Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Mandala & Yantra

Mandala du Noeud Infini

Mandala du Noeud Infini

Mandala (मण्डल)

Mandala est un terme sanskrit signifiant centre, cercle et par extension, sphère, environnement, communauté, il désigne avant tout l'entourage sacré d'une déité. La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle afin de renforcer le Bhodicitta qui est est l'aspiration et l'engagement à atteindre l'Éveil. Le mandala fait référence à une image symbolique structurée par des figures géométriques allant du cercle au carré, du triangle au losange, du dodécaèdre à l'icosaèdre... comprenant donc toute la géométrie sacrée source de la structure de la matière. Les mandalas représentent les relations entre les différents niveaux de la réalité.

« Un mandala convenablement tracé est un livre qui renferme une grande variété d'informations, mais celui qui voudrait lire ses symboles doit apprendre son langage. » [Robert S. De Ropp]

Nous retrouvons les mandalas dans de nombreuses traditions, religions et cultures de notre planète et de l'histoire de l'humanité. C'est un élément de sagesse, un instrument précieux de méditation qui permet l'élévation spirituelle et l'éveil des sens et de la conscience. Le mandala est utilisé pour délimiter un espace sacré où peuvent prendre place les éléments, les divinités, les symboles, les connaissances et les histoires des peuples. Que ce soit dans la tradition Hindouiste, Bouddhiste, Japonaise, Amérindienne, Africaine, Catholique, Juive ou Musulmane, Chinoise, Philosophique Occidentale ou Orientale..., ces Cercles/Centres sont des sources pour tout méditant cherchant la connexion au Divin en lui, à la connaissance et à la sagesse. C'est donc la voie qui mène à la conscience et au centre de Soi. Dessiner et interpréter un mandala permet de fusionner avec son inconscient, de vivre et d'identifier les changements vécus pour améliorer et harmoniser le vivant en Soi. Les formes, les couleurs, les pensées des mandalas expriment les émotions et les intuitions cachées au plus profond de l'être qui les transposent dans ces Cercles Spirituels que sont les Mandalas.

Qu'il soit Roue de Médecine chez les Amérindiens, Cercle Magique chez les Sorcière, Cercle de Pierres comme Stonehenge, Labyrinthe de Dédale ou d'une cathédrale, figure de l'individuation du Soi par C.G.Jung, le mandala peut être considéré comme le moteur d'une mutation, il libère une énergie puissante et nourrit les individus qui l'utilise et se concentre en celui-ci.

Mandala du Respect

Le Mandala, la limite du cercle mandalique représentant la séparation idéale entre le monde intérieur et le monde extérieur. Il est la voie qui mène à la connaissance de Soi, au centre de Soi. Il n'y a pas de bon ou mauvais Mandala il y a l'énergie et son mouvement cyclique.

Pour interpréter et utiliser les mandalas, il faut se laisser porter par les couleurs, les formes, trouver l'orientation qui vous convient et vous laisser inspirer par le graphisme, les proportions, ce qui le compose vous révélera ce qui réside dans votre inconscient. N'hésitez pas à en dessiner, cela a un effet particulièrement relaxant sur le psychisme, car le mental étant occupé par l'action, la conscience peut libérer les pensées et le dialogue intérieur commencer à se vivre. C'est un excellent exercice pour la libération de l'âme et le lâcher prise.

Mandala par C.G. Jung

En psychologie, Des représentations structurées selon une double symétrie (carré, cercle) peuvent apparaître dans les rêves, fantasmes, dessins etc. Il s'agit de mandalas spontanés qui, selon Carl Gustav Jung, représentent le soi, archétype de la totalité psychique.

Sri Yantra

On l'appellera également Yantra qui est un support graphique issu de la tradition hindoue, puis emprunté par le bouddhisme, (on parle alors de mandalas), et le taoïsme. Les Yantras sont réputés révéler les concepts et aspects du monde; certains yogis parlent même de la représentation de la Vérité, c'est-à-dire ce qui est vu une fois l'éveil atteint. Ils sont chacun associés à un mantra. Le but du méditant est alors de percevoir l'énergie associée au concept représenté. Le mot yantra, dans l'hindouisme, revêt ces sens : "figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques, moyen mnémotechnique, machine, engin".

Dans l'hindouisme, un yantra symbolise une vérité, une qualité du monde: l'amour universel, la vérité suprême, ... C'est un support visuel utilisé en méditation tout comme le mantra est un support vocal. Méditer sur un yantra est réputé donner accès à l'unité avec le concept qui lui est lié. Les formes qui le composent, triangles, carrés, cercles véhiculent des contenus conscients de par leur signification connue, mais ils interpellent aussi des structures psychiques inconscientes. Ces compositions de signes géométriques proportionnés et centrés ne sont pas sans rappeler les mandalas. Ainsi, dans la symbolique mystique traditionnelle indienne, le sens de ces figures géométriques est le suivant :

le point, Bindu, énergie, centre où a lieu la création (en tantrisme, la Bindu est également un chakra)

le triangle équilatéral pointe vers le bas, Shakti Kona, aspect féminin, l'eau

le triangle équilatéral pointe vers le haut, Shiva Kona, aspect masculin, le feu

le cercle, Chakra, l'air

le carré, Bhupura (ou Bhur en sanskrit), la terre

la fleur de lotus, Padma, la pureté

Un yantra est toujours circonscrit dans une structure globalement carrée.

maha_sri_yantra.jpg

Sri Yantra

L'univers est géométrie Sacrée, le Mandala, le Yantra se retrouvent à cette échelle cosmique dans les galaxies, les nébuleuses, les astres sont disposés artistiquement par cette intelligence divine et harmonieuse qu'est la source...

CircinusGalaxyBlackHole.jpg

galaxy Circinus, trou noir

Galaxie

Cube de Métatron

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

assiahl@hotmail.fr 20/05/2016 11:43

Bonjour

Maous d'Autriche 13/12/2012 19:39


Un vrai plaisir de découvrir votre blog.
Bien amicalement, maous
de la communauté Mandalas:Voyage dans le cercle