8 Juin 2005
LITHA
Célébration du Solstice d’Été le 21-22 juin
Midsummer, désignée par de nombreuses cultures, Vestale pour les romains, Epona en Gaule, Jour des Couples pour les grecs, et bien d'autres écosse, Irlande, Scandinavie..., Litha est la fête Solaire mais aussi de la gestation, de la renaissance et la fertilité. Le jour du solstice d’été est le jour le plus long de l'année et marque l'apothéose du cycle solaire. Le soleil est à ce moment à l’apogée de sa puissance. C'est le jour du grand Pouvoir Magique.
C'est le jour où la Déesse est dans sa grossesse la plus ronde, tout comme la terre est en gestation des cultures et récoltes à venir, les rites de fertilités continuent à être célébrés. Les anciens associaient les cultes et pratiques à la terre et ses saisons, à ce qu'elle nous offre et nous reprend, au temps qu'elle utilise pour son cycle. De ce fait, Litha, marque la saison des amours pour les animaux, de la pollinisation et des végétaux qui commencent doucement à émerger de la terre pour grandir et se déployer.
Le matriarcat est donc célébré en honorant le patriarcat pour la force solaire active d’ensemencement de la vie. Cette période est donc appropriée à l'union des femmes et des hommes, à la pérennisation de la famille par les mariages car toute femme sait qu'elle a besoin de l'homme pour glorifier et donner la vie.
C'est une date favorable pour la pratique de la magie et des rites liés à l’amour et au plaisir et à la fécondité. C’est aussi le jour idéal pour le "handfasting" (mariage wiccan, Union des mains) avec la personne désirée.
Cette fête a été remplacée par les feux de la saint Jean par les chrétiens et reste honorée malgré les siècles passés. Dans les années 80 la Fête de la Musique a débuté en France et maintenant est célébrée mondialement. Il est tradition de danser en rond autour d’un feu de joie, qui représente l’énergie offerte au soleil. Cette fête joyeuse célèbre aussi l’abondance des produits de la terre et de la nature.
Rendant également hommage à Dionysos, le vin et l’hydromel tiennent une place de choix. Pendant le rituel, on place une couronne de feuilles de chêne sur la tête de Cernunnos le grand Dieu cornu, consort de la Déesse. Invoquez plus particulièrement les divinités affiliées au plaisir et à l’amour et à la joie.
Les propriétés magiques des plantes cueillies à cette date sont reconnues puissantes depuis la nuit des temps. Cette journée sera donc traditionnellement faite pour la récolte des plantes et herbes à faire sécher (de 30 à 90 jours dans une pièce fermée) et servant aux potions, philtres remèdes et recettes que vous voulez élaborer.
A savoir que toute potion ou charme fabriqué ce jour là bénéficiera d’un pouvoir renforcé.
Quelques idées de mets à savourer pour votre banquet
Soupe à l’ail et à la sauge
Vins à l’écorce d’orange
Tisane de fleurs d’acacia
Beignets de fleurs d’acacia
salade de fleurs et salade de fruits
Symboles et correspondances
Déesses et Dieux
Pour l'amour : Aphrodite, Astarté, Asthoreth, Cupidon, Erato, Éros, Erzulie, Esméralda, Freya, Inanna, Ishtar, Mélusine, Oshun, Tlazolteotl, Vénus...
Pour l'agriculture : Adonis, Amon, Aristaeus, Baldur, Bonus Eventus, Cérès, Concus, Dagon, Déméter, Dumuùi, Esus, Ghanan, Inari, Osiris, Saturne, Tammuz, Thor, Triptolemus, Vertummus, Xochipilli, Yumcaax...
Pour la fertilité : Amon, Anaitis, Apollo, Arrianrhod, Asherali, Astarté, Attis, Baal, Bacchus, Bast, Bona Dea, Boucca, Centeotle, Cernunnos, Cerridwen, Cybèle, Déméter, Dionysos, Eostre, Feya, Indra, Ishtar, Isi, Min, Mylitta, Osoris, Ostara, Pan, Quetzalcoalt, Rhiannon, Selkhet...
Correspondance pour les rituels de Litha
Outils
le miroir utilisé pour capturer la flamme pouvoir du Soleil
Couleurs
blanc, armoise irisée, jaune or, rose
Encens
jasmin, rose, muguet, chèvrefeuille, cannelle
Chandelles
blanche, Or, jaune, rose, verte
Fleurs
Rose, Jasmin, Chèvrefeuille, Lavande...toutes les fleurs sont bienvenues et célébrées.
Arbres et Plantes
Cerisier, Rue, Sorbier, Basilic, Romarin, Thym, Sauge
Pierres
Topaze Impériale, Citrine, Cornaline, Rhodocrosite, Opale noble, Agate blanche, Rubis, Grenat, Zircon rouge, l'Ambre, le Diamant, l’Émeraude
Planète
Vénus, Mars, Jupiter
Symboles
les papillons, les fleurs, le soleil, la femme enceinte, la lune ronde
Cartes Tarots
Le Soleil XVIIII, la Lune XVIII, l’Étoile XVII, la Papesse II, l'Empereur IIII
Rituels de Litha
Ce sabbat glorifie le Soleil et le feu purificateur. Le soleil est un symbole de protection, de nombreux païens fabriquaient des amulettes protectrices avant la fête, talismans qu'ils consacraient lors de la nuit de Litha sur les feux joyeux et purificateurs. C'est donc un temps que les sorcières choisissent pour renouveler les talismans et amulettes protectrices.
fabriquer un talisman
Voici une amulette de protection simple à faire : dans un sachet de tissu blanc ou doré, glissez des brins de Rue, de Sorbier, de Basilic. Consacrez le sachet le soir de Litha et transportez dans votre sac tout l'année.
Disposez des bâtons de Cannelle, suspendus à l'entrée de la maison, dans la cuisine avec les ustensiles tels que cuillères et spatules, c'est un bon charme de protection.
Fabriquer une décoration sous forme de Mandala « god's Eyes », œil de Dieu. L’œil de Dieu est un symbole que l'on retrouve dans beaucoup de cultures et de traditions comme protection contre la malchance et les problèmes.
Durant le Sabbat d'Imbolc, la Roue de Soleil que l'on a fabriqué sera mise en évidence en l'accrochant à une poutre ou à un arbre du jardin proche de chez soi. On peut aussi décorer les arbres avec des rubans Or, Jaune et Rose.
Rituel du Feu Bondissant
faire à l'extérieur, dans un endroit sécurisé par des pierres d'une circonférence d'un mètre, un beau feu avec les déchets du nettoyage de printemps et des bûches restantes de l'hiver. Invitez des amis à écouter de la musique en chantant et partageant le Vin des Dieux. Quand le feu est dans son apogée, consacrez vos talismans et amulettes en les passant au dessus du feu. Ensuite bondissez joyeusement ce feu pour vous unir en intention au pouvoir solaire du feu.
Rituel de Célébration du Chaudron Fleuri
Remplissez votre chaudron d’eau de source
Mettez y des fleurs de Roses et de Digitales, de la Lavande et du Jasmin
Dressez l’autel avec des symboles d’amours, philtres et potions, les herbes et les huiles que vous avez concocté.
N’omettez pas les chandelles qui seront Or, jaune, verte et blanche.
Placez votre encens de rose et de jasmin.
Allumez les chandelles et l’encens.
Projetez votre cercle magique.
Invoquez la Déesse et le Dieu debout face à l’autel.
Prenez votre baguette magique et tendez vos bras au ciel.
Déclamez cette incantation
« Je célèbre le cœur de l'été par ces rites mystiques.
Ô Déesse, Ô Dieu,
Vos énergies font vibrer la nature entière
et la terre est baignée de chaleur et de vie.
Voici le temps d'oublier soucis et fléaux du passé
Voici le temps de la purification.
Ô ardent soleil,
Par ta toute-puissance, consume futilités, souffrances et fléaux.
Purifie-moi !
Purifie-moi !
Purifie-moi ! »
Posez votre baguette et prenez ensuite le sachet d’invocation dans lequel vous aurez soigneusement encré vos ennuis et soucis sur de petits papiers.
Brûlez le de moitié au contact de la bougie rouge et jetez le dans le chaudron en prononçant
" Je vous bannis par les pouvoirs de la Déesse et du Dieu !
Je vous bannis par les pouvoirs du soleil, de la lune, des étoiles !
Je vous bannis par les pouvoirs de la terre, de l'air, du feu, de l'eau ! "
Méditez un instant au dessus du chaudron et contemplez l’évaporation
des souffrances et malaises.
Récitez alors cette dernière incantation
" Ô gracieuse Déesse, Ô Dieu bienveillant,
En cette nuit magique du Solstice d’Été
Je vous remercie de charger ma vie d'émerveillement et de joie.
Aidez-moi à harmoniser les énergies qui flottent dans l'air de cette nuit enchantée, à mon corps et à mon esprit.
Je rends grâce. "
« Soyez Bénis »
Soyez conscient de la purification par laquelle vous êtes passé, sentez la puissance de la Déesse et du Dieu jaillir en vous. Sentez vous nettoyé par l’énergie divine.
Remerciez la Déesse et le Dieu et fermez votre cercle magique.
Continuez alors à célébrer en riant, dansant et chantant, en partageant la joie de la vie.
*Dharma vous souhaite une joyeuse et pétillante fête de Litha*
Vous souhaitez trouver une pierre, un encens, un objet magique ou énergétique, un article ésotérique, un bijoux personnalisé en pierre naturelle...
Des informations et des conseils sur le monde magique et énergétique,
des stages et initiations aux Arts Wiccan & Chamanes
visitez le site de la boutique de Wicca Life
Le Chalet Blanc, la Boutique Exposition Ventes à Narbonne
Un accueil dans un cadre naturel et serein, des conseils personnalisés pour votre quête de guérison et d’éveil...
la boutique vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 19h