L'Ambre

Publié le par Dharma

L'Ambre

Généralités : formule brute : C40H64O , L'ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, dont la couleur va du jaune au brun du miel ou le blanc. Il date de 20 à 50 millions d'années. C'est un minéral le plus souvent associé aux combustibles fossiles. Elle peut parfois contenir des inclusions de petits organismes fossiles comme des insectes.
Origine du nom: de l'arabe anbar définissant l'ambre gris qui est la concrétion intestinale du cachalot, utilisé principalement en parfumerie.
Son appellation grecque élektron (ἤλεκτρον) est à l'origine du terme « électricité », suite à la découverte par Thalès de ses propriétés électrostatiques.

Les gisements se trouve en mer Baltique, au Canada, en Roumanie, en Sicile et en République Dominicaine.

Les noces d'Ambre sont pour les 34 ans d'union.

Influence sur le Physique : L'ambre compte parmi les pierres curatives les plus puissantes et les plus variées utilisée depuis l'aube de l'humanité consciente. On la trouve citée par Pline, Hildegarde de Bingen, Boethius de Boot, Albert le Grand mais aussi en médecine ayurvédique et en médecine chinoise qui l'utilise sous forme de poudre en usage interne ou fumigation comme décoction pour éteindre le dragon., car elle chasse le vent -les troubles nerveux-. Merveille contre les allergies, les eczémas et les éruptions cutanées, ainsi que les allergies aux animaux, le rhume des foins et l'allergie causée par le pollen des fleurs, tout ce qui va concerné les voies respiratoires. Il supprime la douleur chez les enfants faisant leurs dents et, chez les adultes, les souffrances après un traitement de racine, des inflammations de la bouche, etc. Son point fort reste très nettement le traitement de l'arthrite, l'arthrose, du rhumatisme et les douleurs du dos associée au cristal de roche. Efficace dans le traitement des goitres.

Influence sur la psychologie : c'est avant tout une pierre solaire, elle contient du feu, donc parfaite pour réchauffer la confiance en soi, amenant énergie, gaieté et dynamisme pour contrer les angoisses et la nervosité. Elle aligne les trois corps, physique, mental et émotionnel. Dans une anciennes tradition française, on dit que l'ambre « porte la mémoire » et au moyen âge, elle entrait dans la composition de certains philtres d'amour.

Zodiaque attribué : Gémeaux, Lion, Vierge

Chakra : principalement le chakra du plexus, mais s'accorde parfaitement au chakra de la gorge.

Particularités : En cas de rhumatismes, il est recommandé de boire chaque jour pour l'élixir de l'ambre. Laissez reposer cet ambre, si possible non travaillé, dans de l'eau pendant 12 heures. Ensuite, buvez le liquide à jeun. Pour l'utilisation énergétique, éviter de prendre un morceau d'ambre qui contient un insecte. Attention, car trop souvent il est vendu du copal pour de l'ambre.

Voici quelques conseil pour détecter l'ambre véritable d'une résine synthétique

Il existe de nombreux tests permettant d'authentifier une pièce d'ambre (c'est-à-dire un ambre natif). Cependant, une réponse positive à un seul (ou même plusieurs) de ces tests ne suffit pas toujours à valider la qualité d'ambre. La majorité de ces tests peuvent détériorer définitivement les spécimens. Un simple choc thermique peut faire éclater la pièce.

  • Chaleur : Placer une aiguille chauffée à blanc sur l'ambre, l'ambre dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l'ambre et le copal. À l'inverse, une pièce en plastique dégage une odeur âcre, l'aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.

  • Acétone : Frotter l'ambre avec un coton imbibé d'acétone (ou de dissolvant à vernis à ongles). L'ambre ne se dissout pas, à l'inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons. Le copal peut devenir collant.

  • Eau chaude : Plonger la pièce dans l'eau chaude, l'ambre dégage une odeur de pin brûlé, certains plastiques, utilisés pour les contrefaçons, une odeur camphrée ou phénolée.

  • Alcool : Plongé dans l'alcool, l'ambre est attaqué lentement, alors que certaines matières plastiques peuvent l'être rapidement.

  • Grattage : Grattés avec un couteau ou une aiguille, l'ambre et le copal s'effritent.

  • Flottaison : Plonger le morceau dans un mélange de 25 cl d'eau et de 4 centimètres cubes de sel. L'ambre et le copal flottent, certains plastiques coulent.

  • Frottement : Frotter l'ambre avec un chiffon pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction est vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Certains plastiques de contrefaçons ne provoquent qu'une faible réaction électrostatique, ce qui permet de garantir qu'il ne s'agit pas d'ambre. Cependant d'autres plastiques peuvent provoquer une forte réaction.

  • Fluorescence : Placés sous ultraviolet, certains ambres peuvent donner lieu à de la fluorescence.

On trouve l'ambre en vente sous forme de pierre brute, de pierre polie, de pendentif et de bijou.

Purification : déchargez-la seulement sous l'eau courante. Il est recommandé de ne pas la recharger au soleil dont la chaleur pourrait l'attaquer. La pleine lune et la druse de cristal seront adaptés.


 

Commenter cet article