20 Janvier 2009
Le livre Divin (Elahi-Nameh)
De Fariddudine Attar
traduction française de Fuad Rouhani
Préface de Louis Massignon
Edition Albin Michel, collection Spiritualités vivantes
Le livre Divin est un des monuments de la poésie mystique persane des XIIe et XIIIe siècles de notre ère. Cinq siècles après avoir été conquise et convertie par l’islam, et au seuil des nouvelles épreuves que lui apportaient les invasions mongoles, la Perse retrouva à cette époque son génie propre pour léguer au patrimoine spirituel de l’humanité l’une des plus grandes contributions qu’il ait jamais reçues.
Le livre Divin est une longue composition poétique qui chante les thèmes variés de la voie soufie à travers une tapisserie de récits, menés souvent avec la prolixité orientale et qui culminent toujours dans la nostalgie de l’appel, dans la concision de l’Instant : l’instant sacré de la rencontre avec le divin. (Quatrième de couverture)
Ce livre est une des œuvres principale de Fariddudine Attar.
La ferveur contenue et savante qui anime M. Rouhani dans cette traduction incitera le lecteur lettré à goûter plus qu’une satisfaction de curiosité passagère et d’exotisme en abordant l’Elahi Nameh.
Attar y étale d’abord, et non sans faste de style, les formes de la « beauté enchanteresse » ; ce droguiste de métier exalte sa clientèle à l’odeur de ses parfums ; mais il compose aussi des ordonnances de médecine, et son vrai métier est d’analyser et de distiller des élixirs, des contrepoisons pour le réconfort immortel des âmes amoureuses qu’il a enivrées aux pièges suaves des parures de la beauté.
Attar n’est pas seulement un pharmacien savant en pharmasques, il a connu et dépassé la philosophie sceptique où Khayyam, son voisin de cimetière à Nishapour, s’est égaré ; Attar a fait des découvertes et c’est ce qui donne à toute son œuvre sa saisissante originalité.
« L’univers de l’amour, dit-il ici même, n’a que trois chemins : « le feu, les larmes, et le sang ». Et, dans cet univers, c’est la vie héroïque de son maître spirituel par excellence, Huceïn Mansûr Hallâj, le martyr de Bagdad, qui l’a fait entrer : ouvrant son cœur, « comme une cible à la flèche du Divin Archer. » …
[Préface de L. Massignon]
Il s’agit d’un livre de poésie Persane de toute beauté, l’indicible amour de la vie, de Dieu, la compréhension du Diable, ange déchu présent dans le cœur des hommes, la justesse des contes, vous amène à rencontrer le divin dans votre cœur. En parcourant ce livre, vous parcourez le chemin du cœur de l’humanité menant au divin qui est en nous.
pour une autre page de la toile sur ce livre épique:
http://www.notesdumontroyal.com/note/43
bonne lecture...
Vous souhaitez trouver une pierre, un encens, un objet magique ou énergétique, un article ésotérique, un bijoux personnalisé en pierre naturelle...
Des informations et des conseils sur le monde magique et énergétique,
des stages et initiations aux Arts Wiccan & Chamanes
visitez le site de la boutique de Wicca Life
Le Chalet Blanc, la Boutique Exposition Ventes à Narbonne
Un accueil dans un cadre naturel et serein, des conseils personnalisés pour votre quête de guérison et d’éveil...
la boutique vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 19h