Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Les Jaspes

Le Jaspe polychrome au Comptoir de Dharma

Le Jaspe polychrome au Comptoir de Dharma

Les Jaspes

Généralités : Pierre au pluriel car il en existe une large variété, dalmatien, héliotrope, jaune, kambaba, léopard, mokaïte, noir, océan, orbiculaire, paysage, picasso, pourpre, unakite, Marbode en dénombre 17, proches cousins de l'agate, ils font partie de la famille de quartz micro cristallin, c'est un dioxyde de silicium. Sa dureté est de 6,5 à 7 ; son système cristallin est rhomboédrique, trigonal ; ses gisements sont très répandus, au regard de la grande variété de ce minéral. Madagascar en produit de magnifiques spécimens, on en trouve aussi en Europe (Allemagne, France, Angleterre, Italie) , en Inde, au Brésil, aux États Unis, en Russie. L'étymologie de son nom aurait des origines phéniciennes et viendrait du grec et latin iaspis « pierre tacheté ».

Particularités : Sa particularité essentielle, outre son abondance, est sa large palette de coloris naturels. On peut estimer, a priori, qu'aucun coloris n'est impossible pour le jaspe, ce qui rend complexe son identification. Cependant, il se révèle unique par sa diversité de formes, rubanées, tachetées, zébrées, mouchetées... autant de symboles, images ou icônes que l'on peut imaginer ou y voir. Cette pierre offre une exclusivité, à vous de vous laisser séduire. Terre Mère s'amuse en artiste accomplie avec cette espèce minérale. Toutes ces couleurs chatoyantes, mates, des mélanges surprenants donneront de magnifiques bijoux bariolés, beaucoup d'objets de décoration, agréables aux yeux et dont l'énergie n'est pas à négliger. Il ne seront que plus bénéfiques à l'atmosphère de vos lieux de vie si vous en prenez soin et les purifiez de temps en temps.

Voici une liste non exhaustive de jaspes (les principaux référencés), cette pierre est infinie dans sa palette de création. Les noms et surnoms commerciaux correspondent à l'aspect de la pierre, donc certains noms sont plus ou moins récents ou très ancien.

Les JaspesLes JaspesLes Jaspes

Les Jaspes

* Jaspe Dalmatien, blanc moucheté de noir, appliqué au chakra sacré, il tempère les ardeurs et équilibre l'aspect féminin/masculin.

* jaspe héliotrope ou jaspe sanguin, hématoïde, au même titre que le jaspe rouge, très proche avec du vert en plus et une certaine transparence cristalline subtile, variété connue et utilisée depuis l'antiquité, cité par Pline, Hildegarde de Bingen, Boethius de Boot, Marbode, il régule le système hormonal féminin après une fausse couche, un accouchement. Il a des fonctions hémostatiques et favorise la cicatrisation, c'est un très bon catalyseur de la coagulation et purification du sang. On l'utilise aussi en amulette contre et les périls de l'eau contre le venin. Pierre qui permet de conserver son énergie lors de période d'effort important. Appliqué au chakra du cœur il renforce la circulation, appliqué au chakra racine et chakra sacré il améliore l'ancrage, la digestion, l'anémie.

* Jaspe Jaune ou Le jaspe beige est efficace relié au chakra du plexus solaire, il nous donne de l'énergie vitale en stimulant l'action du foie, des reins, de la vésicule biliaire et du pancréas. Relié au chakra sacré, il renforce la vessie et le bas ventre. Le jaspe beige nous accorde des rêves agréables et écarte les angoisses. il nous procure de la compréhension et de la sensibilité, convient au gens bavard ou agité en amenant retenue, délicatesse et bon sens.

* Jaspe Kambaba, variété d'un vert foncé avec des orbes dans les tons verts et noirs, particulière à Madagascar, on l'appliqué au chakra du cœur, il dynamise la circulation du sang, amène équilibre émotionnel et soulage l'anxiété en ancrant dans la réalité.

* Jaspe Mokaïte, variété alliant le blanc, rouge, ocre jaune, rose fuchsia et beige, il libère les blocages entre les trois premiers chakras, il les enracine, décontracte et purifie. Il amène discernement et ancrage terrestre.

* Jaspe Noir, Lydienne, utilisé en orfèvrerie comme pierre de touche, il est très similaire à l'Onyx ou l'agate noire, il a des propriétés protectrices comme toutes les pierres noires, il aide à l'ancrage, au recentrage, il est antidérapant pour nous aider à prendre la bonne voie.

* Jaspe Orbiculaire comprenant les variétés Kambaba, Léopard, Océan, Pop... une variété infinie de couleurs qui se caractérise par des orbes (ronds) et des lignes multiples. Jaspes de grandes richesses, il est attribué, par ses aspects caractéristiques et semblable à une cellule, au développement cellulaire, au foie, au vieillissement, à la croissance. Il amène souplesse morale et légèreté (bulle) à l'esprit, favorise le sens diplomatique et permet des méditation aériennes tout en restant relié à la terre. Il sera attribué sur chaque chakra pour y apporter ses qualités d'acceptation, d'ouverture et de patience.

* Jaspe Paysage, de couleur ocre clair, proche du sable avec des lignes sombres et entrelacées, il confère comme son nom l'indique des représentations artistiques de paysages. Également d'une grande prolixité en aspect, cette pierre stimulera sur le chakra du troisième œil la créativité et la capacité de visualisation grâce à une méditation active. Sur le chakra du cœur, elle incitera au respect de la planète, à l'ouverture d'esprit et la notion d'appartenance à la terre.

* Jaspe Pourpre, d'une couleur rouge brique, chaude et profonde, il agit plus modérément que les autres pierres rouges reliées au chakra racine. Considéré depuis l'antiquité comme pierre du sang, à l'instar du jaspe héliotrope, il a des vertus hémostatiques, favorise la circulation du sang et fortifie l'état général. Sur le chakra sacré, il stimulera l'appareil reproducteur et sur le chakra du plexus solaire fortifiera l'estomac et la digestion. Le jaspe rouge permet d'éliminer toute source de disharmonie dans la zone des organes génitaux et active ainsi les glandes sexuelles. Remarquable au moment de la naissance, il rend l'accouchement facile, évite les complications et atténue les douleurs. Au niveau du psychisme, il vivifie l'esprit et stimule l'action de l'expression du Je Suis rôle du premier chakra. Idéale pour les gens timide, qui intériorise leur personnalité et n'ose pas être. En méditation, il apportera une aide précieuse pour l'ancrage et la prise de responsabilité, les bonnes décisions lors de choix complexes en donnant la volonté d'affronter les difficultés de la vie.

* Jaspe Unakite, variété verte et rose assemblée de manière longiligne et baroque, ce jaspe est un mélange d'orthose, d'épidote et de quartz. Très prisé pour les objets de décoration, son nom lui vient de la montagne Unakas de la Caroline du Nord, lieu de sa première découverte. Appliqué sur le chakra du cœur il est vraiment équilibrant contre les tumultes des émotions et des pensées. Ses propriétés sont celles de l'épidote, il permet de se retrouver face à soi même en levant les blocages inconscients du passé. Pour intégrer et accepter les composantes de notre vie et des influences émotionnelles, prendre du recul et relativiser notre histoire personnelle et aller au delà du découragement et des incertitudes.

Les Jaspes en BijouxLes Jaspes en BijouxLes Jaspes en Bijoux

Les Jaspes en Bijoux

Zodiaque attribué : il est difficile de classer les jaspes en fonction du zodiaque, toujours selon sa coloration il sera plus proche d'un signe que d'un autre, c'est pourquoi on peut l'appliquer à tous les signes. On retiendra selon la couleur et la planète accordée à celle ci : Vénus pour le vert, mars et Pluton pour le rouge, le Soleil pour le jaune, Saturne pour les bruns, Mercure pour les clairs et en général Neptune et Jupiter.

Chakras : Sa couleur donne une indication pour le chakra principal qui lui sera attribué en fonction de celle ci, jaune pour le plexus solaire, vert pour le cœur, pourpre pour le racine, orange pour le sacré, ...

Purification et rechargement : le jaspe est d'un entretien facile, purifiez le régulièrement dans l'eau distillée, filtrée, encodée à la fleur de vie et salée, il se recharge sur amas de quartz (druse) et au soleil pour une belle énergie Yang, ou à la lune pour une énergie Yin.

Sources :

* Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux ; J.M Garnier, éditions A.C.V.

* Les Cristaux de Quartz, particularités et propriétés exceptionnelles ; J.M Garnier ; éditions A.C.V.

* Dictionnaire de la lithothérapie ; R.G. Boschiero, éditions Ambre.

* Pouvoir et magie, significations, vertus et légendes, Pierres Précieuses Codes ; Laura Tuan-Zachariel et Hettie Henriette Védrine, éditions De Vecchi.

* Dictionnaire thérapeutique des Minéraux et Cristaux, Louis Adamant, éditions Ambre.

* Guide encyclopédique Les Minéraux ; éditions Artémis.

* Approche psychologique des pierres et des cristaux, le secret des pierres au quotidien, vol1 ; Jean Marie Schneider ; éditions JMD

* Les pouvoirs secret des Cristaux ; Patrick Drouot, éditions Presse du châtelet

* La mystique des pierres ; Jean Yves Paulin ; édition White Sadhu Publishers

* Encyclopédie de la magie des cristaux, des pierres précieuses et des métaux ; Scott Cunningham ; éditions ADA

* La voie des Pierres et des Cristaux ; Regina Martino, éditons Ambre

* Wikipédia

* Expérience personnelle

grand choix de pierres roulées au Comptoir de Dharma

grand choix de pierres roulées au Comptoir de Dharma

Vous souhaitez trouver une pierre, un encens ou un article ésotérique, une information,

des conseils sur le monde magique et énergétique,

une initiation à la lithothérapie ou aux Arts Wiccan & Chamanes

Contactez moi par ce lien

Pour retrouver tous ces articles, visitez

Le Comptoir de Dharma à l'Atelier du Chalet Blanc

Un accueil dans un cadre serein et des conseils personnalisés

Le Chalet Blanc, la Boutique Exposition Ventes

d'objets ésotériques et spirituels

pour votre épanouissement et votre bien être

la boutque vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 19h

 

Le Comptoir de Dharma expose au Chalet Blanc

Le Comptoir de Dharma expose au Chalet Blanc

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article