Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

l'Argile Terre Sacrée

L'argile et ses vertus

l'argile, connu aussi sous le nom de terre glaise, est une terre grasse au contact de l'eau, c'est un matériau sédimentaire répandu sur toute la surface de la terre. L'eau augmente ses effets potentiels naturels et le soleil la purifie. On attribue une multitude de nom à l'argile: kaolin, boue des couteliers, balus, silicate d'aluminium, luvos, terre à foulon, terre miracle...

Cette terre détient une intelligence naturelle qui lui permet lorsqu'elle est utilisée dans un but thérapeutique de trouver l'endroit exact du mal, de l'absorber et de le faire disparaître.

Ses bienfaits et vertus sont reconnus universellement par la science, et les usages multiples sont parfois un mystère de par ses propriétés tant diversifiées.

L'argile est utilisée dans le domaine de la médecine, du bien être mais également dans l'industrie alimentaire, huilière, et dans le domaine méconnu du grand public qu'est la pétrochimie et l'industrie pétrolière. Elle est aussi utilisée dans l'architecture et l'environnement depuis très longtemps.

Cette terre est utilisée depuis des millénaires et ce dans tous les domaines. C'est sur une tablette d'argile que l'on a retrouvé les premières traces d'écritures. Les égyptiens connaissaient et utilisaient les vertus de l'argile dans leur vie quotidienne (soins, hygiène, poteries, cuisine...) mais aussi comme ingrédient purificateur primordial lors des momifications. Dans la tradition biblique elle est la terre dans laquelle Adam a été conçu. De nombreux passages de l'ancien et nouveau testament font référence à l'argile, un passage où: « Jésus redonne la vue à un aveugle en lui appliquant de l'argile sur les yeux. ». Pline l'Ancien lui a consacré tout un chapitre dans son histoire naturelle.

À l'époque de la Rome antique, l'argile était largement utilisée dans les célèbres thermes, sous forme de bains, d'enveloppements, pour les ablutions ou pour assainir et purifier les eaux. Les romains connaissaient les propriétés décolorantes et dégraissantes de l'argile. Le fameux médecin arabe Avicenne a aussi utilisé et vanté ses vertus dans ses écrits. Les chinois connaissaient et utilisaient l'argile, notamment comme dégraissant alimentaire. Le Mahatma Gandhi était un adepte convaincu de ses bienfaits et y avait souvent recours. L'argile bien connu comme panacée de tous les mots et remède de grand-mère dans nos campagnes fut utilisée lors de la première grande guerre mondiale pour soigner les soldats contre la dysenterie.

Chez tous les peuples qui vivent proches de la nature, l'argile reste très présente et utilisée quotidiennement. Largement utilisée par les animaux dans leur quotidien, que ce soit se rouler dans la boue argileuse pour lutter contre les parasites, se protéger du soleil, soigner leur rhumatismes, entretenir le pelage ou soigner leur blessures, ils connaissent d'instinct les vertus salutaires de cette terre.

Il existe une très grande variété d'argiles ayant chacune des actions spécifiques. Ces différences tiennent dans la nature des sols d'où elle est extraite, qui ont pour effets de modifier la composition. Les argiles sont majoritairement composées de silicate d'aluminium, des minéraux de la famille des phyllosilicates (silicates en feuillets).

Pour en citer quelques une:

l'argile illite: argile verte de très bonne qualité, idéale pour les cures internes, essentiellement originaire du bassin parisien, du nord de la France et des pays nordiques.

L'argile montmorillonite ou argile verte: originaire du sud de la France, est l'argile la plus répandue dans le commerce, on en différencie trois sortes: les bentonites, utilisées dans diverses industries; les beidellites, utilisées dans l'industrie chimique et pharmaceutique; les smectites et les chlorites.

La kaolinite ou argile blanche: se trouve en France, surtout en Bretagne et dans le sud ouest. C'est l'argile que l'on emploie en cosmétique, dans les traitements internes et pour soigner les affections.

à quoi sert l'argile? À des fins préventives pour une meilleure hygiène de vie, pour nous aider à conserver ou améliorer notre capital santé.

À des fins thérapeutiques, pour soulager, soigner et guérir divers maux, en complément d'un traitement préconisé par un médecin. À des soins de beauté et d'hygiène au quotidien.

L'argile et ses propriétés: ce remède ne doit pas être considéré comme anodin, n'hésitez pas à consulter des thérapeutes confirmés et votre médecin traitant.

l'argile va là où se situe le mal.

l'argile possède un étonnant pouvoir absorbant (qui retient un substance dans son cœur) et adsorbant (qui retient une substance dans sa périphérie).

Elle absorbe le mal et les cellules malades sans léser les cellules saines.

Elle attire et draine toutes les toxines et les impuretés.

Elle favorise la guérison et accélère la cicatrisation.

Elle arrête les inflammations.

Elle calme les douleurs.

Elle décongestionne.

Elle re-minéralise et apportant de nombreux oligoéléments.

Elle stimule et régénère les cellules de l'organisme.

Elle est antiseptique, désinfectante et bactéricide.

À noter que toutes les argiles absorbent les odeurs.

Choisir son argile: soyez vigilant en exigeant une qualité d'argile naturelle, sur l'emballage doivent être mentionnés: "les valeurs minérales et chimiques; la date de péremption; le numéro du lot (pour les contrôles); sans conservateurs; séchage naturel ou séchée au soleil."

l'argile se conserve à l'abri de la lumière, au sec et surtout à l'abri de l'humidité. Son emballage d'origine doit être adapté à la conservation.

L'argile s'associe à de nombreux autres produits naturels comme les huiles essentielles, le citron, le vinaigre, les plantes médicinales, le sel, les huiles végétales...

Les plus couramment utilisées sont l'argile verte et blanche. Les propriétés thérapeutiques et sa teinte varient en fonction des minéraux qu'elle contient. L'argile peut ainsi être:

blanche: très adoucissante, elle calmes les irritations de la peau et du cuir chevelu. Elle permet de neutraliser l'acidité et l'alcalinité. Conseillée dans les cas d'infections intestinales, d'hyperacidité ou d'intoxications alimentaires.

Rose: la plus utilisée en cosmétique, douce, relativement neutre et assez riche en oligoéléments. Très bien pour les peaux sujettes aux rougeurs, elle s'utilise en externe masque et application.

Jaune: la plus proche de l'argile verte, elle est très active et un peu forte pour les peaux sensibles, sèches ou irritées. Elle est essentiellement utilisée en cosmétique.

Rouge: la plus riche en oxyde de fer, essentiellement utilisée en cosmétique, elle est ré-équilibrante, améliore la circulation sanguine et constitue un soin doux pour les peaux à problèmes. Ne pas utiliser cette argile en voie interne, uniquement en externe.

les argiles grises, brunes ou bleues sont plus rares.

L'argile Verte:

ses utilisations externes sont nombreuses, voici des exemples utiles:

En application: l'argile doit être appliquée en couche d'une épaisseur de 2,5cm environ, à même la peau ou sur une gaze pour :

contusions, coups, hématomes, piqûres, coupures, morsures, égratignures, jambes lourdes...

En emplâtre: appliquée en couche très épaisse à même la peau sur l'endroit atteint ou simplement maintenue par un linge épais et une bande (ne pas trop serrer le bandage) pour les foulures, laissez en place une bonne heure et répétez l'opération 1 à 2 fois par jour jusqu'à disparition complète de la douleur.

En cataplasme: épais, ils doivent être appliqués de 1 à 2 heures environ et maintenus en place si besoin par un bandage non serré (évitez d'appliquer un cataplasme trop froid sur les articulations douloureuses) pour:

les courbatures, douleurs dorsales, dermatoses...

En enveloppement et en massage: ces soins sont couramment utilisés dans les centres thalasso et balnéo thérapies et permettent de combattre efficacement la fatigue, le stress, les dermatoses et les eczémas de toutes sortes, ainsi que les problèmes articulaires et de surcharges pondérales.

En masque: particulièrement efficace pour les peaux grasses et peaux normales (à éviter pour les peaux sèches) ainsi que pour les cheveux. Rincez bien avant que l'argile soit sèche.

En bain: les soins se pratiqueront en bain de pieds ou bain corporel.

Ses utilisations internes: administrée par voie interne, l'argile sert à rééquilibrer l'organisme et son action peut être générale ou localisée. Attention, l'argile verte destinée à l'ingestion doit être une argile comportant la mention 'ultra ventilée' et doit avoir obtenue 'l'agrément alimentaire'.

En ingestion: boire de l'argile diluée dans de l'eau minérale.

En gargarisme ou bain de bouche pour les abcès dentaire, les angines.

en irrigation nasale pour lutter contre les sinusites, rhum des foins, rhinite ou rhino-pharyngite.

Ses applications sont nombreuses, ce ce qui concerne toute utilisation interne, utiliser l'argile verte certifiée.

L'argile est un produit actif, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin traitant ou d'un thérapeute certifié avant d'utiliser en soins pour des affections avérées ou à l'intention des enfants en bas âge.

Utilisez toujours une argile de qualité reconnue et certifiée.

Ne chauffez jamais l'argile directement sur une source de chaleur. Ne laissez jamais sécher l'argile complètement à même la peau.

Si vous souhaitez d'autres informations sur l'argile n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Source: AEDIS éditions 03200 VICHY; texte: Martina krcmar; www.aedis-editions.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance en ligne 24/03/2017 13:48

Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.

voyance gratuite 04/12/2014 13:09

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement .

voyance gratuite par mail 04/12/2014 13:09

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

Dharma 21/03/2015 07:56

Merci pour votre soutien, cela permet la continuité quand il y a résonance, Belle et Lumineuse journée à vous.