3 Mars 2009
La philosophie éternelle
Philosophia perennis
By Aldous Huxley, librairie Plon, collection Points sagesse
Traduit de l’anglais par Jules Castier
La philosophie éternelle date de 1945, treize ans après « le meilleur des mondes ».
Au désespoir, Huxley n’oppose pas seulement l’érudition et l’humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s’est défendu du pessimisme par ces deux formes de l’intelligence à l’affût d’elle-même que sont l’ironie et le savoir.
La matière de la Philosophia perennis, c’est la nature de la réalité éternelle, spirituelle (…).
Dans l’étude de la philosophia perennis, on peut commencer soit par le bas, par la pratique et la morale ; soit par le haut, par la considération des vérités métaphysiques ; soit enfin par le milieu, au point focal où l’esprit et la matière, l’action et la pensée, ont leur lieu de rencontre dans la psychologie humaine.
Aldous Huxley
Extrait de l’introduction par Aldous Huxley
Philosophia perennis, la formule a été créée par Leibniz ; mais la chose, -- la métaphysique qui reconnaît une réalité divine substantielle au monde des choses, des vies et des esprits ; la psychologie qui trouve dans l’âme quelque chose d’analogue, ou même d’identique, à la Réalité divine, l’éthique qui place la fin dernière de l’homme dans la connaissance du Fondement immanent et transcendant de tout ce qui est--, la chose est immémoriale et universelle. On trouve des rudiments de la Philosophia Perennis parmi le savoir traditionnel des peuples primitifs, dans toutes les régions de la terre, et, sous ses formes les plus pleinement développées elle trouve une place dans chacune des religions supérieures.
Une version de ce plus grand commun diviseur de toutes les théologies antérieures et postérieures fut pour la première fois, mise en écrit il y a plus de vingt-cinq siècles, et depuis lors le thème inépuisable a été pris et repris, du point de vue de chacune des traditions religieuses, et dans chacune des langues principales d’Asie et de l’Europe.
Dans les pages qui vont suivre, j’ai rassemblé un certain nombre de passages choisis parmi ces écrits, choisis surtout pour leur signification—parce qu’ils illustraient de façon efficace quelque point particulier du système général de la Philosophia Perennis--, mais aussi en raison de leur beauté intrinsèque et de ce qu’ils ont de mémorable.
Ces extraits sont disposés sous diverses rubriques et encastrés, pour ainsi dire, dans un commentaire à moi, destiné à illustrer et à relier, à développer, et, là où cela est nécessaire, à élucider.
La connaissance est une fonction de l’être. Là où il y a un changement dans l’être de celui qui connaît, il y a un changement correspondant dans la nature et la quantité de la connaissance…
Ce livre est d’une richesse de réflexion et de connaissance assez unique, Huxley y fait beaucoup de citations, les analyses et les dissèquent avec humour, ironie et un certain lâcher prise… à lire et relire perpetuellement
Quand le coeur pleure sur ce qu'il a perdu, l'esprit rit sur ce qu'il a trouvé.
aphorisme soufi anonyme
Vous souhaitez trouver une pierre, un encens, un objet magique ou énergétique, un article ésotérique, un bijoux personnalisé en pierre naturelle...
Des informations et des conseils sur le monde magique et énergétique,
des stages et initiations aux Arts Wiccan & Chamanes
visitez le site de la boutique de Wicca Life
Le Chalet Blanc, la Boutique Exposition Ventes à Narbonne
Un accueil dans un cadre naturel et serein, des conseils personnalisés pour votre quête de guérison et d’éveil...
la boutique vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 19h