Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Les Arbres et Plantes Magiques

Les Arbres et Plantes Magiques

 Les plantes, les arbres et herbes magiques

En toutes magies, wicca, chamanisme, alchimie..., les plantes et herbes sont très importantes, elles sont la base des rituels, des actes et actions spirituelles car la symbiose de l'esprit à la nature est la charpente de la relation et des pratiques. Elles ont chacune leurs propriétés magiques sous toutes formes, résine, poudre, naturelle, encens, huile essentielle, parfum...

À travers le temps et dans toutes les cultures, les peuples, femmes et hommes médecines, sorcières et sorciers, magiciennes et mages, guérisseuses et guérisseurs ont recours aux plantes comme alliés, remèdes et pouvoirs du monde végétal.

Voici une liste qui s’étoffera au gré du temps... de quelques plantes... 

Acacia

On peut brûler l’acacia sous forme de résine extraite de l’arbre on l’appelle communément « gomme arabique » venant du Sénégal, il y en a cependant d’autre région inde. La résine d’acacia que l’on brûlera sur un charbon ardent est utilisée comme intense purificateur et protection contre toutes les influences négatives, elle éloigne les mauvais esprits, stimule les pouvoirs psychiques et augmente les rentrées d’argent.

Sous forme de fleur que l’on fera brûler également, elle favorise la réussite dans tous les domaines et pendant les séances de méditation pour capter plus facilement les messages émanent du monde invisible. On oeut aussi constituer un sachet de fleur d’acacia avec un souhait noté sur un papier blanc pour une réussite de projet, examen… (attention à consacrer la fleur et le papier!)

Ail

Illustre allié depuis la nuit des temps de la cuisine odorante et savoureuse, mais son action magique est destiné au monde de la nuit, il est Le Talisman contre les mauvais esprits, le mauvais œil, les cauchemars et autres nocturnes nuisibles... On peut en suspendre à sa porte, dans sa cuisine, sur la table de chevet et en porter sur soi quand on sort. L’ail porte chance et protège. Au delà de ces traditions c’est un excellent remède de santé, notamment pour la circulation sanguine !

Angélique

L’angélique, aussi appelée l’herbe aux anges ou archangélique, est une puissante démonofuge (chasse les démons!) en fumigation dans toute la maison elle chassera tous les maléfices et mauvais sortilèges, esprits nuisibles du bas astral et rétablira l’harmonie. Elle possède également le pouvoir d’augmenter la patience et la persévérance chez la personne qui l’emploie en sachet sur soi. La racine d’angélique portée sur soi, dans la poche est un puissant talisman pour gagner au jeu !

Son autre vertu est destinée à la voyance, respirer une bonne quantité de fumée d’angélique en poudre met rapidement dans un état de réceptivité au monde des esprits.

Basilic

Cette herbe consacrée aux Shaktis de Shiva assure la rencontre amoureuse et aux passions portée dans un sachet sur soi. En fumigation la poudre de basilic chassent démons et diables pour la protection dans la maison, dans un bain jetez de la poudre de basilic pour désenvoûter une personne. Une poignée de poudre accompagnera le défunt pour son voyage vers la lumière afin de lui éviter des mauvaises rencontres. Son odeur agréable et attirante apporte, entre autre, la joie et la gaieté dans le foyer. C’est la plante de la planète mars et de l’élément Feu.

Bouleau

Un arbre sacré dans les traditions de l’hémisphère nord, en Sibérie pour les chamanes c’est un arbre aux esprits, au Canada sa sève est réputée, en Europe du nordil est présent dans de nombreuses traditions ancestrales… L’écorce de bouleau sert à fabriquer des talismans, à inscrire des incantations en vue de sortilèges amoureux et à protéger des envoûtements. C’est l’arbre de la planète Saturne et de l’élément Terre. Dans la tradition d’Europe du nord, la femme qui se frotte le ventre avec une écorce de bouleau et qui en porte une petite quantité en poudre se mariera dans l’année ! Passer une lettre d’amour dans la fumée de la poudre de bouleau avant de la mettre sous enveloppe favorisera pour celui qui la recevra l’éclosion de sentiments stables et favorables au mariage.

Porter sur soi un sachet de poudre de bouleau préservera des attaques démoniaques. Arbre du printemps, il est sous forme de sève un puissant remède de bonne santé.

Bouton de rose

Jeter quelques boutons de rose dans un feu procure la chance selon d’anciennes traditions, cependant il est outrageux envers Mère Nature d’arracher un bouton de rose car cette fleur magnifique aux propriétés puissantes pour tous les rituels d’Amour et à la beauté unique déclamée en tant de poèmes se doit d’être respectée et cueillie parfaitement éclose dans toute sa splendeur ayant contribué au cycle naturel. Donc le bouton de rose Blanc s’utilisera occasionnellement dans un rituel de retour d’affection pour deux être qui s’aiment et dont la relation est en danger afin de retrouver pureté et innocence affective.

Bruyère

Plante de la planète Saturne, la bruyère est une plante de protection contre les agressions physiques et psychiques. Il est conseillé à la femme enceinte de porter un sachet de poudre de bruyère, la personne transportant de somme d’argent importante se munira aussi d’un tel sachet. Ce n’est pas une protection absolue mais elle diminuera les risques ! Dans les traditions occidentales, la bruyère est le repaire des lutins et du petit peuple des esprits de la nature qui sortent la nuit une fois le soleil couché pour danser à la lueur de la lune au cœur des landes de bruyères. Il est dit que le Leprechauns récoltent en automne des fleurs de bruyère pour concocter une bière dont ils ont le secret !

Camomille

Il est reconnu que la camomille attire l’argent surtout dans un besoin urgent, il est recommandé de se laver les mains dans une infusion de camomille juste avant de jouer à un jeu de hasard. Plante attribuée à la planète Mercure qui est la planète des commerçants, des joueurs en tous genres...à ce titre, une branche de camomille décorera l’échoppe du commerçant malin !

Cannelle

C'est la plante du Soleil et de l'élément Feu. Plantes bien connue d’Orient à des vertus aphrodisiaques et particulièrement délicieuse en cuisine, d’ailleurs on placera un grand bâton de cannelle avec ses ustensiles de cuisine pour favoriser l’abondance de nourriture au sein du foyer. Utilisée comme encens en poudre, associée à l’encens de Lourdes, la fumigation purifie la maison et apportera la sérénité dans la famille. Toujours en fumigation, la poudre de cannelle stimule la créativité et l’inspiration artistique. Elle facilitera l’état de transe comme en Orient dans les rituels de spiritisme pour inciter les défunts à révéler l’avenir. Et enfin en magie Vaudou, pour attirer la chance aux jeux et aux concours, on jettera une pincée de cannelle en poudre dans un bain que l’on prendra le vendredi et on portera un sachet de tissu jaune que l’on portera pendu au cou.

Céleri

dédié à plusieurs planète, Mars, Mercure et Saturne selon différentes traditions, il est à l’élément Feu. Brûlée sur des charbons ardents, la poudre de céleri à laquelle on peut rajouter de la poudre d’Iris, augmente les pouvoirs psychiques et de transe. Excellente pour la concentration des devins et médiums. Comme aphrodisiaque léger, on peut brûler de la poudre de céleri lors d’une soirée amoureuse afin d’augmenter les sensations et l’intuition physique. Toujours en poudre à brûler, elle sera d’une aide très efficace pour tous les travaux intellectuels de recherches, mais aussi pour prendre la bonne décision pour résoudre un problème pour augmenter l’intelligence en l’accompagnant du pouvoir de l’intuition qu’offre la fumée de poudre de céleri.

Coriandre

Dédiée aux planètes Saturne et Mars. La poudre de coriandre saupoudrée sur un objet, un contrat, un projet que l’on désir favorisera l’attraction. La poudre de coriandre a des vertus aphrodisiaques mélangée aux aliments ! Les graines de coriandre et poudre de coriandre sont portées dans un sachet de tissu blanc comme amulette contre toutes sortes de maladies, contre les attaques de fantômes.

Fougère

Dédiée à la planète Saturne, il est dit que mettre une fougère près de sa fenêtre protège des mauvais sorts. Dans un sachet de tissu jaune pendu au cou, la poudre de fougère apportera respect et admiration. Dans les anciennes traditions médiévales européennes, placée dans un sachet noir la poudre de fougère, que l’on placera sous l’oreiller procurera des visions de choses cachées comme les trésors, les mines de pierres précieuses, les secrets occultes...

Gui

Dédié à la Lune, Le gui était la plante sacrée des druides, et un rituel magique de consécration précédait toujours sa cueillette. On dit qu'il possède de nombreuses propriétés, médicinales, aphrodisiaques, de prospérité ou de protection, qu'on le consomme en infusion ou qu'on le porte en talisman, on le répandra aussi devant la porte de la maison pour attirer la chance et la protéger. Placée une branche de gui dans la chambre au dessus du lit procurera des rêves extraordinaires.

Jasmin

Dédié à la planète Vénus, c’est la plante de l’amour, Il protège l'affection et l'amour que l’on porte ou que l’on nous porte, la poudre de jasmin s’utilise en sachet d’attirance et de désir. Brûlé comme encens, il inspire des rêves divinatoires.

Laurier

Dédié au Soleil et à Jupiter. Il est aussi appelé l’arbre d’Apollon, c’est un puissant démonofuge contre les esprits des ténèbres. Il aide à la victoire pour triompher des épreuves de toutes sortes, on portera un sachet de tissu jaune d’or contenant de la poudre de laurier sauce. Une feuille de laurier passée sur une feuille de papier apporte l'inspiration à celui/celle qui veut écrire. Un bouquet de laurier offert à une mariée lui assurera une union heureuse et durable. Brûler des feuilles de laurier pour purifier les autels et lieux de culte dans la maison permet la libération des essences végétales de cette plante aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et dépuratives. En infusion ou inhalation le laurier sauce aidera à provoquer des états de clairvoyance et de prophéties.

Marguerite

Dédiée au Soleil du fait de ces pétales la poudre de marguerite prédisposent au retour d'affection et à renforcer l’amour afin de le rendre plus profond. Placer un sachet de tissu blanc sous les oreiller d’un couple ou passer un photo du couple dans la fumigation de poudre de marguerite pour ce rituel de renforcement amoureux. Pour celle ou celui qui souhaite attirer un tel amour, porter dans un sachet de tissu jaune la poudre de marguerite et faire un fumigation chaque vendredi (jour de Vénus) jusqu’à réalisation du vœux !

Marjolaine

dans la tradition européenne, la marjolaine protège des mauvaises pensées émises par l’entourage de personnes envieuses ou jalouses. Pour vous en protéger, placer de la marjolaine en poudre dans un sachet de tissu bleu pendu au cou. Dans la magie Vaudou, la poudre de marjolaine protège des dangers électriques, pour cela placer un petit flacon de verre transparent contenant de la poudre de marjolaine près des foyers susceptibles d’avoir une tension électrique (radio, télévision, compteur, multiprise...)

Nénuphar

Le nénuphar est une plante aquatique. Une variété des nénuphars blancs entraient autrefois dans la préparation de l'onguent des sorcières, panacée pour tous les maux. On dit que les fleurs de nénuphar sont excellentes pour augmenter la sensualité. Cependant, la poudre de nénuphar en fumigation permet de se mettre rapidement en état de voyance. Fumiger sa chambre le soir avec de la poudre de nénuphar incite les rêves prémonitoires.

Romarin

Dédié au Soleil et à Saturne Cette plante améliore la mémoire. Placée sous un oreiller dans un sachet pour favoriser un bon sommeil et apporter des rêves prophétiques. Fabriquer une poupée de chiffon que l’on remplira de romarin favorisera la guérison et la bonne santé. Dans toutes les préparations d’encens à fumigation, le romarin pourra remplacer l’oliban.

Rose

Dédié au planète Mars et Vénus (masculin et féminin) La rose est la fleur par excellence pour tous les rituels d'amour et, pour ce type de rituel, on la retrouvera toujours sur l'autel ou à l'intérieur du cercle magique. Symbole de la perfection, de la séduction et de la sensualité, elle est la fleur de Vénus, planète associée aux natifs du Taureau et de la Balance. Les pétales de roses rouges et jaunes ont un effet incontestable sur la fécondité. On utilisera ses pétales pour prendre un bain le vendredi et favoriser un amour tendre. En fumigation, on passe trois fois un parchemin dans la fumée et on brûlera ensuite le papier à la flamme d’une bougie pour favoriser la télépathie entre deux amants (dont on aura écrit le nom sur le parchemin bien sûr!). Pour apporter l’harmonie dans la maison, on brûlera des pétales de roses pâles.

Sauge Blanche

Dédiée à Jupiter et à l’élément Air, la sauge trouve de nombreuses utilisations en médecine et en diététique. On portera des feuilles de sauge dans un sachet de tissu bleu pour se protéger des maladies et des agressions. Utilisée pour purifier les espaces sacrés autel et lieux de culte, les lieux de vie, les énergies néfastes, la Sauge est l'alliée du Chaman et de la Sorcière lors des cérémonies, des soins et des cercles.

Thym

Dédié à Vénus et l’élément Eau, on l’utilisera en fumigation le soir pour se protéger des cauchemars. Lorsqu'on le brûle sur du charbon, dans la maison, on garantit la bonne santé à tous les occupants; en porter sur soi nous apporte de voir nos qualités reconnues, beauté et virilité. Les sorcières utilisaient une infusion de thym pour se mettre rapidement en état de voyance. En magie vaudou cette plante est utilisée pour la chance au jeu, faire venir l’argent et fructifier les affaires.

Verveine

Dédiée à Mercure, la verveine est une des plantes la plus réputée comme démonofuge. Employée dans les exorcismes pour asperger les lieux (jamais les êtres vivants humains et animaux). Portée dans un sachet pendu au cou, elle rend résistant aux manœuvres hypnotiques et aux actions à distance. En fumigation mélanger avec de l’encens, elle chasse les entités. En magie Vaudou, également appelée plante d'amour, sera utilisée dans tous les rituels visant à garder auprès de soi une personne aimée ou pour attirer à soi une personne désirée. 

sources: "le grand livre des encens par Jean de L'Hosanière éditions piktos"; "les plantes des fées et autres esprits de la nature par Véronique Barrau et Richard Ely éditions Plume de Carotte"

Ce ne sont que quelques plantes citées ici... d'autres suivront au gré de mes recherches. Mère Nature dans son immense créativité nous offre encore plus quand on l'honore de notre conscience et de notre cœur, sur le chemin de ma quête je parcours le second monde, le végétal en y cueillant la connaissance du sens de la Vie.

*Dharma vous souhaite une joyeuse relation au monde végétal*

 

Les Arbres et Plantes Magiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article