Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

La Voie du Chamane par Michael Harner

La Voie du Chamane par Michael Harner

La Voie du Chamane, un manuel de pouvoir et de guérison

de Michael Harner, préface de Laurent Huguelit

Mama éditions

 

C’est le premier livre qui m’a fait aborder réellement et profondément le chamanisme. À mon sens, une source de sagesse et d’enseignement que je vous invite à découvrir si vous débutez dans ce sujet si vaste qu’est le chamanisme.

L’approche de cette tradition ancestrale par Michael Harner, professeur d’anthropologie dans des universités de renoms aux états unis, est sans dogme et universelle. Il fut le créateur de la Foundation for Shamanic Studies (FSS) qui a permit de réintroduire le chamanisme à travers la planète dans des cultures où il avait été éradiqué. Cette fondation offre des séminaires de qualité pour ceux qui souhaite rencontrer les esprits.

Le chamanisme au même titre que la magie et les cultes païens ne sont qu’endormis ! D’un long sommeil sous une chape sombre de dogmes basés sur la peur, il s’éveille à travers la planète, dans beaucoup de pays suivant le nouveau paradigme de l’écologie, du respect de la nature, du vivant et du besoin de ne plus se laisser manipuler par de faux prophètes ou des croyances limitantes réservées à une élite gouvernante maintenant le peuple dans l’ignorance.

On peut affirmer aujourd’hui que les religions de notre époque lui doivent tout ou presque aussi bien dans les pratiques que dans les divers cultes et prières ! Cependant ne confondons pas religion et spiritualité, ce qui fait la grande force du chamanisme à l’instar de la wicca, c’est qu’il n’y a pas de leader en tête, nous sommes en cercle et nous travaillons avec les esprits, avec la sagesse des ancêtres et surtout avec notre propre expérience qui valide notre chemin et nos choix.

On peut tenter de crier à l’athéisme mais je constate que de nos jours, la spiritualité vivante se démène à travers le culte de l’argent et de l’égo ! Alors pourquoi la résurgence du chamanisme comme dans les années 70 où le néo-paganisme ressurgissait en occident ! Eh bien parce que nous avons besoin de croire en une intelligente force qui nous entoure ! La science rejoint de plus en plus les traditions chamaniques, la physique quantique, les voyages dans l’espace nous amène à réformer constamment nos systèmes de pensée...et cela est réjouissant, ce n’est pas une mode, et même si on peut constater que la toile pullule de chamanes de ci de là, c’est une bonne chose car les esprits commencent à s’éveiller et à apprécier le réveil des petits chamanes disséminés à travers les humains de tous les pays…

pour en revenir à l’œuvre de Michael Harner, La Voie du Chamane, sa lecture vous amènera à comprendre le chamanisme de manière ludique et assez claire et à aborder des pratiques simples mais néanmoins efficaces pour aller à la rencontre des esprits bienveillants qui vous attendent patiemment.

Un livre qui pourra vous permettre votre guérison autonome et l’accès à des forces disponibles sans d’autres murs que ceux que vous bâtissez vous même ! Alors tombez vos murs, laissez votre esprit voyager à la rencontre des esprits des mondes invisibles et puissants qui nous entourent…vous ne serez pas déçu !

Belle et Lumineuse Lecture à vous!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

нар хиртэлт 28/01/2020 21:37

Oui un must.. dans nos bibliothèques...en plus M. Harner était un homme charmant.