Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Les Chakras

Les Chakras

Les Chakras

l’interdépendance physique et cosmique

Les chakras

Chakra : dérivé du sanskrit : चक्र (écriture devanagari) qui signifie roue ou disque, prononciation phonétique « chakra », en IAST : cakra ; pali : chakka ; chinois: 轮 ; tibétain : khorlo ; indonésien et javanais : cakra) est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie (nāḍī) » issus d'une conception du Kundalinî yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. On trouve ce concept dans la Yoga Chudamani Upanishad (composée entre le VIIe siècle et Xe siècle) et la Yoga Shikha Upanishad. [source wikipédia]

Il s’agit des poins occultes de jonction des canaux subtils (nadis) par où, selon la physiologie hindoue, circule l’énergie vitale. Ces centres de conscience de la physiologie mystique, étagée le long de la colonne vertébrale (kundalini) jusqu’au sommet de la tête, peuvent être qualifiés de tourbillons de matière éthérique (avas). Le tantrisme hindou énumère six centres, plus un centre cérébral supérieur, le Sahasrâra ou lotus aux mille pétales. Le bouddhisme tantrique tibétain tient compte de cinq Chakras (Khorlos) : celui du périnée, de l’ombilic, du cœur, de la gorge et du cerveau correspondant successivement à la terre, à l’eau, au feu, à l’air et à l’éther, ainsi qu’aux quatre points cardinaux et au centre (cet à dire sommet) aux cinq familles de Dhyani-Bouddha, aux cinq syllabes germes et aux cinq parties du stûpa (chörten) *{Définition du dictionnaire des symboles par Jean Chevalier et Alain Gheerbrant/ Édition Laffont/Jupiter}

Les chakras sont donc des centres vitaux subtils par lesquels passent les énergies cosmiques. Ils sont situés au niveau de la colonne vertébrale et au dessus de la  tête. Leur  contact  extérieur  se  fait sur l’avant du corps. La méditation se fait en focalisant sa pensée sur le chakra que l’on doit travailler. Les massages sont également bénéfiques. Si un seul chakra cesse de fonctionner, les autres en seront percutés et il s’ensuivra un déséquilibre physiologique et psychique. 

On dénombre dans les traditions à la base, 7 chakras, cependant, il peut y en avoir 3 (cristal, doré, argenté) de plus au dessus du chakra Coronal et un (bordeaux) supplémentaire au niveau des genoux. Pour l'instant, concentrons nous sur les 7 principaux.

Les propriétés des chakras

Voici les sept chakras les plus importants que l’on retrouve le plus souvent ainsi que leurs correspondances.

Chakra

Centre

 Glande

Couleur

Sahasrâra

Coronal ou la couronne

 Pituitaire

  Violet

Ajna

Frontal ou le troisième œil

 Pinéale

  Indigo

Vishulddha

Larynx ou la gorge

 Thyroïde

  Bleu

Anâhata

Cœur

 Thymus

  Vert

Manipura

Plexus solaire

 Pancréas

  Jaune

Svadhisthana

Nombril ou ombilical

 Surrénales

  Orangé

Mûladrhara

Coccyx,Racine ou de la base

 Sexuelles

  Rouge

7 Le chakra de la couronne : règne sur la glande pituitaire qui harmonise le système glandulaire et dirige l’esprit vers la spiritualité, le divin, l’abstrait, l’inspiration, la connexion au cosmos. Sa phrase est « Je Connecte ».

6 Le chakra frontal : Active la glande pinéale, aussi nommée épiphyse, il est le centre de la vision intérieur, de l’intuition, de la mémoire, de la parapsychologie, de la clairvoyance. Sa phrase est « Je Comprends ».

5 Le chakra de la gorge : Irrigue de son énergie le système respiratoire et régénère la glande thyroïde qui sécrète les hormones nécessaire au bon fonctionnement des métabolismes et du système nerveux. Ce chakra domine aussi l’élocution et la véridicité, la parole et son pouvoir. Sa phrase est « Je Communique ».

4 Le chakra du cœur : Gère les systèmes sanguins. Dans le corps astral, il est le centre des sentiments d’amour inconditionnel et de fraternité. Il renforce la glande thymus, considérée comme une glande endocrine qui permet au corps de résister aux infections et aux allergies. Il est le centre entre les sept chakras, il est le noyau de l'amour que l'on se porte et que l'on porte aux autres. Sa phrase est « J'Aime ».

3 Le chakra du plexus solaire : Contrôle l’estomac et le pancréas qui produit l’insuline et le glycogène. Ce chakra domine la créativité artistique et les pouvoirs curatifs. Il est le maître de l’intellect et contrôle l’ego. Il est celui qui permet l'action du faire ou non faire. Sa phrase est « Je Fais ».

2 Le chakra ombilical : Est le siège des émotions et de l’énergie psychique. Il irrigue les glandes surrénales de sa force ainsi que la rate qui produit l’adrénaline. Il est le chakra des sens, des ressentis. Sa phrase est « Je Ressens ».

1 Le chakra coccygien ou la base Racine : Verse son énergie dans les parties génitales de l’être humain. Il est responsable de la libido, des relations animales, de l’instinct de conservation et de reproduction, il est l'être vivant incarné, connecté à la terre matière, il est celui qui nous donne racine et ancrage. Sa phrase est « Je Suis »

Façonnez et harmonisez vos chakras par des exercices

L’ouverture des chakras et les soins qui leur sont apportés, permet de mieux capter l’énergie astrale et vitale pour la faire circuler dans les corps physiques et énergétiques au cours de la méditation et de la visualisation. Voici un exercice pour améliorer la relation à votre corps au travers des chakras, mettre en conscience ce canal divin incarné pour être pleinement éveillé dans le temple qui est votre corps.

Débutez par le chakra de la couronne, effectuez avec votre main (placée au dessus de votre tête) un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre en éloignant votre main du corps sur un espacement d’environ 15 à 19 cm. Visualisez dans votre esprit ce chakra, une couleur apparaîtra, comme une aura (conférez vous au signification des couleurs pour voir quel est l’état de votre chakra). Laissez vous imprégner de cette couleur. Continuez ainsi sur chaque chakra en positionnant votre main devant votre corps, jusqu'à la racine en visualisant bien chaque couleur appropriée et en prononçant la phrase qui lui correspond.

Après chaque ouverture-connexion, une lumière divine propre à chaque chakra vous entoure (votre aura), vous protège et régénère la région gouvernée par chaque chakra que vous soignerez et harmoniserez à tour de rôle. Vous aurez soin de travailler un chakra à la fois. En cas de déstabilisation ou de danger imminent qui romprait la visualisation, les chakras se referment automatiquement. Si, toutefois, vous vous sentez vulnérable lorsque les chakras sont entrouverts, à la fin de la méditation, pensez à chacun d’eux se refermant comme un lotus à la nuit tombante.

Amorcez la continuité de votre soin en repartant par celui de la base jusqu'à la couronne pour créer un circuit complet dans une visualisation identique -couleur, phrase- pour harmoniser en aller et retour vos corps énergétiques. Comme en massage, on remonte du bas vers le haut. Terminez votre méditation des chakras par une visualisation d'un œuf de lumière qui vous entoure et vous protège.

* Vous pouvez accompagner cet exercice avec les pierres dédiées au chakras, voici un article sur ce sujet. [suivez le lien], référez vous également à l'article sur la respiration et la relaxation pour donner un maximum de potentiel à votre exercice d'harmonisation. je vous invite à suivre le lien sur ces articles pour y trouver comment harmoniser vos énergies avec la flamme violette, les 5 rites tibétains, secrets de jeunesses et de régularisation de chakra.

Les pijas ou bijas mantras

Les pijas ou bijas mantras sont des syllabes qui correspondent à un chakra. En prononçant ses syllabes à voix haute 108 fois chacune, les chakras est fortement stimulés et  il y a un effet de purification. Cette pratique est très efficace pratiquée quotidiennement.

Vous allez développer aussi votre ressenti des chakras et ainsi pouvoir identifier les chakras ouverts et les chakras qui présentent des blocages.

Ainsi, même si vous n'avez pas le temps de travailler sur tous les chakras avec les pijas mantras au cour d'une même journée, vous pouvez travailler sur le chakra qui le nécessite le plus. Pratiquer de préférence du chakra racine au chakra coronal.

Je vous propose un exercice simple mais très efficace pour purifier et activer les chakras.

Un travail régulier de concentration sur chaque chakra va vous aider à faciliter la circulation des énergies vitales dans le corps. Pour les personnes en quête d'évolution personnelle et d'épanouissement, il est important d'entretenir au quotidien les chakras.

Les bénéfices retirés sont à terme la révélation de notre véritable soi. Être de moins en moins influencé par le monde qui nous entoure, ou par des événements et émotions qui nous ont marqués,  par des comportements, des réactions  qui viennent de nous ou qui provoquent des déséquilibres en nous et que nous aimerions voir évoluer.

Travailler sur ses chakras, c'est avoir un recul sur soi, aborder la vie dans la joie et l'harmonie....Il y a tant de bénéfices à retirer de cette pratique simple et abordable par toutes et tous.

Voici les sons Pijas Mantras:

Chakra racine, couleur rouge, pija mantra: LAM.

Chakra du Hara, couleur orange, pija mantra: VAM.

Chakra du plexus solaire, couleur jaune: pija mantra: RAM.

Chakra du cœur, couleur verte, pija mantra: YAM.

Chakra de la gorge, couleur bleu, pija mantra HAM.

Chakra du troisième œil, couleur indigo, pija mantra: AUM (prononcé "aom").

Chakra coronal, couleur violette/magenta, pija mantra SOHAM.

Vous pouvez en prononçant les pijas mantras visualiser la couleur du chakra correspondant ce qui accentue le travail.

Vous pouvez également prononcer les pijas mantra un par un en remontant les chakras: LAM, VAM, RAM, YAM, HAM, AUM, SOHAM, LAM, VAM, RAM.....Ce qui aura pour effet d'aligner les chakras en fin de séance par exemple. Cela peu également progressivement réveiller la kundalini. Penser à bien accentuer la prononciation des mantras calée avec la respiration.

L'important dans cet exercice est la régularité, une pratique quotidienne même de cinq minutes par jours sur du long terme sera plus efficace qu'une pratique de 30 minutes une seule fois par semaine ou de temps en temps.

Avec la pratique, vos chakras vont être de plus en plus actifs et "propres". Cet exercice peut provoquer de réels changements dans la vie. La purification profonde des chakras apporte des modifications tant au niveau physique qu'au niveau mental. C'est le chemin de la véritable réalisation de Soi.

L’interdépendance cosmique et les chakras

Nous immergeons tous en naissant dans un océan de puissance cosmique (la mère, l’utérus, la terre et notre environnement) et l'atmosphère qui en est la substance nous pénètre et nous unit. Nous sommes le microcosme. Nous sommes en quelque sorte, des frères et sœurs cosmiques si  l’on se base sur les énergies et leur puissance dissimulée. Nos relations interpersonnelles sont rehaussées lorsque la radiation cinétique s’unit à celle d’autres personnes (observez les comportements de groupes aux puissances terribles et les comportements autonomes à la puissance et à la détermination différente). Quoi qu’il arrive dans votre vie, cela arrive aussi dans un espace-temps d’un niveau plus profond. (Confère la Théorie du Chaos, conséquences de telles ou telles actions…)

Si la pensée domine la matière, comme l’indiquent les recherches menées à l’université Duke, il est possible de déverser le débordement d’énergie dans la direction désirée pour atteindre un objet. Télékinésie, télépathie, ainsi que tous les pouvoirs insoupçonnés du psychique sur le physique. Nous sommes en fait des émetteurs/ récepteurs: notre colonne vertébrale sert d’antenne. L’inconscient et le conscient, servent de lien pour transmettre tout un flot d’informations. La pensée, la mémoire, la projection dans le futur, le langage et la réflexion servent de  transformateur. Ainsi, pour mieux comprendre le pouvoir psychique de l’être humain, il faut connaître sa constitution ainsi que le fonctionnement de son esprit et de ses centres vitaux. L’homme recueille l’énergie, l’utilise et la transmet. Pas toujours à bon escient et de la bonne manière. Cette énergie  est  une  radiation  électromagnétique qui capte tout ce qui est sur la même longueur d’onde ou tendent à l’être. Pour trouver cette harmonie, il existe un moyen simple d’apparence, mais source d’une grande puissance pour analyser et contrôler ses énergies. Il s’agit de la méditation. En premier lieu, définir les chakras, ensuite apprendre à respirer correctement et enfin, aborder quelques conseils pour méditer dans de bonnes conditions. Voilà les piliers d'une incarnation en complétude et en harmonie. Je vous invite à vivre votre mouvement du vivant en conscience et en pratique. Prenez soin de vous par ces exercices sur vos chakras, mettez en valeur ce temple qui accueille l'univers et tout ce qu'il comporte, mettez vous en lien avec la source pour vous permettre d'être cet humain/divin incarné et conscient. À votre éveil, prêt... agissez !

*Dharma vous diffuse toute l’énergie positive et magnétique

pour votre alignement des chakras*

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article