Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Mabon fête de l'équinoxe d'automne

Arbre d'automne

Arbre d'automne

Mabon

Fête de l'équinoxe d'automne se place entre le 20 et le 23 septembre, selon le mouvement cosmique et notre calendrier occidental.

La seconde fête des moissons. Le jour et la nuit sont d'égale durée, on travaille encore tard le soir pour les récoltes dont la fin arrive, le temps des vendanges, des cuves et des granges qui se remplissent pour la préparation à l'hiver et au repos de la terre.

Le Dieu perd encore un peu plus de sa vigueur superbe de l'été qui s'achève, cela est visible par la chute des feuilles, des fruits et les couleurs chaudes qui animent le paysage sous le souffle du vent.

La Déesse commence à somnoler marquant l'arrivée de l'hiver. C'est un moment idéal pour l'introspection et la méditation. La lumière commence à décliner, les ciels se chargent d'eau résultat de la chaleur du feu de l'été.

L'agitation de l'été tend à s'adoucir. La célébration pour l'abondance, le partage, les offrandes de vin, de cidre de gâteaux aux pommes, de raisins au coin de l'âtre, de la cuisine, de l'endroit où l'on se blottit pour se reposer d'une harassante journée de labeur.

La seconde récolte après Lughnasadh qui était la moisson joyeuse et la gratitude à la terre, Mabon amène le mystère et la transformation. Le soir les conteurs commencent à chanter les légendes et à honorer la sagesse des divinités vieillissantes et le monde des histoires des ancêtres et des esprits prend vie dans l'ombre du soir.

Les fruits de cette récolte et de son labeur sont loués et bénis comme preuve d'amour à la Déesse et au Dieu par ces envols de feuilles et cette fraîcheur matinale qui invite à préparer le foyer qui accompagnera notre hiver. Mabon marque un espace temps d'équilibre entre l'agitation de l'été et la torpeur de l'hiver.

C'est ce moment que l'on choisira pour commencer à se détendre, se relaxer et à profiter de nos récoltes personnelles, de notre jardin intérieur, de nos moissons, tous les domaines de notre vie qui méritent un point d'analyse et de mise à jour pour refléter notre évolution personnelle.

les Déesses et les Dieux honorés : Adonis, Amon, Aristaeus, Bachus, Baldur, Bonus Eventus, Cérès, Concus, Dagon, Déméter, Dumuùi, Esus, Ghanan, Inari, Morgane, Osiris, Saturne, Tammuz, Thor, Triptolemus, Vertummus, Xochipilli, Yumcaax.

Les couleurs  de Mabon sont le rouge, le bordeaux, le brun et les dégradés d'orange et l'or doré. On y associera des chandelles de ces couleurs.

Les encens  sont la myrrhe, le benjoin, la sauge, le bois d'olivier ou de cèdre. Le pin

Les pierres sont variées comme Chrysolite, Saphir, Péridot, Béryl, tourmaline, topaze, agate marron ou feu, cornaline.

Les activités pratiquées pour célébrer la période de Mabon qui va de ce début d'automne jusqu'au solstice d'hiver Yule :

* Faire le nettoyage de la maison qui a été ouverte tout l'été.

* Après le séchage des herbes diverses du jardin, récolter les graines pour la prochaine saison de renaissance.

* Offrir aux arbres votre admiration pour eux et leur sagesse en vous promenant et méditant dans la nature.

* Décorer la maison aux couleurs de l'automne avec des bouquets de fleurs et feuilles séchées. Les pommes de pins sont à l'honneur des décorations ainsi que les feuilles d'arbres, les glands et les grappes de raisins, les cornes d'abondance, la grenade, les figues, les courges, le lierre.

* Commencer une couverture patchwork ou un ouvrage artistique pour occuper l'esprit pendant l'hiver et ses longues heures.

* Préparer le coin lecture et activités ludiques d'intérieures

La nourriture :

* faire du cidre, du vin, des jus de pommes et de raisins

* faire ses conserves de légumes et sauces tomates

* faire des fruits séchés

* préparer le cellier pour accueillir les fruits et légumes d'automne, les pommes, les carottes, le maïs, les courges, les pommes de terre, les oignons, les champignons...

Quelques idées pour le repas de fête 

des carottes poêlées, tranchées finement en lamelles, revenues dans un peu d"huile, d'herbes de provence et d'ail..

quiche aux oignons, avec ou sans oeufs, lait organique ou végétal, faire dorer les oignons et incorporez dans une préparation quiche de base.

pommes soufflées : par personne : 1 grosse pomme, 1 cuillère à dessert de miel, ½ blanc d'oeuf. Évidez la pomme, faire cuire et réduire l'intérieur. Mélanger avec le miel et le blanc d’œuf en neige très ferme. Remplir la pomme. Passer au four pour donner les couleurs. Servir très frais.

Du raisin, des figues et du fromage.

Ce ne sont que quelques suggestions, à vous d'être créatif dans vos menus avec ce que Mère nature vous a offert pour cette saison.

Dharma vous souhaite une délicieuse et reposante célébration de Mabon

l'automne et ses couleurs

l'automne et ses couleurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine 23/09/2020 23:35

Merci pour cet article.
Revivre aux rythmes de la nature est une nécessité pour retrouver la paix intérieure et mondiale. Les humains se sont déconnectés. Grâce à votre contribution, on peut partager ces savoirs ancestraux.
Ce genre d'article fait du bien.

Roxane-Dharma 25/09/2020 11:07

Ahey, c'est avec joie que le partage et l'échange nous nourrit toutes et tous... Que la charge de la Déesse vous accompagne

miclot 23/09/2020 08:11

que faire des fruits offerts à Mabon ? Les mettre où ?
merci de me répondre

Roxane-Dharma 25/09/2020 11:08

bonjour, vous pouvez les offrir aux oiseaux, les partager avec des soeurs et frères en réunion et célébration... que la charge de la Déesse vous accompagne

voyance gratuite en ligne par mail 06/03/2017 16:54

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.