Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wiccan & Chaman Arts

Qu'est ce que le Chamanisme et l'état de Chaman

Qu'est ce que le Chamanisme et l'état de Chaman

Qu'est ce que le chamanisme et qu'est ce qu'un chaman ?

Je cite ici Mario Mercier dans son ouvrage

« Journal d'un chaman, l'ours des montagnes bleues. »

Page 25-26

[le chamanisme est un état d'être qui laisse toute liberté d'expression aux autres disciplines spirituelles, la réciproque n'étant pas forcément vrai.

Le mot chaman proviendrait du toungouse (un peuple de Sibérie orientale) et voudrait dire 'celui qui bouge et danse', car dans le chamanisme on danse beaucoup, surtout lorsqu'on est investi par le pouvoir de l'Esprit.

Le chaman tend à être l'Homme total – il tend à l'être seulement – et je me suis aperçu que plus je veux m'ouvrir à cet état d'Homme-total plus je m'agrandis et plus je diminue de m'agrandir. De jour en jour, je m'aperçois que je ne suis qu'un tout petit bébé face à l'Incommensurable Universel.

Le chaman est une sorte d'intermédiaire entre le ciel et la terre. Microcosme agissant, il doit se comprendre comme un Homme-Univers, c'est ce qu'expriment ses habits, habits que lui ont inspirés les esprits dans ses rêves et qui sont une figuration du monde.

Il tient sa grandeur de la nature de cette 'lumière-nature' dont parle Rimbaud et sa raison d'être est la communication avec l'univers ainsi que la défense de ceux qui souffrent.

C'est un homme-médecine, c'est à dire un homme qui fait du bien. Poète, voyant, musicien, acteur, un peu prêtre et sorcier, il est familier du monde des esprits sans cependant jamais être possédé par eux, et c’est là sa spécificité, de même que le voyage, la transe, l'extase.

Sa mission est aussi de canaliser et de répartir les énergies dont il est le réceptacle, d'éloigner ou d'annihiler les influences malfaisantes. Jadis, il était la clef de voûte de sa tribu sans en être le chef ; maintenant, le chamanisme doit se penser et se vivre autrement.

On dit que sa niche écologique fut la Sibérie, bien que l'on trouve des chamans un peu partout dans le monde ; en fait le chamanisme a existé dès l'aube de l'humanité, et sa véritable niche écologique est non seulement la planète mais l'univers.

Pour le chaman, notre dimension – ce monde du rêve et souvent mal rêvé où nous vivons – n'est que la projection assombrie d'autres dimensions beaucoup plus réelles, beaucoup plus vastes que celle-ci. Pour lui, la mort n'est qu'un changement de taux vibratoire et il connaît le monde des âmes.

Gardien de la parole sacrée, il sait où la puiser, que ce soit dans sa poitrine, sa tête, son sang ou dans l'univers, et cette parole, lorsqu'il l'utilise, agit sur l'essence des êtres et des choses.

De nos jours, le chaman doit dépasser la structure tribale. Il n'a plus seulement une fonction mais une mission : faire rayonner l'Esprit, rendre l'homme sensible à sa richesse intérieure et à celle de la nature. Il sera montreur du Beau. Il devra agir non seulement par et pour cette nature, mais également dans les villes.

Par le chamanisme, on apprend à voir et à aimer.]...

 

l'Art Chaman et l'Art Wicca se rejoignent aujourd'hui dans ce mélange des sciences et des cultures, ces deux arts ancestraux fusionnent de multiples incarnations qui rassemblent les anciennes traditions, les cultes païens des tous les peuples n'ont pas disparus, ils se sont associés à travers le monde pour accompagner l'évolution de l'humanité en conscience de cet héritage sans aucunes frontières dans les âges, dans l'univers, dans les Esprits et dans les cœurs...

De l'Art naît la pensée et de la pensée naît l'Art...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuitement par mail 06/03/2017 16:54

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !