Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Abracadabra

Abracadabra est, traditionnellement, la formule prononcée lorsque se produit quelque chose de magique.

C'est à la fois une formule magique et rituelle performative, une incantation et un mot mystique. Il est utilisé afin d'invoquer par la magie des esprits bénéfiques pour être protégé ou guéri des maladies. Cette expression est aussi utilisée par les magiciens modernes lorsqu'ils prétendent invoquer des puissances paranormales ou surnaturelles pour contribuer à leurs illusions. La formule est passée dans le langage courant, popularisée par les films et dessins animés mettant en scène des sorcières et des magiciens.

 

Cette formule fut utilisée pendant tout le Moyen Âge.

« il ne fallait que porter autour du cou cette sorte de phylactère, écrit dans la disposition triangulaire que voici, pour charmer diverses maladies et guérir la fièvre » (PLAD)

 

ABRACADABRA

ABRACADABR

ABRACADAB

ABRACADA

ABRACAD

ABRAC

ABRA

ABR

AB

A

 

Elle pourrait provenir de l'hébreu « Ha brakha dabra » (« הברכה דברה »), qui signifie « la bénédiction a parlé », ou « Abreg ad Hâbra », « envoie ta foudre jusqu'à la mort ».

En hébreu, il se compose de neuf lettres. La disposition de l’aleph sur la ligne gauche du triangle joue un rôle magique par sa présence neuf fois répétée (MARA)

la disposition des lettres en triangle renversé dirige vers le bas les énergies d’en haut que le talisman prétend capter. C’est donc à trois dimensions qu’il faut voir cette figure : elle représente un entonnoir où les lettres magiques, courant en biais du haut évasé vers le bas qui s’étrangle, forment les lignes de force d’un puissant tourbillon ; malheur aux forces mauvaises qu’il happe : elles disparaissent à jamais hors du monde diurne vers l’abîme d’où rien ne remonte.

La formule ABRACADABRA répond dans cet esprit aux mêmes soucis qui firent inventer amulettes, talismans et pentacles.

Toutes ces formules dont l’abracadabra n’est qu’un exemple, s’appuient sur un symbolisme très ancien. N’a-t-on pas fait des rapprochements avec un des noms de Mithra, le dieu solaire, sacrificateur et sauveur ?

Comme les amulettes, les talismans, les pentacles, elles cherchent à donner à l’homme un sentiment de protection en le mettant en accord avec les lois mystérieuses qui régissent le monde et en relation avec des pouvoirs supérieurs.

Son usage est répandu dans la gnose et la pensée pythagoricienne ésotérique. Déclinée jusqu'à sa dernière lettre par ordre rétrograde sous forme triangulaire, elle passe pour un puissant talisman.

Quels sont les mots dérivés de cette formule en usage dans notre langage moderne pour symboliser une forme de situation ou chose extravagante, extraordinaire, saugrenue, fantastique, étonnante, bizarre ou farfelue !

abracadabrant

abracadabrantesque

abracadabrantesquerie

abracadabrer

abracadabresque

Il est intéressant de noter que ce mot est identique (quasiment) dans beaucoup de langues indo-européennes et en asie aussi.

  • Albanais : abrakadabra (sq)

  • Allemand : Abrakadabra (de), Hokuspokus (de)

  • Anglais : abracadabra (en), (Royaume-Uni) hey presto (en), hocus-pocus (en)

  • Croate : abrakadabra (hr)

  • Espagnol : abracadabra (es)

  • Espéranto : abrakadabra (eo)

  • Géorgien : აბრაკადაბრა (ka) abrakadabra

  • Grec : αμπρακατάμπρα (el) abrakatábra

  • Hongrois : abrakadabra (hu)

  • Italien : abracadabra (it)

  • Japonais : アブラカダブラ (ja) aburakadabura

  • Peul : barkè halli (*)

  • Roumain : abracadabra (ro)

  • Russe : абракадабра (ru)

  • Suédois : abrakadabra (sv)

  • Tchèque : hokuspokus (cs)

De même dans la littérature et le cinéma, les animés cette formule a du succès et est une source d’inspiration.

*La formule du sortilège de la Mort dans la saga Harry Potter, Avada Kedavra, possède la même étymologie.

*le film Hocus Pokus dont le titre québecois est Abracadabra.

*Cette formule a donné leur nom a deux Pokémon, Abra et Kadabra. L'évolution supérieure, Alakazam, tire également son nom d'une formule magique similaire prononcée par certains « stage magiciens. »

c’est une formule magique intéressante à utiliser, ancienne donc chargée en énergie par beaucoup de sorcières et guérisseuses, mages et sorciers jusqu’aux illusionnistes modernes lors de leurs tours devant le public subjugué. Je vous invite à prendre en considération la puissante énergie qu’il véhicule et à tester lors de vos rituels cette sentence chargée de mystère et de magie !

Source :

*Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, éditions Robert Laffont/Jupiter

*Wikipédia

 

Abracadabra

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article