14 Juin 2005
Le manuel du guerrier de la lumière
Paulo Coelho ©
Tous les textes présentés dans ce thème sont ceux de l’œuvre de Paulo Coelho auteur du célèbre livre « L’alchimiste » dont je vous recommande vivement la lecture.
A l’origine ces textes furent publiés dans la rubrique « Maktub » du quotidien –A Folha de São Paulo- ainsi que dans divers autres journaux brésiliens entre 1993 et 1996.
Qu’est ce qu’un guerrier de la lumière ?
Un guerrier de la lumière, c’est vous, c’est moi.
Les guerriers de lumières se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils éprouvent le sentiment que leur vie n’a pas de sens. Ils n’ont cependant pas renoncé à le trouver ce sens de la destinée. Ils s’interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. Ils agissent.
C’est en cela qu’ils sont des guerriers de la lumière.
Il s’agit d’une philosophie humaniste, un message de confiance et de vie de la part de Paulo Coelho.
Dés la première lecture de ce livre, l’émotion m’a saisie. Un sentiment profond de compréhension m’a envahit. Je me permets donc avec l’autorisation de l’auteur de retranscrire ici ses textes pour les faire connaître au plus grand nombre.
Chronique du guerrier de la Lumière #2
Un guerrier ne prend pas pour compagnon quelqu'un qui lui veut du mal. On ne le voit pas non plus auprès de ceux qui ne sont à ses côtés qu'en cas de défaite : ces faux amis veulent prouver que la faiblesse présente des avantages. Ils apportent toujours de mauvaises nouvelles et tentent de détruire la confiance en soi du guerrier sous le manteau de la «solidarité».
Quand ils le voient blessé, ils se répandent en larmes, mais au fond de leur coeur- ils se réjouissent parce que le guerrier a perdu une bataille. Ils ne comprennent pas que cela aussi fait partie du combat.
Les véritables compagnons d'un guerrier sont auprès de lui à tous les instants, aux heures difficiles comme aux moments heureux.
Paulo Coelho© Le manuel du guerrier de la lumière.