Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

La Philosophie Eternelle par Aldous Huxley

La philosophie éternelle

Philosophia  perennis

By Aldous Huxley, librairie Plon, collection Points sagesse

Traduit de l’anglais par Jules Castier

 

La philosophie éternelle date de 1945, treize ans après « le meilleur des mondes ».

Au désespoir, Huxley n’oppose pas seulement l’érudition et l’humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s’est défendu du pessimisme par ces deux formes de l’intelligence à l’affût d’elle-même que sont l’ironie et le savoir.

 

La matière de la Philosophia perennis, c’est la nature de la réalité éternelle, spirituelle (…).

Dans l’étude de la philosophia perennis, on peut commencer soit par le bas, par la pratique et la morale ; soit par le haut, par la considération des vérités métaphysiques ; soit enfin par le milieu, au point focal où l’esprit et la matière, l’action et la pensée, ont leur lieu de rencontre dans la psychologie humaine.

Aldous Huxley

 

Extrait de l’introduction par Aldous Huxley

Philosophia perennis, la formule a été créée par Leibniz ; mais la chose, -- la métaphysique qui reconnaît une réalité divine substantielle au monde des choses, des vies et des esprits ; la psychologie qui trouve dans l’âme quelque chose d’analogue, ou même d’identique, à la Réalité divine, l’éthique qui place la fin dernière de l’homme dans la connaissance du Fondement immanent et transcendant de tout ce qui est--, la chose est immémoriale et universelle. On trouve des rudiments de la Philosophia Perennis parmi le savoir traditionnel des peuples primitifs, dans toutes les régions de la terre, et, sous ses formes les plus pleinement développées elle trouve une place dans chacune des religions supérieures.

Une version de ce plus grand commun diviseur de toutes les théologies antérieures et postérieures fut pour la première fois, mise en écrit il y a plus de vingt-cinq siècles, et depuis lors le thème inépuisable a été pris et repris, du point de vue de chacune des traditions religieuses, et dans chacune des langues principales d’Asie et de l’Europe.

Dans les pages qui vont suivre, j’ai rassemblé un certain nombre de passages choisis parmi ces écrits, choisis surtout pour leur signification—parce qu’ils illustraient de façon efficace quelque point particulier du système général de la Philosophia Perennis--, mais aussi en raison de leur beauté intrinsèque et de ce qu’ils ont de mémorable.

Ces extraits sont disposés sous diverses rubriques et encastrés, pour ainsi dire, dans un commentaire à moi, destiné à illustrer et à relier, à développer, et, là où cela est nécessaire, à élucider.

La connaissance est une fonction de l’être. Là où il y a un changement dans l’être de celui qui connaît, il y a un changement correspondant dans la nature et la quantité de la connaissance…

 

Ce livre est d’une richesse de réflexion et de connaissance assez unique, Huxley y fait beaucoup de citations, les analyses et les dissèquent avec humour, ironie et un certain lâcher prise… à lire et relire perpetuellement

 

Quand le coeur pleure sur ce qu'il a perdu, l'esprit rit sur ce qu'il a trouvé.

aphorisme soufi anonyme

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanchard 10/10/2013 13:47


Et sur celui de Daniel Odier pour dispenser de copie-coller

Blanchard 10/10/2013 13:45


petit lien vers "philosophia perennis" sur mon blog

Blanchard 24/09/2013 12:43


Merci infiniment d'avoir reproduit ce résumé de l'ouvrage d'Aldous Huxley ! Je le mets illico en lien sur le même titre (philosophia perrenis) d'un paragraphe de mon blog. Et partage dans la
foulée la présntation toute aussi succinte du "Tantra" (par Daniel Odier) selon une interprétatin tout-à-fait comparable :  http://www.danielodier.com/french/laVoie.php


Merci encore!

Dharma 08/10/2013 16:06



Merci à vous pour ce partage également, l'éternel se poursuit à travers une virtuelle philosophie d'échange...


Namasté & Gratitude