Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Le Mahâbhârata

de Jean Claude Carrière, éditions Pocket

 

«  si tu racontais cette histoire à un vieux bâton, il reprendrait feuilles et racines. »

cette pensée d'Henri Michaux s'applique parfaitement à l'œuvre essentielle qu'est le Mahâbhârata.

Car voici l'un des plus grands livres du monde, la pièce maîtresse de la littérature sanscrite, le joyau de la philosophie indienne. Un conte merveilleux qui rassemble tous les mythes, les aventures et les croyances sur lesquels repose cette culture millénaire.

Cet univers complexe est rendu limpide par le conteur de talent qu'est Jean Claude Carrière. À travers ces pages, il nous aide à saisir la quintessence d'une œuvre qui nous renvoie, quatre siècles avant notre ère, l'image d'une humanité en déroute, obsédée par l'idée de destruction finale...

introduction par Jean Claude Carrière

œuvre à la fois savante et populaire, le Mahâbhârata est un des plus grands livres du monde. Il est en tout cas le plus long poème jamais composé. Écrit en sanscrit, il compte plus de cent mille stances. Il est environ quinze fois plus long que la bible.

Ce poème est à l'origine de mille croyances, légendes, réflexions, leçons, personnages qui font encore aujourd'hui partie de la vie quotidienne de l'Inde. Une tradition indienne nous dit: « Tout ce qui se trouve dans le Mahâbhârata est autre part. Ce qui n'y est pas n'est nulle part. »

le Mahâbhârata est l'Inde même. […]

enfin, j'ai gardé le mot Dharma parce qu'il est au centre de tout. C'est même pour « inscrire le Dharma dans le coeur des hommes » que Vyasa a composé son poème. Cette notion est une invention véritable de l'Inde ancienne. Le Dharma est la loi qui régit l'ordre du monde. Il est aussi l'ordre secret et personnel que chacun porte en soi, et auquel il doit obéir. Le Dharma de chaque individu constitue, s'il est respecté, le garant de l'ordre cosmique. Et vice versa: car le Dharma, s'il est protégé, protège. S'il est détruit, il détruit.

C'est dans cette singulière réciprocité entre l'un et le multiple, entre le particulier et le général, que se trouve le coeur même de la pensée indienne, telle qu'elle s'exprime dans le poème. Réciprocité qui soulève, aujourd'hui comme hier,une multitude d'échos.[...]

J.C.C.

 

D'autres œuvres de JC Carrière à lire: La controverse de Valladolid, Le cercle des menteurs, Les années d'utopie, La force du bouddhisme en collaboration avec sa sainteté le Dalaï Lama.

pour ma part, en savourant ce livre, j'ai fait un voyage extraordinaire, l'auteur est un conteur de talent, il sait vous entraîner au coeur du récit, à rendre tout cela vivant et réel.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

where can i buy a research paper 06/11/2014 16:02

Cette histoire est vraiment très riche en contenu! Je aime la façon dont l'auteur a mis leurs pensées les plus graves!