Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Chevaucher son tigre, de Giorgio Nardone

Chevaucher son tigre

ou comment résoudre des problèmes compliqués avec des solutions simples.

de Giorgio Nardone

édition Seuil

« Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre. On ne peut savoir, si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C'est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites.

Mais ce tigre peut-il devenir sage ? Il faudrait qu'il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances. À cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre. Il y prendra connaissance des trois principales traditions qui nous proposent des stratagèmes pour atteindre nos objectifs : la tradition grecque de l'intelligence rusée (celle d'Ulysse), l'art chinois de la guerre, et la rhétorique de la persuasion, des Sophistes à Pascal.

De ces stratagèmes, Giorgio Nardone s'est efforcé de saisir la structure, car ce ne sont pas de simples recette à copier, mais des principes à partir desquels on peut construire des interventions particulières. Ils nous aideront à surmonter les obstacles et à dénouer les inextricables enchevêtrements de la vie avec une élégance toute orientale et, pourquoi pas ? Un brin de légèreté. »

Chevaucher son tigre, de Giorgio Nardone

Introduction par Giorgio Nardone.

[« Chevaucher le tigre » est une image : réussir à faire une chose apparemment impossible. Comment peut-on, en effet, convaincre un tigre de se faire chevaucher ? L'entreprise semble ardue, sinon tout bonnement impossible.

Cependant, si l'on sort de la prison de la logique ordinaire, si l'on se libère des limitations de la rationalité et du soi-disant « bon sens », chevaucher le tigre devient non seulement possible mais également réalisable. Ce livre se propose justement d'expliquer l'art de résoudre des problèmes compliqués au moyen de solutions apparemment simples. Cet art ne prévoit pas le recours à des vérités « rassurantes » ou à des connaissances définitives quant à la réalité qui nous entoure et au rapport que nous entretenons avec elle ; il envisage plutôt l'usage de stratagèmes qui défient le bon sens et la logique rationnelle.]...[je souhaite être à même de guider le lecteur dans cette réalité en apparence magique où, au contraire, le « secret est qu'il n'y a pas de secrets » mais seulement de subtiles habiletés. Comme l'affirme Aldous Huxley, « la réalité n'est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous en faisons avec ce qui nous arrive. »]

Ce fut pour moi une réelle joie d'explorer ce livre, j'y ai trouvé des clés concrètes et efficaces pour agir dans ma vie au quotidien. J'en conseille la lecture pour ceux et celles qui souhaitent mettre en mouvement des actions et commencer à danser sa vie en créativité et avantageusement s'épanouir !

 

Giorgio Nardone psychothérapeute, psychologue, dirige le centre de thérapie stratégique d'Arrezo (Italie) et enseigne la psychologie clinique à l'université de Florence. Il est l'un des principaux représentants de la thérapie brève stratégique, dans la lignée de l'écoute de Palo Alto. Auteur notamment de L'Art du changement (l'Esprit du Temps, 1993) et de Stratégie de la thérapie brève (Seuil 2000), écrits en collaboration avec Paul Watzlawick.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article