Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Lao Tseu ou Lao Zi

Lao Tseu ou Lao Zi

Lao Zi est un nom chinois ; le nom de famille, Lao, précède donc le prénom. Lao-tseu (transcription EFEO) ou Lǎo Zi («vieil enfant» ou «maître Lao») est un philosophe chinois ayant vécu pendant Printemps et Automnes entre le VIIe & Ve siècle av. J.-C. Il serait né en -604 à Luoyi, dans l'état royaume des Zhou et aurait disparut en -479 dans l'actuel Tibet.

La Période des Printemps et des Automnes ou période Chunqiu désigne, dans l'histoire de Chine, la première moitié de la dynastie des Zhou Orientaux, c'est-à-dire une période allant de la seconde moitié du huitième siècle à la première moitié du cinquième siècle. Elle tire son nom des Annales des Printemps et des Automnes, une chronique des événements survenus dans l'État de Lu entre 722 av. J.-C. et 481 av. J.-C.

Le Livre de la Voie et de la Vertu ou Dao De Jing qu'on lui attribue a initié (a posteriori) le taoïsme et est considéré par d'autres courants également comme un texte philosophique important. Sur sa vie, on ne sait que peu de chose. Certains historiens estiment même qu'il n'a jamais existé. Mais il est considéré par le taoïsme religieux comme un dieu (Taishang Laojun « Suprême seigneur Lao ») et l'ancêtre de toutes les écoles.

Sa doctrine le "TAO", basée sur la sagesse et la vertu, comprend quatre vingt un versets, dont certains particulièrement "savoureux" pour nous pauvres occidentaux.

Une longue tradition de maîtres descend de cette sagesse ancestrale. La Voie du TAO est à ce jour la base des pratiques de Qi Gong, Tai Chi, Falu Gong et Feng Shui, des Arts énergétiques pour favoriser l’harmonie et la circulation du CHI dans notre corps et notre environnement. Aider les blocages à se diluer, apaiser l’esprit et faire rayonner l’être, cultiver l’Art de Vivre par la sagesse, la fluidité et l’acceptation de ce qui est, être le silence et le mouvement de vie, la vibration et la matière unie dans sa complétude… être dans le non agir, le non faire, un calme qui se fait dans l’action et le mouvement agissant… la complexité se fait simple et la simplicité se fait complexe… la Voie du TAO nous amène à l’êtreté cosmique.

voici quelques extraits (Extrait du verset 2):

"Le son et le silence créent l'harmonie. L'avant et l'après se suivent. Le tout et le rien ont le même visage."

"C'est pourquoi le sage s'abstient de toute action. Impassible il enseigne par son silence. Les hommes autour de lui agissent."

"Il ne leur refuse pas son aide. Il crée sans s'approprier et œuvre sans rien attendre. Il ne s'attache pas à ses œuvres. Et, par là, il les rend éternelles."

‘’Les paroles sincères ne sont pas toujours agréables, les paroles agréables ne sont pas toujours vraies.’’

‘’Le bien ne s’argumente pas. Les arguments ne sont que de vaines paroles.’’
‘’L'ignorant croit tout savoir. L’érudit pense qu'il ne sait rien.’’

‘’Le Sage ne garde rien pour lui. Plus il donne aux autres, plus il s'enrichit. Et il possède un trésor précieux: ce qu'il a donné aux autres.’’
‘’La voie du ciel est d'agir sans demander, d'obtenir sans lutter, de s'enrichir en donnant.
Telle est la voie du ciel. Le Tao.’’

Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
Ce quelque chose est muet et vide.
Il est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans jamais se lasser.
Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao".

Lao Tseu

 

Lao Tseu ou Lao Zi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article