Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

le Qi gong

Le Qigong

Le Qigong

Le Qi Gong, Chi Gong ou chi Kung qìgōng ; litt.: «maîtrise de l'énergie vitale») La maîtrise du Chi ou Qi l’équivalent du Prana souffle vital.

Gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. À l'instar du Taï Chi, art martial ancien traditionnel asiatique, la pratique est souple, ample et relativement lente pour permettre de mettre en connexion le corps, les organes vitaux et les corps éthériques en harmonieuse danse.

« En faisant que ton énergie spirituelle (ou shen qi) et que ton énergie essentielle (ou jing qi) embrassent l'Unité, peux-tu redevenir un enfançon? » Tao Tö King .

Vers le Ve siècle, Bodhidharma développerait le qi gong dans le Kung-fu Shaolin au monastère Shaolin (en Chine), en s'inspirant des gymnastiques taoïstes de longévité.
Durant la Révolution culturelle de Chine (XXe siècle), le qi gong est réprimé. En 1981, le Kung-fu Shaolin se reconstitue. Plus tard, des nombreuses écoles surgissent, parfois mercantiles, et une s'en détache par sa notoriété, le Falun Gong. Aujourd'hui, Le mouvement du Falun Gong est officiellement interdit en Chine, et réprimé. Les controverses portent sur l'ampleur, la nature et les motifs réels de cette répression, la plupart des informations sur la question provenant soit du gouvernement chinois soit du mouvement lui-même. Grâce à la mondialisation (qui peut s'avouer utile pour la transmission des Arts Culturels), l'Europe aujourd'hui a permis à cet Art de se développer et de se pratiquer en toute liberté.Cette pratique corporelle et la méditation doivent apporter paix et bien-être aux pratiquants. L'apprentissage du Qi Gong connaît une certaine popularité en Occident depuis une dizaine d'années.

Le mouvement se définit comme: « une ancienne pratique du corps et de l’esprit remontant à la Chine préhistorique. Elle comprend quelques mouvements lents et souples, ainsi qu’une méditation. Un aspect essentiel du Falun Gong est l’étude des principes universels de vérité, bonté et patience. »

La respiration consciente, la souplesse du corps, l'attention du mental et la mise en mouvement de l'être permet l'approche de la relaxation dans une gymnastique douce et accessible à tous.

Voici les exercices traditionnels du Qi Gong

On travail avec la terre (du bassin au pieds) et le ciel (du bassin à la tête)

1er exercice - Le bouddha étend ses mille bras est un exercice d'étirements. Les gestes en sont simples et ont pour but de déployer et dégager tous les méridiens.

2e exercice - Position debout du Falun est une méditation debout. Il compte quatre postures qu'il est conseillé de garder le plus longtemps possible.

3e exercice - Lier les deux pôles de l'univers est un exercice où les bras montent et descendent devant le corps pour faire fusionner l'énergie de l'univers et celle du corps de l'homme, évacuer le mauvais souffle et le remplacer par l'énergie de l'univers.

4e exercice - La grande circulation du Falun est un exercice où les mains font le tour des faces yin et yang du corps afin de rectifier les états anormaux du corps.

5e exercice - Renforcer les Shentong est une méditation assise qui se pratique dans la position du Lotus ou du demi-lotus. Cet exercice se compose de mudrâs qui sont des mouvements des mains comme dans le Yoga et de positions statiques en état de méditation.

Le salut à distance est un geste d'harmonie et de politesse, et un symbole de non-agression (en empêchant une prise de combat, par la poignée de main). Les mains se joignent au niveau du chakra de l'air et du cœur (ou Anāhata), la main gauche ouverte (représentant le yin) posée sur le poing droit fermé (représentant le yáng). Il symboliserait que l'on retient son poing d'attaque avec son cœur. En unissant les idéogrammes «lune (du yin)» et «soleil (du yáng)», l'idéogramme «clarté (ou Ming)» se formerait. Il aurait symbolisé « renverser les Qing, et restaurer les Ming » (ou Ming fu, Qing fan) pendant l'après-guerre entre les Qing et les Ming

Tous les exercices de qi gong nécessitent de la patience et une pratique régulière. Certains pratiquants d'arts martiaux exercent leurs arts sans réaliser le Qi gong en Chine. Cependant, sa pratique est nécessaire à une maîtrise complète des arts martiaux.

Les bénéfices du Qi Gong :

  • Relaxer le corps et l'esprit

  • Ouvrir les canaux d'énergie dans le corps

  • Construire l'énergie du corps

  • Améliorer les conditions physiques et psychiques

il existe aujourd'hui plusieurs approche et école de Qigong en europe. Pratiquer cet art permet de se recentrer sur ses énergies, de se soigner et de découvrir une réelle puissance dans votre corps. Il n'est nul besoin d'être sportif pour pratiquer, soyez ouvert à votre guérison et votre corps suivra. Le but étant de trouver un moyen de glorifier son corps physique, le temple de votre incarnation, dans une pratique souple et douce où l'harmonie posera un mouvement vers l'éveil et l'élévation de l'âme.

 

*Dharma vous souhaite souplesse et connexion dans vos pratiques physiques*

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article