Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

La Symbolique des Arbres

La Symbolique des Arbres

Chaque arbre est doté de propriétés inhérentes à son espèce, en voici quelques-unes afin de guider votre choix dans l'utilisation pour fabriquer votre baguette, bâton ou canne...

L'Acacia, l'arche d'alliance fut faite de ce bois recouvert d'or, la couronne d'épines du Christ, la louche sacrificielle de Brahma dans la mythologie Indienne. Il est un symbole solaire de renaissance et d'immortalité. C'est un bois sacré pour l'initiation et la connaissance des choses secrètes. Il est un support Divin dans son aspect solaire triomphant.

L'Amandier, arbre de la renaissance, il ouvre la porte au printemps par sa floraison superbe et précoce marquant la fin de l'hiver, d'une nature fragile il est sensible aux derniers frimas. Il produit l'amande, fruit qui donne à l'amandier une haute valeur symbolique, son fruit forme la mandorle, cette amande mystique désignant la matrice originelle.

Le Bambou, arbre sacré en Asie, particulièrement au japon et en chine. Arbre de bon augure, il figure l'inégalable rectitude et la perfection de son élan vers le ciel. Il est verticalité, vivacité, le chant du vent dans les Bambous, bruissement annonçant l'éveil et de l'illumination pour le méditant disciple. Très bon pour chasser les influences mauvaises, il est aussi un instrument de musique sacré pour les Yekuana du Venezuela.

Le bouleau est particulièrement efficace dans les rituels de guérison et de magie blanche. Il est l'arbre sacré des populations sibériennes, il assumait les fonctions de pilier cosmique. Fortement apprécié du Chaman, le bâton reçoit sept, neuf ou douze entailles correspondant aux niveaux célestes. Lors des cérémonies sacrées, il était planté au centre de la yourte pointé vers la porte du ciel axé vers le cosmos et l'étoile polaire. Il est aussi associé aux cérémonies Soleil et Lune, il est alors double énergie, Père et Mère, mâle et femelle, il sera alors un outil de protection et de connexion à la dualité qui se réunit pour ouvrir la voie et la manifestation où descend l'énergie du ciel et qui remonte alors par l'aspiration humaine par le haut. Pour la tradition Celte, il figure de bois funéraire, préparant la transformation du défunt à une vie nouvelle.

Le Buis, dans l'antiquité associé à Hadès et Cybèle, symbole funéraire et d'immortalité car il reste toujours vert et particulièrement solide, dur et compact. De fait il symbolise la fermeté et la persévérance. Ses qualités lui confèrent une place de choix dans les objets usuels du quotidien, les peignes, les pipes, les flûtes, les tablettes d'écritures... pour les gaulois, il symbolisait l'éternité. Il est le métaphore du cycle de vie et de mort, d'incarnation, d'amour et de fécondité.

Le catalpa, arbre du sud et de l'été, il est symbole de foyer paternel et d'obéissance filial.

Le cèdre, symbole d'incorruptibilité, et comme tous les conifères, il incarne l'immortalité. Emblème de grandeur, de force et de pérennité, utilisé dans de nombreuses civilisations comme les égyptiens, les celtes, les grecs, les romains...

Le cèdre est un arbre de guérison puissant, et les flûtes et tambours construits à partir du Cèdre possèdent une haute résonance et une puissante énergie de guérison. Les indiens du Nord-Ouest des États-Unis utilisent le thé de cèdre pour la guérison et sculptent leurs totems et des canots dans ce bois sacré. Beaucoup de chansons ont été écrites sur les énergies de guérison du Cèdre, et quand un arbre a été abattu, toutes les parties de celui-ci sont utilisées pour la guérison et la survie du peuple.
Il est considéré comme sacré par les hindous et dédié au dieu Shiva. Le nom Sanskrit pour cet arbre, Devadaru, signifie «Dieu Arbre ». Les Sages indiens dédiés à Shiva vivaient traditionnellement avec leurs familles dans des forêts de cèdre Deodar.
source http://www.chacunsonrythme.fr/tambours-medecine/symbolisme-animal-et-vegetal/

le châtaigner, il correspond à l'ouest, l'automne, la tradition en fait un symbole de prévoyance.

Le chêne arbre sacré dans de nombreuses traditions, sert notamment à la pratique de rituels druidiques et de magie solaire. Il est investi de privilèges de la divinité suprême du ciel. Chêne de Zeus pour les grecs, de Jupiter pour les romains, de Ramowe en Prusse, de Perun chez les slaves, il est aussi le bois de la massue d'Hercule. Sa solidité, sa puissance, sa longévité, sa hauteur en font un synonyme de force autant morale que physique et de sagesse. Il est l'axe du monde dans de nombreuses cultures comme les grecs, les sibériens, les celtes...

Le coudrier ou le noisetier est souvent réservé pour les rituels de magie blanche liés à la fertilité et à l'eau dont il aime la proximité et dont il est sensible à la vibration. Les baguettes de sourciers sont en bois de coudriers. Cet arbre était apprécié par les druides comme support d'incantation. Il sera aussi emblème de patience et de constance dans le développement de l'expérience mystique dont les fruits se font attendre.

L'érable est tout spécialement recommandé pour les rituels de prospérité et d'amour.

Le frêne, symbole de solidité puissante pour les grecs, il est pour les scandinaves un symbole d'immortalité et le lien entre les trois niveaux du cosmos, on le nomme Yggdrasil, l'arbre du monde, celui où l'univers se déploie, à l'ombre de ses branches abritant de nombreux animaux. Toujours vert, il puise aux creux des profondeurs, grâce à ses racines une force toujours vive et renaissante à la fontaine d'Urd, il vit de cette eau et en fait vivre l'univers. Yggdrasil tel l'olympe accueille les Dieux pour rendre la justice. Lors du chaos cosmique, ce frêne reste immobile, debout, invincible, ni flammes, ni glace ne peuvent le détruire ou l'ébranler. Il est de fait le symbole de la pérennité de la vie que rien ne peut détruire.

Le laurier, arbre d'immortalité et de gloire, il est aussi un talisman protecteur. Autant les feuilles de laurier seront utilisées pour purifier l'espace du rituel ou accéder à la divination prophétique, la baguette de laurier sera un talisman protecteur écartant toutes forces malfaisantes. Il est aussi un puissant soutien pour le succès et la réussite.

Le merisier

le noyer, lié au dons de prophéties et de divination, son fruit est aussi sacré que la noisette issue du noisetier coudrier.

L'olivier, arbre d'une grande richesse symbolique, paix, fécondité, purification, force, victoire et récompense. Consacré à Athéna par les grecs, à Jupiter par les romains, sacralisé par les chinois, les japonais, les religions monothéistes lui ont aussi réservé une place de choix dans sa divinité d'arbre sur terre, il est universel, protecteur, neutralisant les énergies néfastes il est l'arbre de la lumière divine, le paradis des élus.

L'orme est conseillé pour la pratique des rituels de protection ou encore pour neutraliser les influences négatives.

Le peuplier est singulièrement efficace pour les rituels pour attirer la chance et la richesse. Il est la dualité sur terre et fut souvent l'arbre de ces êtres transformés par par un acte divin. Il symbolise les forces régressives de la nature, le souvenir, le passé, l'avant qui se trouve dans le maintenant.

Le Pin, comme tous les conifères, symbole d'immortalité, de longévité et de durabilité, très bon pour les rituels de santé recouvrée, de force inébranlable et de puissance vitale. Présent dans de nombreuses cultures, cet arbre est signe de bon augure et de bonheur suprême.

Le Prunier, comme l'amandier, il fleurit précocement, arbre de bon augure, de fraîcheur du renouveau, de fécondité et de bonne santé. Ses fleurs sont la délicatesse et la pureté.

Le saule est habituellement réservé aux rituels en rapport à la lune, à l'inconscient, aux passage dans l'autre monde. Le saule est lié à l'eau et la sagesse.

Cette liste n’est pas exhaustive, trouvez votre bois de prédilection, cela peut être également l’arbre relié à votre signe astrologique, ou encore un arbre dont vous prenez soin dans votre jardin. Laissez votre inspiration émaner de votre cœur, elle est souvent de bons conseils.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angeline 07/03/2017 22:49

très beau blog sur le lifestyle. un plaisir de me promener ici.

Roxane-Dharma 08/03/2017 09:44

Merci c'est un plaisir de partager... une expérience joyeuse et mouvementée! Belle et lumineuse quête à vous...

voyance gratuite 06/03/2017 16:53

Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!