Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Ostara, la fête du Printemps

Le printemps nous offre des fleursLe printemps nous offre des fleurs

Le printemps nous offre des fleurs

OSTARA

équinoxe de printemps le 20-21 mars

Ostara étant l’équinoxe du printemps, le jour et la nuit ont la même duré. La lumière l’emporte sur les ténèbres ; la Déesse et le Dieu poussent les animaux sauvages à se reproduire. C'est l’époque des commencements, le temps d’agir et de “semer “, des incantations pour récolter et faire fructifier l'abondance et les gains, de s’occuper des jardins rituels.

On célèbre le réveil de la nature et la terre fertile, la fête du printemps, des fleurs qui surgissent des bourgeons, de la pluie et du vent qui vivifient le temps de l'éclosion.

C’est le moment de célébrer, d’invoquer, de bénir et consacrer le culte du réveil du Féminin Sacré avec les Déesses Eostre Déesse saxonne de la fertilité ; Ostara Déesse germanique, Pachamama la Déesse Terre Mère des amérindiens, mais aussi Gaïa, Déméter, Perséphone, Artémis, Cybèle, Hécate pour les romains et les Grecs, Isis pour les Égyptiens, Marie Madeleine pour les Chrétiens, Tara pour les Bouddhistes, Ishtar pour les Perses, Astarté, Kuan Yin, Durga pour l'Inde...et bien d'autres avatars ancestraux du principe Féminin Sacré.

Ce Sabbat marque le premier jour du printemps. Les jours et les nuits sont égaux et la terre est à nouveau complètement fertile forte des ses richesses abritées dans la terre, le repos de l'hiver va porter ses fruits.

On célèbre dès l'aube, la vie renouvelée sous toutes ses formes. Les oiseaux et insectes commencent leur ballet, les fleurs embaument l'atmosphère. Les couleurs commencent à remplacer les ombres de l'hiver. Traditionnellement lors du début du rituel on plantera une graine symbole de nouveaux commencements, vous pouvez pour célébrer correctement cette union avec la nature qui reprend sa croissance et son réveil en vous occupants de plantes, de votre jardin et en plantant des fleurs, des simples, des légumes, un arbre, le tout en conscience de votre lien unique et puissant avec la terre.

Vous partagerez alors cette formidable énergie de vie qui traverse la matière.

les amandiers fêtes le printemps et les pensées nous observentles amandiers fêtes le printemps et les pensées nous observent

les amandiers fêtes le printemps et les pensées nous observent

La Déesse enveloppe la terre de fertilité et le Dieu gagne en maturité. La célébration commence dès l'aube, c'est un jour où l'on se lève tôt!

C'est aussi le réveil du jeune Dieu Soleil, c'est donc un sabbat solaire Yang, d'énergie et de chaleur, qui éveille et pénètre le Yin Féminin de l'hiver, il apporte la force pour la croissance, la sève et la vie qui pousse au réveil, donc on associera à la Déesse un Dieu Solaire, comme l'Homme Vert et le Faune, Râ, Apollon, Surya, Osiris, Tamuz, les Titans, ¨Pachacamac, le Lion, Zion...pour sa représentation on utilisera le lingam, la branche, le soleil et ses symboles, le principe mâle est associée à Terre-Mère pour la féconder, honorer sa fertilité et provoquer l'ascension et le développement de la matière. La croissance et la jeunesse sont à l'honneur.

C'est avec Ostara que la période de semence, de réveil des chaleurs pour le monde végétal et animal s'animent. La fécondation pour effectuer le grand cycle d'incarnation.

Ostara, la fête du PrintempsOstara, la fête du Printemps

Symbolisme et outils

la cloche, le tambour, les bols chantants et les instruments de musiques, ces outils qui servent à produire le son, la matière est issue du son, le Aum, le Verbe Créateur en son le véhicule, quand la vibration est émise alors l'énergie est transportée à grande et forte vitesse.

la graine, le rond, symbole microcosme de la terre-Mère, symbole du microcosme contenant la mémoire akachique.

Le Bol pour contenir la terre qui portera la graine.

l’œuf est un symbole représentatif du résultat attendu, il est l'action-gestation, le corps qui englobe et emprisonne le son-vibration pour le transformer en matière et croître.

Les fêtes de Pâques chrétiennes sont liées étroitement aux célébrations païennes d'Ostara. Les Catholiques fête la résurrection de Jésus, comme celle du Dieu Soleil.

Ostara, la fête du PrintempsOstara, la fête du PrintempsOstara, la fête du Printemps

Les symboles et correspondances

Couleurs: le blanc, le vert clair, le jaune, le mauve et le rose

Encens: jasmin, sauge et fraise

Chandelles: verte, rose et jaune

Fleurs: violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières

Arbres: saule, amandier, cerisier

Pierres: améthyste, diamant vert, chrysobéryl, chrysoprase, spinelle, topaze, olivine, émeraude, verdelite, péridot, jaspe rouge, héliotrope, agate mousse, aventurine

Cartes du tarot: XIII Tempérance, XVII l'étoile, XVIII la lune, XX le jugement

Planètes: Jupiter et Neptune

Ostara, la fête du PrintempsOstara, la fête du Printemps

Pour bien célébrer Ostara, on peut donc commencer sa journée en s'occupant de la Terre, avoir une pensée pour elle, ensuite faire une marche pieds nus sur le tapis naturel d'une pelouse, d'une forêt, d'un champ, d'un chemin de campagne, meilleur moyen de faire une reconnexion direct à la terre, par le chakra racine, alors le prisme énergétique des énergies (les 7 couleurs de l'arc en ciel traversant la colonne et les Chakras) pourra circuler correctement dans le corps.

Cueillir des fleurs et faire des bouquets est aussi une manière de célébrer la beauté de la nature et sa manière de transformer la graine qui germe et s'ouvre à la chaleur du soleil de la même façon que la lumière vainc les ténèbres, c’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir de notre vie comme la nature chasse la rigueur et l'austérité de l'hiver en glorifiant le monde végétal et la sève, l'essence de la vie, mère nature, la force, le sans nom, l'un en tout, reprend toujours le dessus.

La nourriture est aussi un bon moyen de célébrer Ostara, privilégiez alors le végétal, les graines germées, les légumineux, les fleurs (des livres de cuisines florales existent et donnent des recettes originales), les légumes et fruits de saisons, les prémices des futures récoltes.

Si vous souhaitez faire un autel pour ce rituel, mettez y une cloche, des œufs vidés et décorées de vos images, symboles personnels ou icônes divines (principe Yin), un cristal en prisme (principe yang), des fleurs et des plantes, des bougies et pierres (citées plus haut), l'élément eau et l'élément terre peuvent être également représentés par la coupe et le bol.

Le chant est aussi un merveilleux moyen (vibration) d'honorer l'énergie pure d'amour.

Les rituels restent personnels au regard de chaque pratiquant, faites selon vos envies et goûts pour votre empreinte dans le cycle, tout en prenant conscience de l'énergie de cette célébration et en respectant les moyens d'être en harmonie avec cette force et cette continuité du cycle. Tout rituel effectué dans le respect du vivant amène une élévation de l'énergie personnelle vers sa lumière intérieure.

Dharma vous souhaite

un vigoureux, parfumé, fertile et lumineux

Sabbat Ostara

Ostara, la fête du Printemps

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cydjy 19/03/2015 16:20

Bonjour, j'aimerais prendre contact avec vous enfin de faire votre connaissance. Cordialement

Dharma 21/03/2015 07:26

Je vous ai envoyé un message privé. Belle journée à vous.

voyance gratuite par mail 16/03/2015 12:36

Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement

Dharma 21/03/2015 07:31

Merci pour votre soutien, Belle et lumineuse journée à vous.

Huser 03/03/2015 22:11

Il y aurait-il des personnes sur Le Mans qui seraient Wiccas et qui s'y connaissent pour pouvoir former un cercle?

kaliah 03/04/2016 18:12

Oui moi

Dharma 21/03/2015 07:36

Bonjour, peut être que cette page vous aidera à faire les rencontres souhaitées
https://www.facebook.com/Wicca.France