Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Les Huiles Essentielles

Les huiles essentielles

 

L’aromathérapie est une médecine douce largement connue mais pas encore assez utilisée. Elle est pourtant très efficace pour aider notre corps à lutter, de manière saine et naturelle, contre ses dysfonctionnements. En sorcellerie et magie, on peut utiliser les propriétés des Huiles Essentielles pour les bains avant les rituels et pour les onguents également. Toute bonne sorcière utilisant les bienfaits de la nature se doit d’avoir des Huiles Essentielles chez elle.

Les huiles essentielles aux propriétés médicinales reconnues et utilisée depuis l’antiquité sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau (dans un Alambic) de substances aromatiques végétales. Elles contiennent de quelques à plus de 300 molécules différentes, en fonction de la plante utilisée, mais aussi du moment de la récolte, du climat et de la qualité de la distillation.

Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales obtenues avec des pressoirs (huile de tournesol, de colza, d'amande douce, d’olive, etc…). Il s'agit de la sécrétion naturelle conçue par le végétal et contenue dans les cellules de la plante, soit dans la tige, l'écorce, le calice ou tout autre partie de la plante.

Selon l'huile désirée, on prendra tout ou partie d'une plante spécifique pour en extraite la quintessence, ceci pour capturer ses propriétés naturelles à des fins médicales ou hygiéniques souveraines pour l’être humain.

Pour utiliser des Huiles Essentielles, il est impératif de les diluer dans un support, cependant, elles ne se diluent pas dans l'eau. Rassurez-vous, un large choix de supports pour mélanger les huiles essentielles existe. 

 

 - Pour les Massages: mélangez simplement les HE avec de l'huile végétale* (surtout pas d'huile animale). Plutôt une huile de pépin de raisin, d'olive, d'amandes douces, d'avocat, etc...

- Visage: Utilisez une huile de support telle que l'huile de rose musquée du Chili ou l'huile de germe de blé ou d'avocat et ne dépassez jamais 3 gouttes d'HE pour 10 ml d'huile de support.  

- Hydratation du corps: Mélangez les HE à un lait corporel neutre et sans parfum 

- Cheveux: mélangez les HE dans votre shampooing, mais n'en préparez qu'une dose à la fois: les HE ne supportent pas le contact prolongé avec le shampooing.  

Bain: Dans une tasse de lait en poudre, ajoutez les HE et diluez le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain de lait parfumé.

*Pour une plus longue conservation, percez une capsule de vitamine E dans votre huile de massage (1 capsule pour 10 ml d'huile). Vous en trouverez en vente en pharmacie.

Il y a cependant des doses à respecter, c’est primordial dans leur utilisation.

Inutile de versez une demi tasse d'Huile Essentielle dans l'eau de votre bain pour profiter des propriétés de la plante. Vous ne parviendriez qu'à vous brûler la peau et à vous intoxiquer.

 

Une mesure s'impose en matière d'aromathérapie et de soins par les HE: 

- Pour un massage: 3 à 5 gouttes d’HE dans 10 ml d'huile de support. 

- Pour un massage du visage3 gouttes pour 10 ml d’huile de support.

- Pour un masque à l'argile, aux algues, ou pour un cataplasme, 3 à 5 gouttes mélangées à la matière.

- Pour un sauna facial ou une inhalation : 5 à 7 gouttes dans une bassine d'eau chaude (env. 1/2 litre) 

- Pour un bain: 10 à 15 gouttes dans l’eau de la baignoire.

- Pour des compresses, chaudes ou froides : 5 à 6 gouttes dans 1/2 litre d'eau.

-  En vaporisation, 10 gouttes pour 120 ml d'eau minérale (visage) et 30 gouttes pour 120 ml d'eau pure (corps)

- Pour les enfants : réduire de moitié les dosages.

- En aérosolthérapie : par évaporation dans un diffuseur, en respirant les Huiles Essentielles sur un mouchoir, un pyjama, sur le drap ou la taie d’oreiller.

- Par inhalation, 5 à 10 gouttes d'huile dans de l'eau à 45° en respirant profondément.

A l'aide d'un petit appareil de captage, type inhalateur traditionnel, les effluves des essences végétales, ainsi suractivés par la vapeur, seront plus efficaces car pénétrant quasi instantanément.

Il est recommandé après une inhalation de ne pas sortir au froid, mais de rester le temps d'infusion des énergies à la matière, un espace ou le corps se recompose et reprend son taux vibratoire harmonieux.

* Dharma vous souhaite douce thérapie*

Quelques Propriétés des Huiles Essentielles

Les propriétés offertes par le Huiles Essentielles sont nombreuses et variées. En voici quelques unes :

Anti-inflammatoires (Citron, Encens, Géranium), tonifiantes (Menthe, Poivre noir, Romarin, Bois de santal, Sauge), calmantes (Camomille, Myrrhe, Orange), régulatrices de l'organisme (Camomille, Lavande),

Aphrodisiaques (Cannelle, Céleri, Genévrier, Clou de Girofle, Menthe Poivrée, Néroli, Rose, Sarriette, Verveine, Ylang-ylang)

Chaque huile cible et agit sur un schéma particulier comme le cœur, les reins, les poumons, le sang, la peau, etc...

L’eucalyptus, passant par voie pulmonaire et urinaire aura un effet bienfaisant sur les poumons et la vessie.

Une goutte d'Huile Essentielle de menthe poivrée sur les tempes soulagera un mal de tête. Un cataplasme d'argile mêlé à de l'huile de millepertuis sera souverain en cas de brûlure et la lavande calmera rapidement une piqûre d'insecte.

Les toxines sont drainées toutes les deux heures par le corps et évacuées, soit par l'urine, la transpiration ou les expectorations. C'est la raison pour laquelle il faut beaucoup boire d’eau minérale, de tisanes lors d'un traitement d’aromathérapie.

Et même en dehors de traitement quelconque c’est un geste de santé à acquérir quotidiennement, un verre d'eau par heure pour la circulation des fluides du corps.

Ne sous-estimez jamais les pouvoirs des Huiles Essentielles. Si vous ne respectez pas les dosages indiqués, vous risquez des créer des conflits émotionnels ou physiques graves. Il faut donc bien vous renseigner avant de les utiliser et respecter les consignes décrites.

Dans votre officine pharmaceutique, vous y entreposez divers médicaments de première nécessité, il en est de même en aromathérapie. Quelques huiles essentielles se doivent de figurer dans votre stock pour lutter contre les ennuis quotidiens liés à la santé et au bien être. Soyez vigilant sur la qualité des HE que vous achèterez et respectez les posologies décrites, votre vie n’en sera que meilleure. Le lieu idéal pour entreposer sera frais et sombre afin d'empêcher les HE de s'oxyder et de se transformer en résine. Une boîte ou une petite armoire en bois dans laquelle les flacons seront positionnés debout.

Il existe moult sites internet offrant les multiples propriétés des HE, vous en trouverez maintenant facilement en pharmacie ou en magasin Bio, soyez vigilant à leur stockage, les HE n'aime ni la lumière, ni les températures changeantes. 

Vous pouvez également vous procurer en librairie des livres très complet sur les Huiles Essentielles et leur utilisation.

*Dharma vous souhaitant agréable et longue santé, prenez soin de votre temple corps*

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

huile essentielle immortelle 20/09/2017 14:47

Très bel article. L'utilisation des huiles essentielles s'est notamment transmise de génération en génération et nul ne peut dire qu'il n'y a pas eu lieu de soulagement ou même de guérison au cours d'un traitement par administration d'HE (voie orale) ou par diffusion dans l'air. Cependant, il s'avère toujours utile de se renseigner pour une première utilisation, sur le test de tolérance à faire et les propriétés de l'HE à utiliser.

isis 06/04/2006 06:46

juste un p'tit passage pour te souhaiter une bonne journée ... et une petite remarque : on sait plus où est le dernier article ... bisous

Dharma Ylang 09/04/2006 13:34

Bonjour Isis, en fait le dernier article n'a pas encore été mis en ligne, j'ai passé plus de temps sur l'organisation logistique (j'adore ces termes!) du site dernièrement... donc c'est en total évolution suivant mon inspiration!
je bosse pas mal à côté et vais mettre en ligne les significations des Runes et des tarots très prochainenemt. Et enfin, pour avoir connaissances des derniers articles parus, actuellement, seuls les abonnés à la news letter sont au courant et ceux qui fouillent un peu dans les sommaires... Je réfléchis encore pas mal à la disposition du site en général...
Voilà, j'espère avoir répondu à ton interrogation... merci pour tes visites et les petits message c'est toujours un plaisir et cela me permet d'aller un peu voyager au pays des rêves d'isis en retour...
Bonne journée à toi, Amitié de Dharma

Dharma 05/06/2005 14:22

effectivement la médecine occidentale peine encore beaucoup sur la gestion des remèdes de médecines douces et parallèles. Petit à petit, ces médecines entreront dans les moeurs grâce à des gens comme nous qui utilisons et démocratisons ces remèdes!
Les progrés à faire dans ce domaine d'utilisation et de connaissance restent nombreux à faire!

carole 05/06/2005 14:14

j'avais voulu mettre en place de l'aromathérapie dans le cadre de la chirurgie cardique dans mon service à visée antalgique, relaxante...ect mais ça a été refusé, cause officielle : trop cher mais je pense que c'est surtout par manque de connaissance et de croyance en autre chose que la médecine moderne ! du coup je l'utilise pour mon bébé et mon mari ! ;o)