Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Chamanes Célestes par Kevin Turner

Chamanes Célestes par Kevin Turner

Chamanes Célestes, rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie

par Kevin Turner

préface de Laurent Huguelit

 

Pour aller plus loin (carrément si vous lisez cela d’un fauteuil quelque part en France!), donc allons plus loin dans l’étude du chamanisme et dirigeons notre intellectuel mental assoiffé de savoir vers la Mongolie et ses vastes steppes.

Entre Russie et Chine se situe un pays étrange aux légendes et pratiques tout aussi étranges ! Un peuple coloré et dur au labeur y réside, des tribus diverses qui ont résisté tant bien que mal à des envahisseurs coriaces ! La Patrie de Gengis Khan et de nombreux Khan tout aussi rebelles (ou pas selon les époques) bref des peuples ancestraux détenteurs de savoir et d’enseignements bien plus vieux que les livres d’histoire… aussi vieux que les premiers humains façonneurs d’outils et éleveurs nomades.

Terre ancestrale de nos civilisations européennes, coincée entre des religions désireuses d’asseoir leur pouvoir et des politiques extrêmes voire violente, la Mongolie est un des berceau du chamanisme. Après des tentatives d’éradication où les chamanes à l’instar des sorcières au moyen âge ont du se cacher pour pratiquer, ont camoufler leurs outils et ont fait profil bas pendant des décennies, aujourd’hui ils peuvent enfin ressurgir tel des phénix de leurs cendres. Le chamanisme renaît d’ailleurs puissamment depuis que le communisme stalinien s’est calmé et que le nationalisme latent à aider à se relever des persécutions et de la répression.

Kevin Turner, directeur de la branche asiatique de la Foundation for Shamanic Studies (FSS) a été accueilli par les Chamanes Mongoles qui lui ont transmis une source essentielle d’enseignements sur leurs pratiques et leur culture ancestrale du chamanisme. Il a participé à de grandes réunions au coeur des steppes, a pratiqué des sessions de guérison et de célébration avec ces peuples fascinants, a fait des interviews humble et captivant.

Son livre est un journal-chemin de quête personnel où il nous emporte dans son voyage à la rencontre de la mémoire spirituelle du chamanisme. Ce qui est abordé dans cette œuvre nous invite à comprendre le lien universel que forme le chamanisme sur la planète et dans toutes les cultures du monde.

Pour citer Laurent Huguelit dans sa préface :

«  en suivant les routes migratoires des peuples chamaniques qui établirent les grandes civilisations du sous continent asiatique, il s’agit bel et bien d’une mise en évidence de racines communes. Le chamanisme n’est-il pas l’arrière grand Père de toute spiritualité ? Comme l’explique Kevin :

« les découvertes archéologiques dans la seule Eurasie indiquent que la pratique du chamanisme remonte à au moins trente-cinq-mille ans avant notre ère, ce qui fait du chamanisme, et de loin, la plus ancienne pratique spirituelle humaine connue. En comparaison, les fois religieuses modernes telles que le bouddhisme et le christianisme sont des bambins, et la psychologie n’est qu’un nourrisson. »(P96)"

Les récits sont captivants et la lecture est fluide, on est avec lui, son humour, son humilité et sa force sont des atouts qu’il nous offre dans ce voyage.

j’ai apprécié son vécu partagé, personnellement le chamanisme mongole est celui qui m’attire le plus, une de mes esprits alliés est issue de cette tradition, j’avais déjà une attirance particulière pour cette forme de chamanisme bien avant de lire ce livre passionnant, eh bien je suis confortée dans mon ressenti.

 

Je vous invite à découvrir cet œuvre incontournable pour comprendre le chamanisme et son vaste champ de conscience, vivez ce voyage avec les Chamanes Célestes pour aller à la source de notre spiritualité.

 

Intense et envolée lecture à toutes et tous

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

нар хиртэлт 28/01/2020 21:34

Oui très bon livre, dans la tradition de M. Harner je trouve…