Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Les chamanes de Sibérie et leur tradition orale par Gavriil Ksenofontov

Les chamanes de Sibérie et leur tradition orale par Gavriil Ksenofontov

Les Chamanes de Sibérie et leur tradition orale

par Gavriil Ksenofontov

éditions Albin Michel


L’auteur [Source : enmarge.free ]
Né en 1888 en Yakoutie, il appartient à l'élite locale – son père est le chef de l'administration autochtone qui sert d'extension au pouvoir tsariste – mais il est d'abord instruit dans sa langue, passant une enfance heureuse dans une famille d'adoption où il s'imprègne de la culture yakoute et de sa tradition orale. A onze ans, c'est la ville (Yakoutsk), l'école russe (on dit ici "l'école réelle"), les études où il brille. Il devient avocat. L'époque est à l'effervescence : les agitations de 1905 font lever l'espoir d'un séparatisme sibérien, la révolution de 1917 aboutira à la création d'une République autonome yakoute. Moderniste, Ksenofontov est néanmoins conscient que sa culture est en train de disparaître. Il collectionne récits et contes auprès de ses clients ou grâce à leur introduction, mais le régime communiste le prive bientôt de prétoire. Il rejoint alors un institut scientifique et devient un intellectuel autochtone reconnu – il participe à la fondation de l'université d'Irkoutsk en 1920. Sa jeunesse n'est donc pas sans ressembler à celle d'Amadou Hampâté Bâ. Elle ne connaîtra pas le même avenir : l'ogre civilisateur est ici pris de folie. Venu malencontreusement à Moscou pour un travail d'archives, Ksenofontov sera emporté dans l'une des grandes purges staliniennes et fusillé trois mois après un simulacre de procès, en 1938

un livre assez atypique qui parle du chamanisme de sibérie, l’auteur ethnographe et fervent défenseur des traditions ancestrales nous offre ici des contes et légendes chamaniques récoltés auprès peuples de sibérie, les Yakoutes de Kangalas et ceux de Viliouï, les Bouriates et les Toungouses. Lui même d’origine Yakoute, il court la Taïga de yourte en yourte dans cette steppe terriblement sauvage pour recueillir les histoires des chamanes, un patrimoine ancestral spirituel de l’Asie de grand nord.

Son carnet de route nous relate des histoire faite de poésie, d’épreuves, de mythes de naissance, de mort et de résurrection, de guerre chamanique parfois mais aussi de soins et d’aide aux tribus, d’éthique et de sages paroles. c’est un travail d’une grande rigueur qu’il nous partage, il se pose en conteur des conteurs avec droiture et sans jugement aucun. Un coeur ouvert à ses propres racines qu’il tente de protéger, témoin de leur futur disparition et sentant venir le mouvement industriel et religieux étouffant les anciennes traditions, les ridiculisant parfois pour mieux asseoir un pouvoir autoritaire religieux ou politique.

Extrait du livre :

« De nombreux chamanes yakoutes, qui sont aussi de brillants poètes doués pour l’improvisation, influent sur la psyché des malades par la beauté des images puisées dans le fond coloré de la langue populaire, et emportent leurs auditeurs jusqu’au éseptième ciel » par le jeu artistique des tragédies et des comédies divines. En assistant aux séances dramatiques des chamanes yakoutes, il m’est arrivé plus d’une fois de voir le public réagir spontanément au jeu exceptionnellement talentueux du chamane-acteur. La modulation vocale, la mimique et la gesticulation, la passion, l’incarnation vivante des maladies personnifiées, bref, tout ce que dans un autre contexte l’on appellerait l’art théâtral tend à donner vie aux esprit. De plus, à l’egard des malades chroniques les plus fortunés, les chamanes recourent à des procédés de suggestion hypnotique en les incitant à organiser plusieurs années de suite, à la saison où la nature foisonne, des fêtes animés avec des jeux, des chants et des tournois où affluent tous les parents proches et lointains, les amis, les connaissances et simple voisinage. » (p. 27-28).

La lecture est assez rapide, de courts chapitres citant des hommes et des femmes chamanes relatant des histoires de chamanes ! Édifiant car il aborde une source cachée du chamanisme, il nous parle de ce paganisme ancestral, de la « Mère Animal du chamane, son animal originel, une bête qui mène une existence complètement indépendante du chamane. Lui apportant le feu de sa vision qui va errant de par le monde, c’est à dire l’incarnation de son don prophétique. Cette Mère animal n’apparaît que trois fois dans la vie du chamane et la dernière est à la mort de celui ci, signe qu’elle est liée à son âme. »

Des histoires de démembrements par les esprits pour épreuve d’intronisation et de résurrection à l’état chamane, des histoires où les chamanes souffrent et se sacrifient pour leur peuple. Des histoires de guérison et de réalisation humaine, car ce qu’il nous apporte c’est l’histoire de l’humanité dans ses traditions les plus anciennes.

Ce qui l’amène dans la seconde partie du livre à faire cet intéressant parallèle entre le christianisme et le chamanisme, mettant face à face ce qui constitue les pratiques et les faits marquants l’assise des cette religion chrétienne avec la pratique chamanique ; la guérison, la prophétie, le miracle, la crucifixion, la résurrection, la sainteté… ah mais oui alors, Jésus était un puissant Chamane !!! (Bob Marley aussi!)

Encore une fois, le chamanisme est cité comme l’arrière grand Mère/Père des religions et pratiques spirituelles d’aujourd’hui.

Il finira fusillé par la répression stalinienne, il nous laisse une œuvre inestimable de mémoire et de témoignage sur les traditions fondatrices du chamanisme. La résurgence de cette Art ancestrale trouvera ici une source essentielle de savoir et d’information.

Je lui décerne une infinie gratitude pour ce qu’il m’a apporté, il a nourrit mon champ de conscience chamanique et pour cela je lui offre un grand merci.

Cultivante et intéressante lecture à toutes et tous

Les chamanes de Sibérie et leur tradition orale par Gavriil Ksenofontov

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voyance email 11/03/2020 15:51

Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !

нар хиртэлт 28/01/2020 21:33

Oui excellent livre fascinant…