Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Après l'extase, la lessive de Jack Kornfield

Édition Pocket évolution

Édition Pocket évolution

Après l'extase, la lessive

La spiritualité à portée de tous

2001 Édition de la Table Ronde

de Jack Kornfield (suivez ce lien pour découvrir l'auteur)

Comme tous les livres parcourus et savourés, je garde un goût d'émerveillement dans la tête et dans le cœur à la dernière page lue. Cet ouvrage est arrivé dans ma vie il y a 3 ans, grâce aux conseils édifiants et constructifs d'une éveillée que j'adore et qui m'a énormément apporté dans ma quête de vie consciente, Isabelle Padovani, pour qui j'ai une immense gratitude quant à la transmission de connaissances et de spiritualité bienveillante portant à la détente d'être en paix avec l'Humain et le Divin en Soi. Ses enseignement sont une puissante action de grâce humainement divine et donne un champ de développement intense et autonome, tout ce que j'aime particulièrement chez un enseignant. Et moi quand j'aime j'écoute !

Donc sur ce conseil de lecture, j'ai commandé ce livre, il est resté sur l'étagère pendant ces dernières années, occupez que j'étais à cheminer dans mes expériences et découvertes de vie, je l'avais oublié. De mouvement en mouvement dernièrement, j'ai vécu des rebonds impressionnants de prise de conscience, d'ouverture du cœur et de blessures qui appelaient ma mémoire et mon histoire... et j'ai observé qu'à chaque fois que je montais en énergie de lumière et en vibration de grande amplification de ma conscience et de mon âme c'était systématiquement suivi de plongée profonde en eaux troubles, des schémas négatifs issus de blessures ignorées, de constats amers sur la réalité de ma vie qui ne cadrait pas avec les aspirations élevées de ces moments « d'éveil » et de grâce. Bref, comme la pendule du salon, j'oscillai entre un ça y est j'y suis, ça y est j'y suis plus... égrainant les chaos et les élans du cœur en chef d'orchestre submergé. Sentiment d'impuissance, notion d'ignorance, un panel bien sombre émerge de ces moments là. J'avais eu l'extase et devant la lessive de mon quotidien j'étais une poule !

Et mon regard s'est porté sur ce livre calé sur l'étagère avec les autres (nombreux) livres à lire ! le message était clair, il est temps de lire ce livre...

J'ai donc commencé sa lecture avec un besoin d'aide à nourrir, je voulais comprendre ce qui est en cours expérimentation, ces sursauts et ces contradictions entre connaissance issue de l'expérience et réalité. L'apprentissage nécessite de la pitance pour se développer en maîtrise.

J'ai rapidement plongé dans un univers fait de sagesse simple et de profonde réflexion. Une empathie et de l'authenticité dans la transmission. L'auteur donne des références, des exemples, des citations d'êtres issus des diverses traditions spirituelles, Bouddhiste, Chrétienne, juive, Chamanique, du Tao à la psychanalyse, il nous donne les expériences vécues des ces personnalités, hommes et femmes qui expriment ce qu'est leur réelle vie de cheminant vers l'éveil, ce moment de lumière et d'intense plénitude où nous nous sentons totalement à notre place dans la vacuité du grand néant cosmique. Nous sommes le mystère du rêve éveillé et c'est un moment merveilleux, grandiose et Divin. Et le quotidien, les relations à la famille, les amis, la société, tout ce qui est notre vie terrestre refait surface dans ses lourdeurs et ses frictions.

Et voilà, cela ne dure pas continuellement jusqu'à la fin des temps cet « éveil ». Fichtre... Nous ne sommes pas le Bouddha éternel, le Christ ressuscité, ces Êtres Ascensionnés qui illuminent de grâce divine tout ce qu'ils touchent ! On aimerait que ça dure, ben non ça dure pas ! Nous n'avons qu'un flash, une émotion extrême et omnipotente de révélation intérieure... c'est bref et on apprend de belle source en 4ème de couverture...« qu'il n'y a pas de parcours idéal. La vie spirituelle se réalise ici et maintenant, au cœur de l'instant » . Ah c'est donc ce fameux lâcher prise sur tout ce stress de ne pas être ou être! Soyons à nouveau l'enfant éveillé qui d'une minute à l'autre est cosmonaute, couseur de rêves ou marchand de joie! let's play!

Ce que propose Jack Kornfield est un voyage vers l'envers du décors de ceux que nous plaçons en position de maîtres éveillés, d'enseignants suprêmes, de gardiens de la sagesse, d'âmes connectées, ces émissaires des Dieux et des sagesses séculaires. Certes cela est un aspect de leur êtreté que nous n'occulterons pas, au contraire, l'auteur nous propose de découvrir « comment la sagesse du cœur se développe sur la voie spirituelle ». Une randonnée où être éveillé est de savoir que l'on ne dort pas nous dit dans sa préface de Thierry Janssen, faire un effort pour garder les yeux ouverts...

Une lecture qui m'a vraiment donné du grain à moudre le café de mon esprit, du fil pour tricoter des jolis chaussons et continuer mon chemin de pèlerin au cœur ouvert vers ce grand tout qu'est la vie en mouvement.

Je conclurai en citant l'auteur dans son prologue :

Un Hommage révélateur... [ En saluant les événements de notre vie, les chagrins, les trahisons, nous les acceptons et par cette démarche profonde nous découvrons que dans la vie rien n'est insurmontable ou inutile. Apprendre à rendre hommage permet de découvrir que le cœur détient plus de liberté et de compassion que nous ne pouvions l'imaginer. Le poète persan Rumi, sur ce sujet, s'exprimait ainsi :

L'être humain est un lieu d’accueil,

chaque matin un nouvel arrivant.

Une joie, une déprime, une bassesse,

une prise de conscience momentanée arrivent

tel un visiteur inattendu.

Accueille-les, divertis-les tous

même s'il s'agit d'une foule de regrets

qui d'un seul coup balaye ta maison

et la vide de tous ses biens.

Chaque hôte, quel qu'il soit, traite-le avec respect,

peut être te prépare-t-il

à de nouveaux ravissements.

Les noires pensées, la honte, la malveillance

rencontre-les à la porte en riant

et invite-les à entrer.

Sois reconnaissants envers celui qui arrive

quel qu'il soit

car chacun est envoyé comme un guide de l'au-delà.

Un ouvrage médecine de l'âme, à classer dans livres de base pour celles et ceux qui veulent ouvrir les yeux, le cœur et la conscience avec l'empathie et le respect approprié qui est dû à l'être naissant dans sa lumière.

Bonne lecture à vous...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite par telephone 12/07/2017 12:15

Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve