permettra à l’âme, à l’esprit et au corps de s’unifier dans la force de vie, cette intelligence subtile qui anime chaque parcelle de l’univers dont nous sommes partie intégrée et intégrante.

Lorsque l’on répète AUM et qu’on y pense consciemment, le premier résultat visible est que la puissance d’introspection se manifeste de plus en plus, que tous les obstacles mentaux et physiques commencent à disparaître.

Méditer avec la syllabe AUM c’est s’engager sur la voie initiatique de la réalisation spirituelle. Les trois sons contenus dans cette syllabe sont les étapes

1- du plein développement de l’individualité corporelle.

2- l’extension de l’individualité humaine dans ses modalités extra-corporelles.

3- l’obtention des états supra-individuels.

L’initié aboutit alors au ÔM considéré comme un tout et indépendamment des sons qui le composent. C’est à dire à la réalisation de « l’identité suprême ».

 

sagesse, protection divine, méditation
regarder cette vidéo et laisser vous porter par la sagesse de ce signe divin

Vidéo Ôm

aum ou om symbole du son universel
AUM ou ÔM symbole du Son Universel

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article