Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

L'éthique de la Wicca

l'équilibre entre les forces

l'équilibre entre les forces

 L’éthique wiccanne

Commençons par une définition : L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος («ethos»), « lieu de vie; habitude, mœurs; caractère, état de l'âme, disposition psychique » et du latin ethicus, (la morale) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entourent.

La Justice Arcane VIII

La Justice, Arcane VIII du Tarot de Marseille, l'équilibre et l'action juste et pure

Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale). Elles se distinguent aussi par leur objet (comme la bioéthique, l’éthique de l'environnement, éthique des affaires ou l’éthique de l'informatique), ou par leur fondement culturel (qui peut être l’habitat, la religion, la tradition propre à un pays, à un groupe social ou un système idéologique).

Dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux pour être en harmonie avec mon environnement et les autres? ». L'éthique a les deux pieds dans le réel : il ne s'agit pas que d'un ensemble de concepts abstraits. Cette notion est empreinte de nuances : rien n’est noir ni blanc. Il faut savoir nuancer les couleurs avec discernement et réflexion.

La Wicca en tant que pratique spirituelle nous laisse une énorme liberté en nous laissant juger (par des valeurs élevées) par nous même nos choix d'actes, de paroles ou de rituels, mais aussi une énorme responsabilité, car ce jugement n'est pas aisé. Chaque fois qu'une erreur est commise, qu'un mal est fait, que quelqu'un est blessé, nous sommes responsable des choix que nous avons fait et devons en assumer les conséquences. Il n'y a pas de Diable à proprement (religieusement) cité ou vénéré dans la Wicca, aucune entité simple pour représenter le Mal. cependant, celui qui sépare (le fameux diable) est représenté par certaines énergies de ce monde ou d'autres mondes plus éthériques qui peuvent provoquer ou être provoquées selon ce que vous ferez et quelles intentions vous émettrez. Mais impossible de dire que le Démon nous a tenté quand c'est notre faute, c'est notre faute, et c'est à nous de réparer la séparation ne vient que si on l'attend. Il n'y a personne pour porter le blâme à notre place. Les seuls démons que la Wicca reconnaît sont ceux inhérents à "l'humanitude", nos propres complexes, névroses et peurs sont de parfaits aliments pour les énergies sombres. Soutenus par un égo puissant, nombreux sont ceux qui passe les frontières subtiles et dangereuses du bien et du mal.

Peu de gens sont capables de juger sans juger, par rapport aux principes de justice, de liberté, de tolérance et de courage, cela demande un certain niveau spirituel, fait de détachement de l’ego et de compassion de la vie. Nous avons tous une échelle de valeur propre à nos ressentis, émotions et une échelle moralisatrice et normative commune à la société.

Voilà pourquoi tout engagement dans la Wicca demande une première prise de conscience de qui nous sommes et pourquoi la spiritualité et les pratiques de la wicca sont appropriées. Si on est à la recherche de pouvoir, on se laisse vite posséder par le côté obscur de l'Art Wicca.

En fait, si j'en crois un psychologue que j'ai lu,  au XXème siècle, à peine 10% de la population adulte parvient à ce stade. Puisque c'est clairement un pré-requis pour la Wicca, cette dernière ne peut pas être une religion de masses elle ne peut convenir qu'à un nombre restreint de personnes souvent solitaire dans ses actes et se réunissant pour célébrer la vie, la force cosmo-tellurique qui nous anime et anime notre univers. A l'instar des hindouistes et des bouddhistes, la wicca peut partager ses temples à tous ceux qui sont animés par la foi en eux et en la lumière universelle de la vie elle même. Dans toutes les cultures sur la planète, le thème de la sorcellerie, du chamanisme, de spiritisme, des liens avec le monde invisible, intangible véhiculé par des femmes et des hommes au service de la vie et du divin.

Le XXIème siècle présentera la Wicca comme un Art Spirituel, non plus comme des satanistes sectaires, mais comme une pratique néo-païenne autorisant les mélanges de cultures et d’idéologies ainsi que de spiritualité dans le respect de notre mère nature, la tolérance et l'amour entre les être humains, les animaux et les plantes, le partage de l'amour universel véritable dans un cycle infini.

De la magie du cosmos en évolution terrestre, la conscience humaine s'élève telle un phœnix qui de ses cendres se relève et vole enrichi de ses expériences passées...

Namasté et Gratitude à l'éveil des consciences de toute magicienne de la vie, sorcière éternelle du Féminin sacré et des mages et sorciers du Masculin Sacré.

Puisse la charge de la Déesse et du Dieu vous accompagner en éthique sur le chemin de l'art Wicca,Puisse la charge de la Déesse et du Dieu vous accompagner en éthique sur le chemin de l'art Wicca,

Puisse la charge de la Déesse et du Dieu vous accompagner en éthique sur le chemin de l'art Wicca,

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Solange Gouanve 17/10/2017 22:28

Je souhaite un changement radicalement
Trop de tribulations jai un fils qui est malade
J'aimerais avoir la chance aux jeux pour ma famille
Surtout de me faire confiance jen souffre

Roxane-Dharma 18/10/2017 06:57

Bonjour Solange, c'est une quête personnelle que vous commencez là, prendre conscience des changements que vous souhaitez dans votre vie. Vous faire confiance c'est déjà accueillir cette part de vous qui souffre et que veut changer cela. Je mesure à quel point vous souhaitez changer cela et vous seule êtes aux commandes de votre équilibre intérieur, les solutions sont en vous dans cette écoute attentive de vos souhaits. Que la charge de la Déesse vous accompagne.

Faerithil 07/03/2006 14:34

Bonjour Dharma.Ce fut un plaisir pour moi de découvrir ce merveilleux site où il est agréable de flâner et de pouvoir receuillir d'intéressantes informations. Je suis proche de ce monde ésotérique et j'espère devenir, un jour, évocateur (je vais y travailler beaucoup afin d'atteindre mon but).En tout cas, je vais m'empresser de mettre ton site en lien sur mon blog car il intéressera sûrement quelques amis wiccans.

Maja 28/02/2006 23:49

Coucou Dharma !Merci pour ta visite, j'en apprends un peu plus sur toi. C'est drôle toutes les personnes de part le monde qu'on ne connait pas, mais qui peuvent posséder des caractéristiques semblables aux nôtres. Dans le net, il y a ça de positif, on fait des rencontres qu'autrement on ne ferait jamais. Gros Bisous, Maja.PS. Je vais aller visiter le blog que tu m'as suggéré, je vais sûrement découvrir d'autres BD intéressantes que je ne connais pas.

Dharma Ylang 03/03/2006 14:47

c'est un plaisir de passer lire tes contes, je les trouve vraiment enchanteur  :)