20 Juin 2005
Le manuel du guerrier de la lumière
Paulo Coelho ©
Tous les textes présentés dans ce thème sont ceux de l’œuvre de Paulo Coelho auteur du célèbre livre « L’alchimiste » dont je vous recommande vivement la lecture.
A l’origine ces textes furent publiés dans la rubrique « Maktub » du quotidien –A Folha de São Paulo- ainsi que dans divers autres journaux brésiliens entre 1993 et 1996.
Qu’est ce qu’un guerrier de la lumière ?
Un guerrier de la lumière, c’est vous, c’est moi.
Les guerriers de lumières se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils éprouvent le sentiment que leur vie n’a pas de sens. Ils n’ont cependant pas renoncé à le trouver ce sens de la destinée. Ils s’interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. Ils agissent.
C’est en cela qu’ils sont des guerriers de la lumière.
Il s’agit d’une philosophie humaniste, un message de confiance et de vie de la part de Paulo Coelho.
Dés la première lecture de ce livre, l’émotion m’a saisie. Un sentiment profond de compréhension m’a envahit. Je me permets donc avec l’autorisation de l’auteur de retranscrire ici ses textes pour les faire connaître au plus grand nombre.
Chronique du guerrier de la lumière #3
Le guerrier sait qu'aucun homme n'est une île.
Il sait qu'il ne peut pas lutter seul ; quelque soit son projet, il dépend toujours d'autres personnes. Il a besoin de discuter de sa stratégie, de demander de l'aide, dans les moments de repos, d'échanger avec quelqu'un des histoires de combat.
Mais il ne laisse pas les gens confondre sa camaraderie avec un manque d'assurance. Il est transparent dans ses actions et secret dans ses projets.
Un guerrier de la lumière danse avec ses compagnons, mais ne délègue à personne la responsabilité de ses pas.
Paulo Coelho© Le manuel du guerrier de la lumière