Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Fête du Wesak Pleine Lune de mai

Fête du Wesak Pleine Lune de mai

Le Wesak, l'anniversaire du Bouddha « Siddhartha Gautama » est une fête traditionnelle du bouddhisme. Au-delà de la seule célébration de la naissance du Bouddha historique, Vesak célèbre les trois grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil (Bodhi) et sa mort (Parinirvana).

C'est une célébration vraiment importante sur le continent asiatique et sur une majeure partie de la planète aujourd'hui. Les énergies cosmiques prennent l'échelle de conscience humaine pour diffuser et élargir le champ des actions d'empathie, d'amour et de lumière. Honorer un être tel le Bouddha est une ouverture vers une dimension de réalisation cosmique du Soi. À l'instar de la naissance de Jésus et de la célébration de sa résurrection, pour les Chrétiens, des prophètes et acteurs spirituels de toutes les religions et philosophie qui ont jalonné et façonné l'histoire que nous connaissons, la célébration permet au cœur de se relier à l'âme et d'entrer en relation avec la connaissance, la paix et l'harmonie, la lumière, l'amour et la volonté de s'élever au meilleur de nous même.

La célébration d'une âme est un acte à pratiquer dans toutes les directions et autant que faire se peut ! Célébrer au delà de vos croyances pour ouvrir un regard vers une vision différente et enrichissante. Honorer la sagesse Mère Divine et pratiquer le discernement entre soumission et rebellion. Trouver un équilibre entre la pensée et l'agir nous disais le Bouddha, la Voie du Milieu, voilà l'énergie à appeler et ressentir dans cette Fête du Wesak qui se déroule cette année lors de la pleine lube du 10 mai 2017 prochain.

Alice Bailey, dans son livre "Le retour du Christ", définit le Wésak :
"C'est la fête du Bouddha, intermédiaire spirituel entre le Centre spirituel suprême, Shamballa, et la Hiérarchie. Le Bouddha est l'expression de la Sagesse de Dieu, l'Incarnation de la Lumière et le Représentant du plan Divin."

source photo: changera.blogspot.fr

La Descente et la Bénédiction des énergies Bouddhique et Christique : Le Bouddha et le Christ viennent ensemble bénir la Terre et toute l'Humanité à la Pleine Lune du Taureau tous les ans. Les Guides et Maîtres de Lumière, les pratiquants conscients préparent cette Fête quelques jours avant et la terminent quelques jours après sur une période de 14 jours environ. Nous sommes tous invités à y participer avec le cœur.

Intégrez la bienveillance du Bouddha et du Christ. Placez sur votre autel une belle et grande bougie blanche que vous ferez brûler pendant cette période, placez un bouquet de fleurs bien coloré, des encens sacrés pour parfumer et transporter les souhaits de lumière et de paix. Inspirez vous des traditions des peuples de l'Asie pour votre fête et votre cérémonie. Décorer votre maison et jardin avec des lanternes, placez des cristaux près de vos statues et icônes du Bouddha. Pratiquez la cérémonie du thé, faites une marche en nature pour une méditation consciente du lien qui vous unit à la Terre... prier, méditer, chanter, danser, aimer, bref, célébrer et profitez de ces jours pour amplifier votre énergie divinement humaine... Quoi de mieux pour sacraliser cette belle pleine lune qui s'annonce que de partager la fête du Bouddha et du Christ réunis !

LA GRANDE INVOCATION, Cette Invocation ou Prière, transmise par le Maître Djwal Khul n'appartient à aucune personne ni à aucun groupe en particulier mais à toute l'humanité. Elle fut reçu en canalisation par Alice Bailey. Je vous la livre ici pour embellir votre commémoration et trouver les bons mots pour votre rituel.

Du point de Lumière dans la pensée de Dieu
Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes
Que la Lumière descende sur la Terre
Du point d'Amour dans le cœur de Dieu
Que l'Amour afflue dans le cœur des hommes
Puisse le Christ revenir sur Terre
Du centre où la volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal
Que Lumière, Amour et Puissance
restaurent le plan sur la Terre

 

Un peu d'histoire [source Wikipédia]

On appelle cette fête Visakah Puja ou Buddha Purnima en Inde, au Bangladesh et au Népal, Visakah Bucha en Thaïlande, Visakha Pujea au Cambodge, Phat Dan au Viêt Nam, Waisak en Indonésie, Vesak ou Wesak au Sri Lanka et en Malaisie et Saga Dawa au Tibet. Au Laos, la fête équivalente est Vixakha Boux' et en Birmanie, on parle de Ka-sone.Au Sri Lanka, c'est une des plus importantes festivités au Sri Lanka. Elle est célébrée le jour de la pleine lune. Les gens pratiquent des rites religieux et décorent les maisons et les rues avec des lumières et des lanternes fabriquées pour l'occasion.

Vesak est le plus souvent célébré à la pleine lune de mai, plus rarement dans les premiers jours du mois de juin, dans le calendrier grégorien. La date précise varie cependant selon les années et les pays considérés. Il est traditionnellement célébré dans l'Asie de l'Est le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire chinois. C'est un jour de fête officiel à Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud.

Au Cambodge, la célébration se reportant à la naissance, l'éveil et le parinibbana du Bouddha. Cette commémoration se nomme " Bun Visakha Pujea" . Selon le calendrier lunaire Khmer la célébration a lieu lors de la première pleine lune du mois du Visakha (ខែពិសាខ). Dans le calendrier grégorien, le jour de célébration varie entre la fin du mois d'avril et le mois de mai. Cette célébration est fêtée dans tout le pays mais selon la coutume khmer la célébration se déroule au Phnom Preah Reajatrop (ភ្នំព្រះរាជទ្រព្យ), communément connu sous le nom de Phnom Uddong (ភ្នំឧត្តុង្គ). Phnom Uddong est un lieu sacré où est gardé et vénéré une relique du Bouddha dans le Preah Maha Shākyamuni Chedey (ព្រះសក្យមុនីចេតិយ). Le Roi et sa cour célèbrent cette date au Palais royal de Phnom Penh, dans la Pagode d'argent (Preah Vihear Preah Keo Morakot, ព្រះវិហារព្រះកែវមរកត).

Au Japon, l'anniversaire de Bouddha est célébré le 8 avril, mais ce n'est pas une fête officielle nationale. Il est aussi appelé le festival des fleurs (en japonais : Hana matsuri ou Kanbutsu-e). Les enfants boivent traditionnellement de l'amacha, une boisson préparée à partir d'une variété d'hortensia. L'hortensia est une sorte de fleur normalement rose mais qui peut varier selon les régions du pays.

En Corée du Sud, l'anniversaire de Bouddha est célébré en suivant le calendrier luni-solaire. Ce jour est appelé 부처님 오신 날 (Bucheonim osin nal) qui signifie le jour de la venue de Bouddha ou Seokka Tanshin-il, soit le jour de la naissance de Bouddha. Des lanternes en papier en forme de lotus couvrent tous les temples pendant un mois, et bien souvent on trouve de ces lanternes suspendues partout dans les rues. Le jour de la naissance de Bouddha de nombreux temples offrent des repas gratuits et du thé à tous les visiteurs. La tradition veut également que l'habit traditionnel coréen, le hanbok, soit porté comme marque de respect. Le petit déjeuner et le repas offerts sont souvent composés de sanchae bibimbap.

En Inde, le jour de commémoration de la naissance, de l'éveil et de la mort de Bouddha est nommé Vesak (du nom du deuxième mois lunaire du calendrier hindou, Vaisakha) et Buddha Purnima, soit la Pleine Lune du Bouddha. Cette commémoration a lieu lors du jour de Poya du mois de mai (pleine lune de mai).

En Indonésie, la nuit de la pleine lune de mai, se tient un festival au temple de Borobudur dans le centre de Java. Une procession au flambeau démarre du temple de Mendut, situé à 8 km, passe par celui de Pawon et arrive au Borobudur. Là, la procession grimpe les marches jusqu'au sommet. Des centaines de moines en robe safran la mènent, portant des fleurs et des cierges qu'ils allument au moment où la lune apparaît à l'horizon. Les moines commencent alors leurs prières, leur méditation et leurs chants jusque tard dans la nuit.

Autres pays, À certains endroits il existe un jour férié une semaine plus tard, le 15e jour du 4e mois du calendrier chinois, afin de le faire coïncider avec la pleine lune. Par exemple, Wan Vaisakh Bucha ou Lê Phät dàn au Viêt Nam était une de ces fêtes le 12 mai 2006. Singapour célèbre aussi Vesak Day le 15e jour du 4e mois du calendrier chinois (pour calculer les prochaines fêtes ajouter 7 jours aux dates ci-dessus). En France, l'Union bouddhiste de France célèbre traditionnellement Vesak le jour de la pleine lune de mai.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne 12/07/2017 12:12

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !