28 Janvier 2006
LA RELAXATION, une méthode simple et efficace pour atteindre la sérénité intérieure.
Le mental est habitué à penser à trop de choses en même temps. Un constant mouvement de pensées nous traverse à chaque seconde, cela est bien souvent épuisant. Si apprendre l’immobilité de ce mental ne vient pas facilement, la méthode de relaxation suivante vous permettra de progresser plus facilement. Vous pouvez aussi faire cet exercice de respiration avant de commencer. [suivez le lien vers l'article]
Afin de faciliter le processus de relaxation, il faut :
* aérer la pièce pour quelques minutes et faire brûler un encens à la fleur d'oranger.
* s’assurer de ne pas être dérangé en désactivant sonneries du téléphone et porte d’entrée.
* Il est nécessaire voire judicieux de prendre un bain ou une douche avec une huile essentielle calmante et relaxante (la lavande, la fleur d'oranger ou la marjolaine sont parfaites) pour éliminer toutes les influences et énergies provenant de l’extérieur ou de votre environnement de travail et purifier votre corps pour le préparer à cet instant de magie divine.
* Ne consommez pas d’aliments lourds durant les deux heures précédant la relaxation, non plus que de café, thé, de chocolat, d’alcool ou autre substance. Le travail à jeun est important pour que votre esprit soit alerte et concentré.
Toutes ces précautions sont nécessaires pour atteindre une concentration maximale et activer l’esprit vers sa détente.
Une méthode simple
Voici maintenant une méthode particulièrement efficace. Cette relaxation simple s’effectue étendu confortablement dans un endroit calme et chaud (votre lit est parfait pour cela mais sous un arbre dans une nature tranquille est aussi impeccable. Une fois bien installé, visualisez une lumière blanche et pure qui vous entoure et vous protège.
Inspirez par le nez profondément emplissant l’abdomen et expirez complètement l’air, par la bouche; il y n’a pas de temps de pause. Recommencez neuf fois. Le fais de contracter et de relaxer chaque muscle, en plus de diminuer la tension nerveuse, débarrasse les artères de dépôt accumulé et restitue aux muscles leur élasticité. Les cellules mortes doivent être éliminées du système, car elles causent le vieillissement et l’altération de votre corps.
De façon ascendante, tendez tour à tour chaque muscle de votre corps à l’inspiration et relaxez-les complètement à l’expiration. Commencez par les pieds, contractez-les pendant quelques secondes durant l’inspiration et relâchez les complètement à l’expiration. Ensuite, passez aux jambes, aux cuisses, à l’abdomen, au siège, au dos, aux épaules, aux bras, aux mains, au cou. Tout votre corps sera détendu et relaxé.
Puis, relaxez les muscles faciaux (en faisant quelques grimaces, prononcez X et O en accentuant) et le cuir chevelu (en bougeant les oreilles). Relaxez, sentez tous vos muscles se détendre, se relaxer complètement.
Ensuite ramenez à votre mémoire, durant quelques seconde un endroit où vous vous sentez en harmonie avec l’environnement, de préférence près d’un cours d’eau (assez longtemps pour en ressentir de bien-être comme si vous y étiez). Visualisez clairement cet espace de détente. Si vous n’avez pas encore découvert l’endroit idéal, créez-en un maintenant, en ajoutant à votre scénario, un à un, les éléments de votre choix; ce sera votre oasis de paix, et vous pourrez y retourner à votre guise pour y être en sécurité et en harmonie.
Visualisez alors une barque qui avance tout près de vous, elle suit le courant d’eau claire et limpide. Vous vous y installez doucement. Les coussins sont moelleux, une ombrelle aux teintes douces vous protège des rayons du soleil et la brise est rafraîchissante. Les fleurs diffusent autour de vous une odeur de printemps qui vous enivre et les oiseaux chantent leur bonheur. Le bateau vous berce et une grande paix, une sensation de contentement vous couvre. Vous êtes alors en contact avec le centre de votre être. Le centre de la créativité. Vous avez maintenant atteint la phase alpha. Vous pouvez ici commencer la concentration, la créativité, l’auto-hypnose ou obtenir un degré encore plus profond de la relaxation. Si c"est le cas. Votre barque accoste lentement et vous apercevez un sentier qui traverse une forêt d’arbres géants, des fougères abondent de chaque côté, partageant le sol avec les fleurs sauvages et les framboisiers. Sentez le parfum, l’air pur. Écoutez le chant de la nature. Admirez les couleurs. Un petit ruisseau tombe en cascades sur des terrasses de pierre roses, mauves, bleues. Restez dans ce paradis pendant environ cinq minutes. Percevez la paix, l’harmonie, la sérénité.
Alors vous ressentirez votre corps s’imprégner des toutes ces bonnes énergies et vous serez prêt à affronter le monde doté d’une force et d’une confiance extraordinaire. Consacrez chaque instant de cette relaxation profonde, détendez vous dans cet espace protecteur où votre pouvoir intérieur est à son apogée.
Pratiquez cet exercice une fois par semaine, ce temps précieux que vous vous offrirez sera la base d'une vie sereine où le mouvement de la vie vous traversera pleinement et vous apportera la source nécessaire à votre épanouissement.
*Dharma vous souhaite une douce et vivante relaxation*
nutella 19/09/2005 00:05
isis 09/07/2005 21:29
walsong 07/07/2005 11:53
Idéa 20/06/2005 00:49