Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

La Méditation

La Méditation

La méditation

 

"Sondra Kay Neiman" original drawin

Méditer, se poser et mettre en action son pouvoir intérieur dans le temple du corps, l'esprit trouve un espace de lâcher prise pour créer son mouvement en spirale et rejoindre l'univers de son microcosme afin d'être en harmonie avec le Grand Esprit du cosmos.

La méditation est aussi appelée "zen" par les japonais et "chan" par les chinois. La méditation telle qu'elle est pratiquée en Orient et en Asie a pour but l'état d’Éveil (satori, réalisation, libération,...). La méditation pour une sorcière ou chamane est ce qui lui permet d’affermir sa foi, de trouver le juste chemin dans sa dédication, ses rituels. Apporter la paix à votre esprit lui permet d’entendre au fond de votre cœur les messages de la Déesse et de Dieu, du Divin en vous qui s'exprime par cette attention particulière que l'on porte à son ressenti apaisé.

Il existe plusieurs sortes de méditations, en voici trois décrites pour permettre à l'enseignement de prendre place et vous préparer -référez vous à ces articles pour obtenir la Relaxation ou la Respiration-

I Les méditations utilisant le mental : Méditer sur une chose (objet, image...) ou un concept (pensée philosophique, idée ou théorie...) en cherchant tout ce qui s'y rattache de près ou de loin. Observez un objet/idée sous tous les angles les références et analyser en esprit conscient sa matière et sa place dans l’univers. Ce que cela implique, induit, provoque comme réflexion qui permet de vivre un dialogue intérieur et d'apporter des réponses claires aux questions existentielles. Ce type de méditation se fait les yeux fermés et est analytique et consciente dans un espace où le mental prend part entière à la méditation en dialogue avec la conscience un temps où souvent les guides de l'astral peuvent passer des messages et entrer en contact. Cette méditation active peut aussi être faite avec le corps en mouvement (auquel cas vous ouvrez les yeux), dans une marche méditative en nature, lors de travaux manuels au jardin ou en bricolant, en dessinant ou en chantant, au son d'un tambour chamanique, d'une musique inspirante...ce qui permet au mental de prendre part à cette méditation et d'être accueilli dans sa complexité et son besoin d'exprimer son action.

II Les méditations utilisant la concentration pour stabiliser le mental : Se concentrer sur un objet (ex : flamme d'une bougie ou d'un feu sacré, prisme minéral ou boule de cristal, fleur, écran blanc, barque sur l’eau, arbre ou espace de nature paisible, mandala...). Se concentrer sur une partie du corps comme par exemple les Chakras, la respiration, une partie du corps douloureuse à soulager, les 5 sens qui sont l'ouïe, le touché, la vue, l'odorat, le goût. Ce type de méditation dirigée permet d'entrer en contact avec son corps physique, temple de l'incarnation et d'être en conscience avec ses ressentis et sa place dans l'espace temps. Souvent cela permet de développer la vue sublimée car les yeux sont ouverts et la conscience associée au mental permet l'ouverture du 3ème Œil pour apporter des visions.

III Les méditations utilisant une conscience ouverte et à l'écoute du cosmos : Observer sans se concentrer une dimension donnée qui peuvent être le physique, l'énergétique, l'émotionnel, le mental, les mouvements de la conscience, de l’esprit, du conscient et de l’inconscient... Observer et s'identifier à l'absolu comme le silence, l'infini de l’univers... ce type de méditation abstraite se fait les yeux fermés, l'esprit apaisé et permet d'entrer en contact avec le Grand Tout ou Grand Esprit afin de trouver sa place dans le cosmos et se sentir partie intégrante de la Création Divine. Un état intense de conscience se met en place où chaque corps énergétiques vibre à l'unisson de l'amour inconditionnel de la Source Créatrice, un espace où le mouvement de vie traverse le corps par les chakras et dispose comme il se doit l'harmonie et la sérénité d'exister dans cette incarnation.

Ces méditations sont par ordre de qualité et d'intensité croissante. L'écoute ou l'observation est se qui définit le mieux la méditation. Le but est l’Éveil, alors il est logique de prendre la qualité de la conscience comme cible. J’ai pu constater à travers les expériences sur la relaxation que la conscience est semblable à une énergie, elle est mouvement. L’Éveil est une intégration et une dilatation de cette énergie. Tant que le mental et l’ego empêchent d'être serein, relaxé et dans un état augmenté d'observation et d'attention consciente, vous ne pouvez vivre l’Éveil et prendre conscience de l’état de son esprit. Au-delà d’être bénéfique en tout point pour la paix de l’esprit et du corps, la méditation permet d’harmoniser notre relation corps/esprit, ainsi d’assurer une sérénité face à la vie afin d'être aligné avec ce que l'on est.

Être...

Amour et Conscience d'être

Amour et Conscience de l'espace infini contenant les corps

Amour et Conscience de l'espace immobile contenant la lumière

Amour et Conscience de l'espace contenant les images mentales et les souvenirs

Amour et Conscience du temps qui n'est qu'instant présent éphémère

Amour et Conscience du silence contenant le chant des oiseaux et de la nature

Amour et Conscience du silence contenant les pensées

Amour et Conscience de faire partie du mouvement de la vie

Amour et Conscience de l'Amour et de la Conscience

Toutes les questions qui ont été posées aux maîtres spirituels à travers les âges reviennent à ces deux seules questions essentielles :

Qui suis-je ?

Quel est le sens de ma vie ?

La réponse à la première question se trouve dans la méditation profonde, lorsque nous faisons l'expérience de qui nous sommes au-delà du mental et de son chaos primaire, au-delà de la personnalité apeurée par son ignorance. Et lorsque nous redécouvrons par nous-même, de manière répétée, qui nous sommes au-delà du mental - qui nous sommes quand nous ne voulons rien, quand nous n'avons besoin de rien, quand nous ne savons rien - une conviction naît d'une manière soudaine ou progressivement. Une conviction qui nous dit à l'oreille : "Oui, c'est cela que tu es réellement."  *Andrew Cohen *

*Dharma, en quête de vérité, en réponse a reçu...*

*Je Suis ce que Je Suis*

 

DESIDERATA

 Traduction d'un texte gravé sur l'église Saint-Paul de Baltimore.

Va, reste calme au milieu du bruit et de l'impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence.

 Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes  avec tout le monde; dis ce que tu penses, clairement, simplement; et écoute les autres, même les sots et les ignorants, car eux aussi ont quelque chose à dire.

Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l'esprit. Si tu te compares aux autres tu  pourras devenir vaniteux ou amer; mais sache qu'ici-bas, il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit que toi. 

Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire. Aime ton métier, même s'il est humble; c'est un bien précieux en notre époque troublée.

Sois prudent dans le monde des affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour un idéal et partout sur la terre on meurt pour ce que l'on croit.
  Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme en amour car il est un signe de sécheresse du coeur et de désenchantement.
 Que l'âge t'apporte la sagesse et te donne la joie d'avoir des jeunes autour de toi. Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie; mais ne te détruis pas avec ton imagination; bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude. Et, malgré la discipline que tu t'imposes, sois bon envers toi-même.
  Tu es un enfant de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles et tu as le droit d'être ici; et même si cela n'est pas clair en toi, tu dois être sûr que tout se passe dans l'univers comme c'est écrit. Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et à traverston travail et tes aspirations, au milieu de la confusionde la vie, sois en paix avec ton âme.
  Dis-toi qu'en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux.
  Sois prudent. Et tâche d'être heureux. 

 

"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres.
  Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés."
  Confucius

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article