Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Influences et Correspondances des Couleurs

Influences et Correspondances des Couleurs

Correspondance des couleurs & leurs influences

des chandelles, des pierres, des tissus et parchemins...

les couleurs jouent un rôle primordial dans l'élaboration d'un rituel. La tradition veut qu'on attache à chacune d'entre elles un symbolisme précis. Il est nécessaire d'opter pour une chandelle de la couleur appropriée à notre demande ou besoin. Celle ci doit être en harmonie avec le processus énergétique tenant compte des caractéristiques propres à ces nuances. Ces conseils sont aussi valable pour les pierres et minéraux, les métaux, les tissus d'ornements, les papiers et encres jusqu’à vos vêtements de cérémonies et de pratiques.

 

Le blanc

C'est le symbole de la virginité, de la simplicité, de l'innocence et de la pureté, mais aussi de la connaissance. Dans certaines religions, porter du blanc permet de se purifier et de se débarrasser de sa culpabilité, ainsi, pour les Taoïstes le blanc est signe de sérénité.
Le blanc représente la force, la lumière, la vie, la sagesse et le divin. Paraître en public habillé de blanc, vous fait remarquer de tous. Le blanc développe la compassion, l'ouverture aux autres, la foi. C'est la couleur de la fidélité et de l’innocence; c'est pourquoi la mariée est vêtue de blanc.
Porter du blanc laisse moins paraître ses émotions. La couleur blanche a une action calmante.
En Inde comme en Chine, le blanc est associé aux rites funéraires: dans un grand nombre de pays d’Asie, les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés.
Dans le rituel chrétien les enfants sont conduits en terre sous un suaire blanc, orné de fleurs blanches. C’est la couleur de la pureté marquant que rien, n’a été accompli: tel est le sens initial de la blancheur virginale de la robe des communiants et celle de la fiancée qui va vers ses épousailles. Sur le drapeau du Vatican, le blanc est associé à l’or représentant le règne de Dieu sur la Terre."

Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. On considère cette couleur comme froide, neutre rappelant aisément le cristal, la neige, la glace. Le blanc est le résultat de la fusion de toutes les couleurs du prisme arc en ciel, symbole de pureté et de limpidité, il illumine et éclaire l'ombre, il s'oppose autant à la souillure, quelle qu'en soit la nature, matérielle ou morale, qu'au noir et aux autres couleurs. Il s'associe traditionnellement à de nombreux concepts positifs du domaine du sacré. Favorable à la méditation, la clarté et la concentration lumineuse. Quand on est submergé par les problèmes et les tensions, il aide à clarifier la scène et les situations pour aider à démêler les nœuds en créant l'espace pour développer le discernement et l'objectivité et la capacité d'analyse. Elle est associée au chakra Coronal.

on l'utilisera pour

* Rituels d'harmonisation et de purification

* Rituel de consécration et de dédication

* Baptême & Unions
* Divination & Channeling
* Clairvoyance & clairaudience
* Accroître ses pouvoirs psychiques, l'élévation de conscience et la spiritualité

* démêler les querelles et désaccord

* Invoquer les anges et les guides

Le noir

C'est l’antithèse du blanc. Couleur du deuil en Occident, le noir est à l’origine le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires, couleur de la nuit et des profondeurs insondables.

Couleur du Capricorne et de Saturne, le noir est une couleur lourde et sèche qui exclut l'illusion. Le noir absorbe toutes les autres couleurs, il est l’absence de couleur. Symbole d'austérité et de rigueur, le noir représente la nuit, les ténèbres et la mort. C'est une couleur froide qui ramène toujours à la réalité.
Les personnes habillées de noir suggèrent la stabilité, ce quelles disent semble avoir plus de poids, elles sont plus convaincantes, et incitent crainte et respect. Les prêtres sont habillés de noir. Les personnes qui portent du noir craignent moins la souffrance, ils la trouvent nécessaire, exprimant ainsi leur culpabilité et la volonté de cacher leurs émotions par protection. La couleur noire pousse à l'isolement, parfois à la paranoïa.

Les pierres noires, comme l'onyx, l’obsidienne, la tourmaline, la spinelle apportent une protection contre les énergies négatives.
Représentant le monde souterrain, le noir correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde. Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions. Tout comme l’hiver appelle le printemps, le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée.

le noir est l'absence de couleur, il invite à la neutralité invisible, à l'ombre et à la nuit, il absorbe l'énergie et amène calme & silence, porteur de rêve et de graine, il est l’œuvre primordiale pour le développement de la vie. On l'utilisera pour les rituels suivant

* Bannir les influences négatives
* Exorciser le mauvais œil
* Bannir les esprits malins
* Tous rituels de bannissement et de conjuration

Le Brun

Mélange de rouge et de noir sur la palette chromatique, le brun est une couleur chaude et sombre. Son symbolisme rappelant dans la nature la terre, le tronc d'arbre, l'automne qui s'installe sur un tapis de feuilles. Il est la couleur de l’argile, du sol terrestre, symbole d’humilité (humus) il invite à l’austérité mais aussi à la transformation.

on l'utilisera pour

 * Les rituels pour localiser les objets perdus
* Concentration
* Télépathie
* Protection des animaux domestiques

* célébrations à la Terre Mère Nature

* harmonisation et protection d'un terrain, d'un jardin, d’un lieu terrestre et naturel.

 

Le Rouge

C'est la couleur de la force de vie, le sang, de l'activité, du courage. Symbole de feu, le rouge est la lave, l'incandescence, la chaleur. Les rayons infrarouges procurent une sensation de chaleur.
Le rouge est un puissant tonique du système nerveux, c'est un excitant qui pousse à l'activité. Dans une pièce rouge, notre rythme cardiaque a tendance à s'accélérer.
Le rouge est bien sur la couleur de l'amour passionnel, offrir des roses rouges, c'est déclarer sa flamme. Le rouge est aphrodisiaque. Aussi, évitez les objets rouges dans la chambre si vous souffrez d'insomnie.
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.

Dans l’esprit des iconographes du Moyen–Age, le rouge vif représente l’incandescence, l’activité. Pour les hébreux, le rouge est employé dans une série d’expressions dérivées du mot " dam " qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie.

En Inde, Brahmâ, le créateur du monde, était représenté en rouge. En Grèce, le rouge symbolisait l’amour régénérateur. Dans l’art Chrétien, le rouge symbolise le Saint Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité.
La couleur rouge du sang et de la flamme représente et le combat, et Mars le dieu du combat. Trop vif, le rouge reste le symbole du feu mais d’un feu ravageur. Il est signe de colère."
LA COULEUR ROUGE = Le sacré

Couleur du 1er chakra : qui représente nos racines, notre ancrage à la Terre. Avez-vous les pieds sur terre ? Ou bien êtes vous de style rêveur ?
C'est également la relation à notre mère. La vitalité. Lorsqu'une personne est anémiée, elle manque de globules rouges et se sent donc plus fatiguée.
C'est le premier centre d'énergie: le sacré. C'est là qu'est logé le feu cosmique. C'est le centre de la libération, le centre de l'action. Le rouge est la couleur de la vie qui s'exprime. C'est le centre de la force créatrice. La Source Créatrice se cache dans l'humain, dans le sacré. Autant le sacré est capable de créer un bébé, autant il est capable de trouver une solution.
La Source créatrice se manifeste dans le rouge. Autrefois, elle a été réprimée. On crée avec la vérité, la compassion et le discernement. Avec le rouge on récupère la force et la volonté créatrice. Quand le rouge est bien développé (le centre d'énergie bien ouvert), la personne exprime sa créativité. La vie évolue et mon état de conscience se développe. La personne écoute plus qu'elle ne parle. Elle ne sent plus le besoin d'expliquer à tout prix, car elle "sait". Elle a le goût de faire de nouvelles choses.
Quand le rouge est trop faible (pas assez ouvert), la personne a des bas instincts primitifs. La personne peut être portée sur "la chose", être animalisée. C'est l'abnégation de la vie en déséquilibre. Elle peut avoir des goûts de puissance, de pouvoir.
On est venu sur terre pour exprimer la vie dans un corps physique. La vie pousse sur nous pour qu'on passe à l'action.

couleur de base qui l'emporte sur l'échelle chromatique, une des couleurs primaires dédiée au chakra racine, à la vitalité, à la matière à la stimulation énergétique, elle accentue les perceptions physiques et sensorielles. Puissant pour les élixirs de guérison, c'est aussi la couleur du sang, de la vie, du creuset primordial. Elle stimule la créativité, accorde puissance pour toute entreprise. Elle symbolise l'abondance matérielle en orient, la passion et l'amour en occident. Couleur de la planète Mars, symbole du feu et de la chaleur ou l'utilisera pour tous les rituel de

* fertilité et d'amour
* Passion et rencontre fougueuse
* Force psychique et combative
* Courage & détermination

* Confiance en soi
*Accroître le pouvoir de sa volonté

* abondance et richesse matérielle

Le Rose

C'est la couleur la plus féminine. Un rouge allégé par le blanc. Elle incite à la tendresse, la douceur, la délicatesse et la volupté. Elle exprime l'amour et le bonheur.
Le rose est la couleur de Vénus (Aphrodite); la légende dit qu'elle naquit des sourires de Cupidon. A l'origine les roses étaient blanches, mais un jour Vénus, volant au secours d'Adonis, menacée par Mars, jaloux maladif, se piqua le pied avec une épine, et son sang colora la fleur en rose.
Le rose chasse les pensée négatives, cette couleur rassurante éveil un désir d'harmonie et de paix. En excès, le rose pousse au laisser aller, et à la recherche de plaisirs sans limites.
Le rose est le symbole du savoir " La rose alchimique " représente la dernière étape dans l'ascension spirituelle.

On l’utlisera pour les rituels

*d’amour et de tendresse

*de croissance douce

Orange

Couleur chaude et agréable, mélange subtil de rouge (représentant l'activité) et de jaune (la joie de vivre), l'orange est la couleur de l'optimisme et de la bonne humeur.
Cette couleur stimule aussi bien les facultés intellectuelles que sexuelles (les indiens Teutras l'utilisent d'ailleurs comme stimulant sexuel).
C'est la couleur de la créativité, de l'inspiration. Porter du orange nous rend plus débrouillard, plus habile et indépendant. L'orange est la couleur de l'ambivalence, elle représente à la fois l'union et l'adultère.
Couleur anti-fatigue, elle est parfois utilisée pour stimuler le sens du goût.
Active et tonifiante l’orange éveille les sens, avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur.
Dans l’art religieux, l’orange symbolise la révélation de l’Amour Universel. Le langage symbolique chrétien emploie le safran ou l’orangé pour représenter la divinité illuminant l’esprit des fidèles.
A l époque médiévale, les jeunes épousées revêtaient une robe vermeille. Les moines bouddhistes portent une robe safranée, et les chevaliers du Saint Esprit une croix en velours orange.
L’orange est la couleur des Épicuriens. Il s’associe au plaisir du bien concret du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps, à toutes les sensations fortes.
Dans les restaurants rapides, il n'est pas rare de voir quelques touches d'orange afin de stimuler l'appétit.
Couleur du 2ème chakra, l'orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir et aux ressentis.
LA COULEUR ORANGE = L'aorte
Ce centre, l'aorte, passe par le thymus et le plexus solaire et irrigue ce qui est vital en l'homme, les surrénales. On commence à vivre dans la vérité du ressenti et on actualise avec discernement vers la création. L'orange est un état de vérité.
On actualise avec discernement et intelligence ce que l'on vit, vers la paix intérieure. Dans l'orange, tu exprimes tes émotions avec compassion, dans la vérité. Si le centre d'énergie de la couleur orange n'est pas assez développé, il y a des faux principes, des fausses idées, des faux enseignements qui se transmettent. Cela ne s'analyse pas avec la tête, cela se ressent, cela se vit. On découvre tous les moyens auxquels on a cru et cela ramène la vérité. Ex.: "Que je suis niaiseuse!», "J'ai des boutons, je suis laide!". Visualiser la couleur Orange permet d’apprécier ses ressentis et d’apporter compassion et empathie à sons corps émotionnel.

Couleur vive et chaude, fruit vitaminé, un peu acidulé, l'orange est aussi une couleur de transition sur le prisme chromatique, alliant le rouge au jaune, dédié au chakra sacré, elle apaise et dynamise en même temps. Plus doux que le rouge et moins énergique que le jaune. Pour les rituels

on l'utilisera pour

* Stimuler l'énergie
* Amour
* Féminité
* Amitié

 

Le jaune

C'est la couleur des rois, celle du soleil, l'astre roi, "La lumière source de la vie", de l'or, "métal roi" inaltérable, et du signe du Lion, roi de la jungle puissant et dominateur. Le jaune est la couleur précieuse par excellence. Le jaune symbolise la lumière spirituelle. Isaïe nous dit: celui qui viendra pour repousser le mal et instaurer le bien, mangera du miel et du beurre.
Étant d’essence divine, le jaune or devient sur Terre l’attribut des princes et des rois qui proclament l’origine sacrée de leur pouvoir. Elle attire le succès et le public autour de ceux qui s'en parent. Porter du jaune le jour de ses fiançailles, même un simple foulard, est gage d'un amour solide et durable. Rien de tel pour égailler une journée un peut grise et vous redonner le moral que de porter une touche de jaune.
Les aliments jaunes, comme le miel, l'huile, le blé, le maïs, emmagasinent l'énergie du soleil, sa lumière, sa chaleur et sa vitalité et en restituent à ceux qui les consomment tous les bienfaits.
Mais le jaune est aussi la couleur du désert, de la sécheresse, de l'orgueil, de la trahison et de l'adultère.
En Chine, le jaune est la couleur des empereurs. Le jaune peut aussi mener à l’égoïsme, à l’orgueil et à la présomption où l’amour est oublié.
Le jaune est devenu l’attribut des divinités solaires, telles qu’Apollon, le dieu égyptien Râ et les dieux du soleil chez les Incas et les Aztèques. Dans la mythologie égyptienne, la chaleur et les rayons pénétrant du soleil passaient pour être le sperme d’or du dieu Râ.
Pour les indiens Cherokee, le JAUNE est associé au feu sacré de l’actualisation, au pouvoir de l’homme d’actualiser l’intuition du créateur par ses justes efforts.

LA COULEUR JAUNE = Le plexus solaire
Couleur du 3ème chakra. Symbole de l'estime de soi, de la confiance en soi, de l'ego, de la puissance, du pouvoir.
Le jaune est la couleur du plexus solaire, à partir du nombril jusqu'en haut de la poitrine. C'est le centre des émotions et de ses blocages depuis la naissance et la conception. C'est la mémoire des cellules. C'est aussi le centre des mémoires des ancêtres de plusieurs générations et d'anciennes vies.
C'est dans le plexus que se cache ce qu'on a d'unique, notre authenticité, la façon dont on vit sa vie, tout ce qui nous distingue de la masse. C'est l'affirmation de sa personnalité non déformée par d'autres enseignements.
Dans le jaune est inscrit comment on a compris nos responsabilités. C'est le centre de notre confiance en soi. Le jaune contient notre être intérieur. Dans le jaune, il y a toutes les responsabilités qu'on se sent obligé, envers son travail et envers les autres.
Si le centre d'énergie du jaune est faible ou pas ouvert, la personne est gonflée d'orgueil. Elle n'a pas, ou peu, de personnalité. Elle se prend pour une autre. Elle a des pertes d'énergies. Elle peut manquer de courage. Elle voit une montagne dans tout. Elle manque d'énergie physique pour y arriver.
Si le centre d'énergie du jaune est ouvert, la personne a plus le goût pour s'affirmer. L'unité commence à se faire. Toi avec toi. C'est d'accepter que l'on soit imparfait. Je découvre ce que j'ai d'unique, j'affirme ce que j'ai d'unique. Le jaune ouvert fait circuler les énergies dans les deux sens. Il est l'unité des centres d'énergie du haut et des centres du bas. Il est toujours ouvert, mais pas nécessairement nettoyé. C'est lui qui reçoit l'énergie de la vie. C'est dans le jaune que sont logés la plus grande partie de nos souvenirs d'enfance et de nos vies antérieures.
couleur tonique et solaire qui contribue à l'illumination positive, au bien être, à la lumière. Dédiée au chakra du Plexus Solaire, couleur primaire sur la palette chromatique, elle illumine et éclaire. C'est une couleur chaude certes, mais moins que l'orangé ou le rouge. Couleur qui communique joie, gaité, optimisme et entrain. Elle favorise les qualités intellectuelles, amène pratique et enseignement dans l'expérience et lucidité en cas de conflit.

Utilisée pour les Rituels suivant

* accroître la confiance en soi
* Le charme et l'élégance
* Le magnétisme personnel
* Réveiller ses talents cachés

* faire aboutir un projet

Le vert

C'est une couleur froide qui symbolise l'espoir. Chez les chinois, c'est le signe du printemps et de la bonté. Le vert représente la sève universelle qui donne la naissance et la vie.
En ésotérisme, le vert est synonyme de création spirituelle. L'émeraude est considérée comme la pierre de la chasteté, la légende dit qu'elle change de couleur si l'amant qui vous l'a offerte vous est infidèle. Il est le symbole des œuvres accomplies pour la régénération de l’âme et par extension de la charité.
La couleur verte rend plus conciliant et compréhensif, elle favorise les amitiés et consolide l'amour.
En thérapie, le vert aide à soigner d'anciennes blessures affectives ou émotionnelles, et à apporter la paix intérieure. Cette couleur par la force et l'activité qu'elle transmet, aide à refermer les portes laissées entrouvertes, à lâcher prise, et ainsi aller de l'avant avec optimisme.
En Inde, le vert est la couleur du dieu Ganesha, cousin de l’Hermes grec, rattaché à la sphère de la création. Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le vert est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-Âge. L’emblème de l’éternité et des renaissances, le scarabée égyptien, signifiait, aussi quand il était vert, la régénération nécessaire pour naître à la vie spirituelle.
Les vêtements sacerdotaux qu’endossent les prêtres chrétiens entre le 3ème dimanche après la Pentecôte et l’Avent sont tissés en vert pour rappeler la vie de la Grâce par la résurrection du "Fils".
LA COULEUR VERTE = Le thymus

Couleur du 4ème chakra. Symbole de l'équilibre, du renouveau, de l'Amour, de l'acceptation, de la compassion, de l'harmonie.
C'est la région du thymus, entre les seins jusqu'au début du cou. C'est l'homme lumière. L'homme est la dernière création de la Source Créatrice, dans sa plus fidèle expression. Si nous sommes des enfants de la Source, nous pouvons dire: "Que ma volonté soit faite!". La Source nous a créés libres et autonomes. Nous nous sommes créés un corps pour aller vivre nos expériences. Nous sommes à sa ressemblance et à son image... mais unique.
Quand le chakra du cœur vert est bien ouvert, nettoyé: il y a disponibilité envers l'autre, guérison physique, mentale et spirituelle. C'est le centre qui conduit à l'engagement vis-à-vis de soi-même, dans nos relations de travail, de couple, avec nos amis. On apprend à connaître et à faire connaître ses limites, à oser affirmer qui l'on est, à s'assumer en toutes responsabilités (financières, morales, etc.) Je suis enthousiasme dans mes engagements et dans mes responsabilités.
Le vert est la couleur de la croissance, du pouvoir régénérateur. C'est la couleur de la guérison. C'est la couleur de la matérialisation. Si on a un projet en tête, on met du vert dedans. Il y a aussi des émotions dans le vert, et le désir de la volonté. C'est le centre du désir vers la solution créatrice. Les conifères filtrent vos émotions négatives. Ils sont verts. On surnomme la terre: "la terre d'émeraude". Le vert est extrêmement puissant parce qu'il ne détruit pas. Le vert construit. Le vert c'est la protection. C'est la couleur de la compassion; aider les autres, leur apprendre à s'en sortir, les rendre libres et non dépendants. La personne vit de plus en plus la compassion envers elle et envers les autres.
Si tu veux protéger quelqu'un, envoie du vert. La compassion c'est reconnaître son unicité, sa capacité, sa volonté créatrice. La compassion, c'est d'être disponible à l'autre, c'est reconnaître son besoin, en autant que l'autre fait un effort, que l'autre a la volonté de faire son 50%, que l'autre en a le désir. On ne devient pas sans cœur quand le vert est ouvert. Le plus beau en travaillant avec le vert, c'est que nous n'avons plus de regret ou de culpabilité face au refus de donner du poisson.
Si le vert est trop faible, si cette couleur n'est pas assez développée, on vit des insécurités, des impuissances à réagir. On subit l'autre, on a peur du ridicule. On est indécis. Cela provoque un sentiment de "sauveur du monde". On a un besoin de sauver le monde. A l'extrême, ça mène à la cupidité, l'avarice et le goût de puissance.
Cette région est le centre où se logent des dénuements, les cellules qui enregistrent les mémoires, les frustrations, les refoulements. Le dénuement, c'est de refuser de voir la vérité en face, dans l'inconscient. 92% de nos peurs sont inutiles.

Couleur de la nature par essence, elle est au centre de la palette chromatique allant du jaune au bleu, elle s'associe à l'espoir et à la chance en occident et la guérison en Asie, une Déesse puissante la porte, Tara Verte avatar féminin de Bouddha. Classée dans les couleurs chaude elle est la transition vers les couleurs froides. Apaisante pour les personnes stressées ou déstabilisées émotionnellement, c'est la couleur du chakra du cœur. Elle adoucit les angoisses en amenant harmonie et sérénité. Aide à lutter contre la fatigue, la morosité, retrouver l'équilibre et le contrôle des émotions.

À associer aux Rituels de

* Fertilité
* Succès & victoires
* Ambition positive, confiance en soi, équilibre émotionnel
* Guérison
* Chance
* Prospérité & abondance
* Annuler les effets de l'envie et de l'avarice
* Contrôler et abolir les sentiments de jalousie

 

Le bleu

C'est la couleur du ciel et de la mer, du voyage, de l'infini et de la légèreté. L'oiseau bleu des contes de fées représente l'envie d'évasion.
La couleur bleue symbolise la connaissance, l'intelligence, la loyauté, la sincérité ainsi que l'immortalité.
Cette couleur multiple et complexe inspire le calme intérieur et le détachement mais également favorise l'imagination, le rêve et développe l'intuition. Elle est parfaitement adaptée aux chambres, notamment à celles des enfants, car elle leur donne un sentiment de protection et de détente, favorisant ainsi tant les études que le sommeil.
Les personnes aimant le bleu sont rassurantes, généreuses, et se donnent à fond dans ce qu'elles entreprennent, mais n'aiment pas être jugées.
Porter du bleu permet de surmonter l'égoïsme, de résoudre ses problème et de d'éveiller l'intuition. A l'excès, le bleu rend passif, pousse à la frivolité, parfois à la dépression et engendre la fatigue.
Dans le langage sacré égyptien, le bleu symbolise l’Immortalité.
En Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu. Le bleu apaise, calme profondément. Il est un des attributs de Jupiter et de Junon, le dieu et la déesse du Ciel chez les Romains.
Les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser Dieu le père. L’église chrétienne d’aujourd’hui l’utilise le plus souvent comme la couleur de la Vierge. Dans l’art religieux, il est coutumier de représenter la Vierge portant des vêtements de diverses nuances de bleu.
Le bleu, en tant que symbole de l’eau, nettoie, nourrit et rafraîchit. Elle transforme les substances en les dissolvant. L’eau sert à sanctifier et à consacrer la vie du baptisé.
LA COULEUR BLEUE CIEL = La para-thyroïde

Couleur du 5ème chakra. Symbole de la communication, de l'expression de soi, de la créativité, de la tranquillité.
C'est le 5e centre d'énergie: le centre de la parole, du mot synthèse, du son qui résonne et qui vibre. C'est une vibration que les autres comprennent.
Lorsque le bleu est faible (que le centre d'énergie n'est pas assez ouvert), la personne veut changer l'autre, éduquer les autres ou transmettre son savoir à tout prix.
Lorsqu'il est bien ouvert, il est associé à toutes expressions faites par le son. On libère cette énergie par l'expression verbale des pensées, des sentiments et des émotions qui ont été ressenties et canalisées vers la parole. La parole est un son qui vibre et qui résonne dans le bleu et apporte la compréhension. On trouve de plus en plus le mot juste pour exprimer le plus clairement possible notre pensée. On met moins de mots, mais le mot a plus de poids parce que le mot est bien choisi et il est plus vibratoire. S'exprimer même maladroitement est encore mieux que de ne pas s'exprimer.
On n'a pas le goût de la compétition. Il est bon de parler après avoir ressenti l'autre. Il faut savoir se taire au bon moment et savoir parler au bon moment. La parole résonne au conscient et monte vers le subconscient. J'assume mes idées dans mon intégrité en respectant l'autre sans domination, sachant que l'autre aussi est unique.

Autre couleur primaire de la trinité de base, le bleu est une couleur froide par excellence, rappelant l'océan indicible ou le ciel inatteignables. Associé aux cosmos, cette couleur renforce l'équilibre, la discrétion et la modération, ainsi que la prudence de manière générale. Associée au chakra de la gorge, c'est la couleur de l'expression et de la communication franche et directe. Elle invite au silence et au repos, détend et apaise le comportement en société, harmonise et équilibre les dialogues et communications.

On l'utilisera pour les rituels suivant

* canalisation avec guides et maîtres

* élémentaire eau et air

* rituels de l'eau et purification

* élévation de conscience

* renforcement de l'expression et de la communication

Le Violet

Mélange subtil de rouge et de bleu, le violet symbolise la pureté, la spiritualité, le mysticisme, l'introspection, la méditation. C'est la couleur favorite du Sagittaire et du Gémeaux.
Le violet est parfois considéré comme une couleur désagréable car elle évoque la mélancolie et la solitude. Ceux qui sont attirés par cette couleur aiment le mystère, l'insolite, ils se complaisent dans la solitude et dans le rêve.
Ce sont souvent des personnes plus attachées aux valeurs spirituelles qu'à celles matérielles, et qui, parce qu'elles sont ailleurs, peuvent paraître hautaines. A l'opposé, les personnes qui n'aiment pas le violet sont souvent très attachés aux biens matériels, méfiantes, et craignent d'être abusés.
Ses vertus curatives sont nombreuses, la couleur violette a une forte action sur l'émotivité, et de ce fait peut aider à combattre toutes les émotions violentes, phobies, angoisses, colère, etc.. Le violet aide à trouver l'harmonie entre pensée et action.
L’utilisation du violet pour désigner l’autorité est passée dans l’église chrétienne car il est la couleur portée par les évêques.
Le violet était la marque du deuil et c’était aussi la couleur des draps posés sur le cercueil lors des cérémonies mortuaires. Symbole de spiritualité, dans le christianisme le violet signifie le mariage en Jésus-Christ de l’Homme avec l’Esprit céleste. Le Vendredi Saint, le chœur des églises est drapé de violet.
Sur les monuments symboliques du Moyen–age, Jésus Christ porte la robe violette pendant la Passion, signifiant qu’il a totalement assumé son incarnation et que par son sacrifice, le fils de l’homme réintègre l’Esprit céleste, impérissable.
LA COULEUR VIOLETTE La glande pituitaire

Couleur du 7ème chakra. Symbole de la spiritualité, relation au père et au Père spirituel, à l'autorité.
La pituitaire est une glande dans le haut du front. Elle est faite comme une poire. Elle est faite comme l'utérus. Ce qui est en haut, est en bas. La pituitaire est le 7e centre d'énergie (et l'utérus, ou le centre sacré, est le premier).
C'est la pensée universelle. Dans la pituitaire se trouve l'hormone de mort. En travaillant la pituitaire, par le violet, on l'ouvre et on se dégage de la mort. Aidé par le rayon rebelle qui déformait nos mémoires et installait des pièges et des mensonges, l'homme, dans sa chute, a adhéré à ses mensonges et a acheté l'idée de la mort.
Autrefois, quand on est parti de la Source Créatrice, les gens vivaient quelques centaines d'années. Avec les concepts de péché, de punition, etc. on a rapetissé notre temps de durée sur la terre pour finalement revenir plus souvent. Un jour, nous serons immortels et nous ascensionnerons.
Avant tout , on doit commencer par profiter de sa liberté et de vivre pleinement sa vie physique. On doit apprendre à vivre dans un corps limité et d'en profiter.
La pituitaire a une conscience de visionnaire, celui qui voit de l'intérieur, voit "au large"! Voir dans le sens le plus large du mot. Le violet est une essence qui émane de la Source Créatrice.
Si la pituitaire n'est pas nettoyée, elle secrète des endorphines qui contiennent des hormones de maladies, d'auto destruction et de mort et des limitations de toutes sortes, qui nous programment vers le défaitisme.
Si elle est nettoyée, ce sera le contraire. Donc, en récupérant toutes nos énergies de la force créatrice, de l'intelligence créatrice et de la volonté créatrice, on s'en va vers l'illimitation. Le 7e centre, nettoyé, est le début de notre vrai travail qui débute. Nous commençons à vivre la vraie expérience de la compréhension d'une vraie vie dans un corps. On commence à comprendre le vrai pourquoi qu'on avait accepté de venir sur terre. Certains "voient", d'autres "ressentent", d'autres "intuitionnisme", d'autres "savent". Chacun est unique. Donc, la vision, le ressenti, l'intuition et le savoir sont quatre talents qui nous permettent de percevoir, si on laisse aller les choses. Apprendre à prendre le temps de ressentir...
couleur froide, le violet est une transition entre le bleu et le rouge, ce ton dédié au chakra du 3e œil vient à bout des déséquilibres mentaux, psychiques et émotionnels analysés. Voir au delà de ce que l'on voir, comprendre et visualiser intérieurement sont des processus associés à cette couleur. La flamme violette de Saint Germain est un puissant outil de guérison. Le violet aide à une certaine subtilité en terme de jugements justes et sagaces pour appréhender une situation confuse. Tout en renforçant la volonté, cette teinte amène discernement et justesse en adoucissant les caractères de l’ego vers une harmonie universelle. Couleur emblématique de la psyché et de la personnalité spirituelle.

Associé aux rituels pour

* Accroître son potentiel psychique
* Guérison mental et psychique
* Pouvoir personnel et clairvoyance
* Acquérir ou conserver son indépendance
* Protéger son environnement

L'or

elle représente la lumière solaire en tant que symbole de la lumière manifestée. Les icônes du Bouddha sont dorées, signe de l’éveil et de l’absolue perfection. L’or exprime la connaissance. On parle aussi de l'âge d’or qui constitue la perfection.
Dans l'alchimie, on transmute le plomb en or, symbolisant la transformation de l’humain en divin par la conscience de Dieu.
L'or est le métal des rois et des empereurs, non seulement en Occident mais dans tout le reste du monde. Il évoque le Soleil et toute sa symbolique : fécondité, richesse, domination rayonnement, centre de chaleur, amour, don, foyer de lumière et de connaissance.

Symbolique solaire par excellence, matière et couleur à la fois, son prisme va du sacré pour les couronnes, les alliances, les bijoux et ornements, les artefacts spirituels... Par sa conductivité et sa puissance il est la référence matérielle d'abondance et de prospérité.

On l’utilisera pour les rituels

* Attirer les influences cosmiques positives
* Rituels aux déités solaires

* Rituels de croissance et d'abondance

* Apprentissage et savoir, connaissances

 

Argent & gris

couleur neutre par excellence, le gris porte les autres couleurs, comme base neutre, il a de la discrétion, il est néanmoins un appui solide qui mélange le blanc et le noir. Traditionnellement le gris est la couleur de l'apprentie sorcière en cours d'évolution. C'est aussi associé à la lune et à la nuit. Couleur intermédiaire, il est le second métal précieux.

On l’utilisera pour les rituels

* Rituels de neutralisation des influences négatives

* rituels d'apprentissages
* Encourager les dons de diplomatie et de neutralité émotionnelle
* Attirer le regard des Déesses et des Dieux favorablement

* rituels de prospérité et d'abondance

 

Bien que chaque couleur ait son influence, lorsque vous avez plus besoin de telle ou telle autre chose vous pouvez en utiliser plus d'une à la fois et demander l'énergie dédiée de chacune d'elles, chandelles multiples, tissus, parchemins, pierres... Comme tout acte, pensez Harmonie et Discernement lors de vos rituels, vos intentions seront porteuses de leur propre énergie, faites appel à votre créativité, la seule limite est votre esprit, décloisonnez et imaginez vos rêves à travers réalité et harmonie.

 

*Dharma vous souhaite douce et colorée illumination pour vos rituels*

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

golems 31/12/2019 02:29

Bonjour,
Très bon article
Vous n'avez pas parlé du rose est-ce normal ??
Pour les autres couleurs est-ce que les couleurs clair c'est pareil que pour les couleurs foncé ??
Merci. Cordialement.

Roxane-Dharma 10/01/2020 09:44

bonjour et merci pour votre commentaire, oui je n'ai pas parlé du rose je pense que je vais le rajouter car c'est un rouge allégé de blanc, donc la force de vie joint à la pureté! intéressant et inspirant! merci pour votre remarque!
belle et radieuse journée à vous, que la charge de la Déesse et du Dieu vous accompagne!