Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Beltane

Beltane

BELTANE du 30 avril au premier mai

Mai joli mois de mai, tu feras ce qu’il te plaît et honoreras Beltane la fête des fleurs et de l’amour!

En ce mois où le soleil est bien présent, la végétation à l’honneur. On célèbre les fleurs, les bourgeons et le tendre vert des arbres et arbustes qui émergent partout dans la nature. c’est un mois de renaissance, les sources d’eau coulent de la montagne, chargée de la neige fondue et de la pluie printanière, les insectes reviennent en force pour polliniser et danser ce mouvement qui annonce l’été.

On érige le Mât de Mai, un symbole utilisé dans de nombreuses traditions qui a pour but d’une part de fêter l’arrivée des beaux jours et de fédérer la jeunesse dans la célébration de l’amour et des rencontres, comme dans la nature, le féminin et le masculin s’unissent pour faire jaillir la vie. Le jeune Dieu est un homme et il désire la Déesse. Ils s'aiment et consument cet amour, la Déesse devient alors enceinte. Autour du Mât auquel sont reliés les jeunes hommes et jeunes filles par des rubans de couleurs, ils tressent le mât en passant et repassant, dansant et tournant dans un sens et dans un autre sens, le mât ainsi paré et décoré sera gardé jusqu’à Litha la fête de l’été où il sera alors débité pour alimenter le feu sacré.

 

En ces derniers jours d’avril nous consacrons le temps au nettoyage physique et à la purification de l’habitat ainsi que des lieux de pratique. Balayer, ranger, assainir nos espaces et par la fumigation de plantes sacrées telle que la sauge blanche, le genévrier, le laurier sauce ou la rue nous purifions les places et endroits de vie et de pratique.

La nuit précédant la célébration de Beltane sera dédiée au monde magique et à ces créatures, les lutins, les fées, les elfes, les korrigans, les élémentaux comme les Ondines de l’eau, les Gnomes de la terre, les Sylphides de l’air et les Salamandres du feu, c’est tout le petit peuple qui est à l’honneur. Pour cela déposer dans vos jardins, sur les balcons, les rebords de fenêtre un bol de riz au lait, une coupelle de fruit sec, des petits cristaux et quelques biscuits, ils vous en seront reconnaissant et protégeront vos espaces des nuisibles et des tracas.

Le jour de Beltane on se lève tôt pour honorer et célébrer le levé du Soleil. Après un bain purifiant, on va cueillir des fleurs sauvages et des plantes sacrées pour décorer l’autel et remplir le fond du chaudron. Imbibées de la rosée matinale vous la récolterez dans un petit flacon, cette substance gorgée de vie sera utile pour certain rituel. Nous tresserons aussi des couronnes de fleurs et de jeunes branches de lierre pour les participants de la célébration.

 

c’est un moment de joie, décorons les arbres du jardin avec des rubans de couleur, le rouge pour la fertilité et l’abondance, l’amour vigoureux et le blanc pour la virginité de la terre, la rosée matinale et la germination, d’autres couleurs sont aussi bienvenues aussi. Laissons flotter ces parures au gré du vent pour la joie et gaieté, la paix et le bonheur. Sans jardin vous êtes, utilisez alors balcons et terrasses, fenêtres et portes, plantes dans des pots qui seront tout aussi efficace pour accueillir vos rubans de couleurs !

Pour créer une guirlande de fleur, il nous faut cueillir des fleurs avec la tige, quelques branches souple de lierre, du fil et une aiguille. Couper la fleur à sa base, récupérer la tige, passer le fil avec l’aiguille au dessus et au dessous des feuilles, faire un nœud après la feuille et accrocher la fleur… ainsi de suite jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

 

Le feu sacré de Beltane sert à faire des vœux, un saut au dessus des braises vaut un vœu émit à l’élément. Autant de sauts autant de vœux qu’il faut pour rendre heureux !

Pour célébrer dignement Beltane, le 30 avril, la veille du la fête du 1er mai, déposer sur l’autel à l’intention des élémentaux et du petit peuple un coupelle de lait à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de miel, des fruits et des petits cristaux pierres de rêve et des fleurs de toutes couleurs pour enjoliver le lieu. Le jour de la fête, le premier jour de mai, réaliser quelques accessoires artisanaux fait simplement avec ce que vous souhaitez donner au Grand Esprit de Mère Nature, des colliers et guirlandes, des dessins, du tricot, des mandalas… tout ce que vous aurez à offrir lors du rituel dédié à la Déesse et au Dieu afin d’unir dans l’amour les énergies sexuelles fortes du mouvement de la vie. Sur l’autel installez le chaudron empli de l’eau d’une source ou flotteront quelques bougies et des fleurs sans tige, proche de vous les objets d’artisanats confectionnés par vos soins. Allumez l’encens et les chandelles debout près de l’autel face aux bougies, baguette levée vers le ciel vous déclamerez :

« Ô Grande Déesse, Reine de la nuit de la Terre, Ô Grand Dieu, Roi du jour et des forêts.

Je célèbre votre union pendant que la nature exulte, débordante de couleur et de vie.

Acceptez ce présent, Grande Déesse et Grand Dieu, en l’honneur de votre union.

(déposez alors vos objets fabriqués près des bougies et dites…)

De votre union jaillira une nouvelle vie, une multitude de créatures couvriront la Terre et souffleront des vents purs et caressants.

Ô Esprits Anciens, aujourd’hui je célèbre Beltane avec vous. »

Célébrez, festoyez, aimez et vivez ce moment de renaissance de la vie qui se prépare au doux été d’abondance.

Dharma vous souhaite un joyeux Sabbat de Beltane.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article